La formidable quête de titre du Maroc se poursuit. Après la CdM U20 au Chili, l’équipe nationale A’ a remporté jeudi soir à Doha la 11e édition de la Coupe arabe des Nations (estampillée FIFA) après sa victoire (3-2 après prolongation) aux dépens de la Jordanie.
Oussama Tannane a ouvert le score dès la 4ᵉ minute sur une frappe du milieu de terrain qui a lobé le gardien jordanien. Quant au vétéran Abderrazak Hamdallah, l’attaquant s’est illustré en inscrivant les deuxième et troisième buts aux 87ᵉ puis 100ᵉ minute.
Ce sacre est le deuxième du Maroc après son premier titre lors de l’édition 2012 disputée en Arabie saoudite en 2012. Déjà vainqueur du CHAN en août, le coach Tarik Sektioui est le grand artisan de ce succès obtenu face à un autre technicien marocain, Jamal Sellami.
Après le but initial de Tannane, les “Nashama” jordaniens attendaient la 47e minute pour égaliser, avec un but d’Ali Olwan de la tête (1-1).
A la 66e minute, l’arbitre sifflait un penalty en faveur de la Jordanie à la suite à d’une main d’El Mahdaoui dans la surface, et les joueurs de Sellami passaient devant au score (2-1).
Menés à la marque pour la première fois dans ce tournoi, les Marocains étaient sous pression. Sektioui lançait dans les vingt dernières minutes trois joueurs : Abderrazak Hamdallah, Saber Bougrine et Mounir Chouiar.

A la 87e minute, Hamdallah capitalisait sur un corner de Bougrine (2-2). Après avoir sifflé hors-jeu, l’arbitre validait le but après consultation de la VAR.
Il fallait en passer par la prolongation. C’est encore Hamdallah qui redonnait l’avantage au Maroc (3-2, 100e minute). Le score ne devait plus évoluer.
Le Maroc, déjà vainqueur l’été dernier du CHAN en Afrique de l’Est, remporte un nouveau titre, avec encore à sa tête le coach Tarik Sektioui.

A l’issue du tournoi, le milieu marocain et pilier de l’AS FAR, Mohamed Rabie Hrimat, a été élu meilleur joueur de la Coupe arabe, après avoir été désigné meilleur joueur du dernier CHAN.
Une juste récompense pour l’un des tout meilleurs joueurs du continent, tant en club (l’AS FAR) qu’en sélection nationale, lui qui a disputé les deux compétitions majeures auxquelles le Maroc a pris part avec deux équipes sensiblement différentes.
Celle alignée pour cette Coupe arabe des Nations de la FIFA comptait en effet des joueurs expatriés, et pas seulement des joueurs évoluant en Botola, comme il en est fait obligation pour le CHAN.
Seul trait commun, la présence d’un même coach, Tarik Sektioui, ancien de la RS Berkane, et qui aura réussi une année remarquable avec deux titres majeurs glanés en l’espace de quelques mois…
Autre Marocain récompensé, le gardien du Wydad, Mehdi Benabid, a été élu meilleur gardien de cette compétition (3 buts encaissé seulement).

Abderrazak Hamdallah a quant à lui reçu le trophée de meilleur joueur (MVP) de la finale. Enfin, l’attaquant jordanien Ali Olwan a récolté le titre de meilleur buteur de la Coupe arabe (6 réaliations).
@Samir Farasha

