C’est la performance de cette J2 pour les nations arabes qui disputent actuellement la 8e édition du CHAN : le Soudan a écrasé les Super Eagles B du Nigeria (4-0) mardi soir à Zanzibar.
Dans la touffeur de la nuit au stade Amaan, les protégés du Ghanéen Kwesi Appiah ont laminé les finalistes de l’édition 2018, grâce à des buts de Leonard Ngenge (25e csc), Walieldin Khedir (44e sp) et Abdelrazig Yagoub Omer (55e, 62e).
Tout a basculé à la 22e minute lorsque la VAR a annulé le but du Nigérian pour une position de hors jeu. Dans la foulée, le Soudan marquait à la suite d’une frappe de Yagoub Omer repoussée par le poteau et reprise de la tête par Ngenge, qui lobait son propre gardien.
Juste avant la pause, les Faucons de Jediane (ou Crocodiles du Nil, leur autre surnom) doublaient leur avantage sur un penalty consécutif à une faute de main du même Ngenge, et transformé par Walieldin.
Au retour des vestiaires, Yagoub Omer triplait l’avantage des siens sur une passe de la perle Musa Ali Hussein. Juste après l’heure de jeu, le même joueur centrait pour Yagoub Omer, dont la reprise du droit trouvait la lucarne de Lawal, avec la complicité de la transversale.
A la dernière minute, Tochukwu voyait sa frappe repoussée par la transversale du gardien soudanais, alors que le premier tir cadré des hommes d‘Eric Chelle n’était intervenu qu’à la 86e.
A l’issue de ce succès, le Soudan occupe la 1re place de son groupe à égalité de points avec le Sénégal, qu’il rencontrera pour déterminer la qualification la semaine prochaine.
Dans cette même 2e journée, l’Algérie a été tenue en échec par l’Afrique du Sud (1-1) après avoir mené grâce à Belhocini, tandis que le Maroc a été battu logiquement par le Kenya (0-1).
La Mauritanie s’est offert une bouffée d’air frais en remportant son match (1-0) contre la Centrafrique. Deuxièmes de leur groupe, les Mourabitounes vont jouer gros contre le Burkina Faso mercredi. Un succès les propulserait aux portes des quarts…
@Cheikh Mabele