C’est le principal enseignement de cette 4e journée des interclubs : deux formations arabes, l‘USM Alger et l’OC Safi, se sont qualifiés dès dimanche soir en Coupe de la Confédération africaine !
Les deux clubs, qui font partie du même groupe A, se sont en effet imposés. L’USMA est revenu de son déplacement à Bamako avec le point du nul (0-0) obtenu aux dépens du Djoliba, bon dernier.
Quant aux Marocains de l’OC Safi, ils se sont imposés face aux Ivoiriens du FC San Pedro (2-1), un score identique face au même adversaire que lors de la J3.
Salaheddine Errahouli, vainqueur du CHAN avec le Maroc l’été dernier, a ouvert la marque à la 30e. Moussa Koné a ensuite réussi un ciseau acrobatique très spectaculaire (2-0, 89e minute). Le FCSP a sauvé l’honneur par Amalaman Allou dans le temps addtionnel.
A l’issue de cette journée, l’USMA (10 pts) et l’OC Safi (9) ne peuvent plus être rejoints par le FC San Pedro (3) battu deux fois par l’OCS, ni par le Djoliba (1).
Dans les autres groupes, le Wydad s’est incliné en déplacement à Lubumbashi (gpe B) face aux Congolais de Maniema Union (2-1).
Le WAC, qui s’était déplacé avec Wissam Ben Yedder mais pas avec Hakim Ziyech, a encaissé des buts de Beni Namboka (33e) puis sur une frappe détournée dans ses propres filets par le gardien Benabid (61e).
Le WAC a sauvé l’honneur par Hamza Hannouri sur penalty (2-1, 66e). Il conserve la tête du groupe à égalité de points avec Maniema.
Dans la poule C, le CR Belouizdad, qui a dominé Stellenbosch (3-0) en déplacement, reste solide leader. Il a marqué par Mohamed Ali Ben Hammouda (19e), Abdennour Belhocini (80e) et Islam Abbaci (88e). Sa qualification est presque assurée.
Enfin, le groupe D le Zamalek passer devant El-Masry à l’issue de sa victoire (2-1) à Suez. Dans ce choc entre clubs égyptiens, il y a d’abord eu une bataille de penaltys.
Hossam Abdelmaguid, le défenseur international du Zamalek, a ouvert la marque (1-0, 24e) avant que Mohsen Salah, un autre Pharaon, n’égalise, lui aussi sur penalty, dix minutes plus tard (1-1).
Le but victorieux des Cairotes est intervenu dans le dernier quart d’heure, à la suite d’un corner du Palestinien Adam Kaied. Ce dernier a trouvé au second poteau son compatriote Oday Dabbagh, dont la reprise victorieuse offre du coup la première place au ZamaleK (2-1) !
En Ligue des champions, l’affiche opposait Pyramids, champion d’Afrique sortant, à la RS Berkane, dernier vainqueur de la CdC.
Les Egyptiens, qui avaient déjà affronté et battu la RSB en Supercoupe de la CAF en octobre (1-0), restaient sur un nul (0-0) au Maroc contre le club de l’Oriental.
Dimanche au Caire, le verrou berkani a sauté trois fois (3-0). Mahmoud Zalaka a marqué à la 11e sur passe de Nasser Maher – le grand bonhomme de ce match- avant que la dernière recrue de Pyramids (arrivé cet hiver du Zamalek) ne double la mise (2-0, 74e).
Ahmed Atef, alias Ota, a conclu le festival des hommes de Krunoslav Jurcic (3-0, 80e), qui sont quasiment en quart. Dans le groupe B, l‘AS FAR a réalisé la belle opération en dominant, à huis clos, la JSK (1-0) à Rabat.
L’unique but est l’oeuvre de Hamza Khabba, en conclusion d’un centre du latéral angolais To Carneiro (1-0, 74e minute).
Un peu plus tôt samedi, le Ahly avait arraché le point du nul à Zanzibar contre le Yanga tanzanien (1-1). Mené au score, le géant cairote a égalisé par le Malien Aliou Dieng sur passe de Trezeguet.
Le Ahly évoluait sans Emam Ashour, qui n’a pas voyagé (sans prévenir sa hiérarchie) en Tanzanie, ce qui lui vaut quinze jours de suspension par le Board du Ahly…
Ahly est en tête de la poule avec trois points d’avance sur l’ASFAR. Pour la JSK qui ne compte que deux points, c’est pratiquement terminé…
La poule C compte désormais un nouveau leader, le Hilal Omdurman. Le club soudanais s’est imposés 2-1 à Kigali aux dépens des Mamelodi Sundowns.
Menant 2-0 grâce à Mohamed Abdelrahman sur penalty puis sur une frappe lointaine du Burundais Girumugisha, il a résisté, même après la réduction du score par le Brésilien Arthur Sales.
Le MC Alger, qui a battu Lupopo (2-0), est troisième en embuscade à un point des Sundowns. Le Hilal est bien avancé en vue de la qualification mais devra encore gagner un match pour s’en assurer.
Enfin, le groupe D a accouché d’un match nul spectaculaire entre l‘Espérance de Tunis et le Simba tanzanien à Dar-es-Salaam (2-2). Simba menait 2-0 grâce à Kapombe puis Kagoma à la pause.
En seconde période, les Sang et Or ont secoué la défense apathique du Simba et égalisé grâce à Aboubacar Diakite (64e) puis Kouceila Boualia (79e). Mais l’Espérance a raté un penalty en fin de rencontre par le doyen Jelassi, qui lui aurait permis de réussir le hold-up.
L’EST est actuellement le dauphin du surprenant Stade Malien, et compte deux points de retard sur ce club, avec à venir un EST – Stade Malien ce week-end très passionnant…
@Frank Simon
