Alors qu’on déplore un premier désistement officiel, celui de la sélection du Rwanda, et qu’un deuxième ne devrait pas tarder, celui de l”équipe du Maroc, détentrice du trophée tout de même, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020 ) confié au Cameroun est toujours au programme à loins de trois semaines du match d’ouverture. Si le Rwanda et le Maroc ne doivent pas participer c’est bien sûr en raison de la pandémie du coronavirus.
Mais li n’y a pas que la crainte provoquée par la crise sanitaire, il y a l’impréparation du pays hôte. Mise en lumière par le rapport de la Confédération africaine de football ( CAF ) en date du 8 mars .La visite d’inspection a révélé, selon ce rapport, publié par les médias locaux, de nombreuses insuffisances qui montreraient que le pays n’est pas prêt à assumer la totalité du cahier des charges. Les Camerounais eux-même en conviennent.
A l’image site spécialisé camfoot.com qui écrit “À moins de trois semaines avant le début du Championnat d’Afrique des Nations 2020, la Confédération Africaine de Football a fait parvenir à la Fédération Camerounaise de Football une lettre indiquant une liste de choses à pourvoir avant le début de la compétition. Mais au travers de cette longue liste, on comprend l’impréparation à plusieurs niveaux du Cameroun par rapport à cette compétition vraisemblablement pas si majeure. Aspects Généraux et Compétitions, Arbitrage, Marketing, Média, Médical, Sécurité, Billeterie, IT, Hôtels/Voyages, les points à couvrir sont nombreux” Alors, certains peuvent se demander à quoi joue l’institution faîtière du football africain ? Qu’attendent ses dirigeants pour annoncer un report voire une annulation de la compétition Jouer l’autruche ne servira pas les intérêts du football continental.
@2022mag.com