A peine arrivés en Afrique de l’Est pour cette 9e édition du CHAN, Fennecs et Lions de l’Atlas locaux ont confirmé qu’ils étaient bien présents pour la conquête du titre continental.
Alors que la Mauritanie était tenue en échec par les Barea de Madagascar (0-0) pourtant réduits à dix, et que le Soudan laissait échapper la victoire contre le Congo (1-1) après avoir été en tête pendant cinq minutes grâce à un but de Musa Ali Hussein, les cadors nord-africains ont frappé un grand coup.
A Nairobi contre les Palancas Negras d’Angola, le Maroc s’est imposé sans forcer (2-0) grâce à des buts de Riahi (29e) et de Louadni (82e). La formation dirigée par Tarek Sektioui a dominé son adversaire dans tous les compartiments.
Elle a impressionné, en particulier Imad Riahi, qui a tourmenté un adversaire solide mais qui n’a jamais réussi à contourner la défense marocaine.
Pendant ce temps à Kampala, l’Algérie a sans doute réalisé la plus belle prestation de cette J1, toutes équipes confondues, en dominant l’Ouganda, l’un des trois co-organisateurs.
Le sélectionneur Madjid Bougherra a pu se réjouir de la première période entièrement maîtrisée et conclue par le but de la tête, à la suite d’un corner, du capitaine Ayoub Ghezala (36e).
En seconde période cependant, les Fennecs ont souffert, jusqu’à être tout proches d’encaisser l’égalisation d’un adversaire qui aura tout donné.
Finalement, la fatigue des Ougandais, conjuguée aux entrées de Bayazid et Khacef, allait causer la chute des Cranes, qui encaissaient deux nouveaux buts dans le dernier quart d’heure : le premier sur une action du MVP de la soirée, Abderrahmane Meziane, qui s’y reprenait à deux fois (2-0, 76e).
Le dernier était le fruit d’une action collective exceptionnelle, conclue par Bayazid, entré à la place de Mahious (3-0) à la 79e minute. La déroute des Ougandais était totale, et la démonstration de force de l’Algérie réussie.
Il faudra encore compter sur l’Algérie, finaliste 2023, et le Maroc, double vainqueur 2018 et 2020, dans la course au titre, pour ce qu’ils ont démontré tant sur le plan du jeu que de la maîtrise tactique.
@Samir Farasha