Suite et fin de la phase de groupes le week-end dernier, avec les ultimes billets pour les quarts de finale distribués dans les deux compétitions CAF.
En Ligue des champions, Pyramids et Berkane sont qualifiés dans le groupe A. Le champion sortant Pyramids a dominé Power Dynamos (3-1) tandis que Berkane écrasait Rivers Utd, avec un doublé notamment du Sénégalais Paul-Valère Bassène.
Dans la poule B, le Ahly et l’AS FAR se sont neutralisés au Caire (0-0), dans un match émaillé par des incidents en tribune et sur le terrain. Le Ahly termine avec un point d’avance sur l’AS FAR. La JSK finit sur une énorme gifle (3-0) par Yanga.
La poule C a vu le Hilal conforter sa première place. Le géant soudanais a dominé les Congolais de Lupopo (1-0, Ebuela) tandis que les Sundowns dominaient le Moulouda d’Alger (2-0, doublé du Colombien Brayan Leon).
Le MCA termine 3e avec 7 points, deux longueurs derrière les Sundowns, et ne jouera pas les quarts. Enfin, l’Espérance de Tunis s’est réveillée à temps en dominant le Petro Luanda (2-0) à Radès. Les Sang et Or finissent deuxièmes, à deux points du leader, le Stade Malien.
En CdC, l’USM Alger et l’OC Safi, les deux qualifiés du groupe A, se sont neutralisés (0-0). Dans le groupe B, le Wydad et son maestro Hakim Ziyech ont battu 2-0 les Tanzaniens d’Azam.
Le WAC se qualifie avec les Congolais de Maniema Union, qui terminent trois points derrière le club de Casablanca.
La poule C a été survolée par le CR Belouizdad, qui bouclé avec six longueurs d’avance sur Otohô du Congo. Le CRB a d’ailleurs dominé son rival (2-1) grâce à Belhocini et El-Mellali.
Enfin, le Zamalek termine premier du groupe D à la faveur de son succès (2-1) sur les Kaizer Chiefs, qui étaient premiers avant la rencontre.
Comme dans le même temps, Al-Masry, l’autre club égyptien, a battu Zesco (2-0), Masry fini deuxième… à égalité de points (10) avec les Chiefs et un but d’avance !
Au total, douze des seize places pour les quarts ont été validées par les clubs arabes dans les deux compétitions africaines. Le tirage au sort est programmé mardi au Caire.
@Cheikh Mabele
