C’est certainement le pire début de championnat pour le Ahly depuis des années. Après deux nuls et un seul succès en trois rencontres, le champion sortant a perdu (2-0) le match qu’il ne fallait pas perdre, face à Pyramids, son concurrent national et successeur au palmarès de la Ligue des champions d’Afrique
Deux buts, inscrits par le Marocain Walid El-Karti aux 5e puis 68e minutes, ont eu raison de ce Ahly qui n’y arrive pas en ce début de saison. El-Karti a marqué le premier à la suite d’un coup franc frappé par Karim Hafez.
Le Ahly a ensuite essayé de vite restaurer la parité mais le gardien Ahmed El-Shenawy, dernier défenseur de Pyramids, a réalisé un match remarquable, repoussant tout, comme sur la tête de Trezeguet à la 28e.
Au retour des vestiaires, le Ahly a continué de pousser, et José Riveiro a lancé l‘attaquant slovène Gradisar et le Marocain Achraf Bencharki.
Pyramids a fini par profiter du fait que le Ahly se découvrait en doublant la mise sur un centre d’Ahmed Atef, repris de la tête par El-Karti.
A l’issue de ce succès, Pyramids grimpe à la 3e place avec huit points, à trois longueurs d’Al-Masry le leader. Le Ahly, lui, tombe à la 13e position avec un seul succès.
Les supporters des Diables Rouges ont naturellement exprimé leur frustration et réclamé la tête du coach José Riveiro. Le lendemain, le technicien espagnol et le club mettaient fin, d’un commun accord, au contrat de deux ans signé en mai.
Riveiro (49 ans) avait succédé en mai à Marcel Koller, limogé à la suite de l’élimination en demie de la LdC d’Afrique, et il avait conduit le Ahly lors de la CdM des clubs de la FIFA en juin, terminée dès la phase de groupes.
Le Ahly annoncera ces prochains jours le successeur de Riveiro, alors que le championnat a marqué une pose d’une dizaine de jours en raison des éliminatoires de la CdM en zône Afrique.
Le champion d’Egypte rejouera le 14 septembre contre ENPPI. Sera-ce avec son nouvel entraîneur ou bien un coach intérimaire ?
@Samir Farasha