C’est officiel, Pyramids FC, le champion d’Afrique 2025, recevra ce dimanche 14 septembre au Caire les Néo-Zélandais d’Auckland City FC, qui sont les lauréats de la Ligue des champions d’Océanie. Le match aura lieu au stade du 30 juin à 21h, heure du Caire.
Le vainqueur de ce duel sera opposé au tour suivant au champion d’Asie en titre, le Ahli FC saoudien. Ce match sera disputé à Djeddah le 23 septembre, et comptera pour l’attribution de la Coupe Afrique-Asie-Pacifique de la FIFA.
Il restera encore trois matches, dont la finale, dans la quête de la Coupe intercontinentale, et ils se disputeront en décembre prochain. Selon l’information partagée par la FIFA, le nouveau format adopté en 2024 a été reconduit en 2025.
La phase finale de la Coupe intercontinentale débutera le mercredi 10 décembre avec le derby des Amériques et « opposera Cruz Azul, vainqueur de la Coupe des Champions de la Concacaf 2025, au futur lauréat de la Libertadores de la CONMEBOL 2025, dont l’identité sera connue le 29 novembre » toujours selon l’instance faitière du football mondial.
Le vainqueur de la Coupe Afrique-Asie-Pacifique affrontera dans une sorte de demi-finale le vainqueur du derby américain le 13 décembre.
L’équipe qui en sortira sera qualifiée pour la finale de la Coupe Intercontinentale, avec comme adversaire le Paris-SG, vainqueur de la Ligue des Champions d’Europe, le 17 décembre, et qualifié d’office. La FIFA n’a pas encore précisé quel pays accueillera les trois derniers matchs de la compétition.
@Samir Farasha