Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Divers»Coupe de la Confédération: l’ES Sahel remise en selle
Divers

Coupe de la Confédération: l’ES Sahel remise en selle

Fayçal Chehatde Fayçal Chehat9 août 2015Mise à jour :9 août 2015Aucun commentaireLecture 6 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

ES Sahel -Al Ahly (1-0). Dans le cadre de la quatrième journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, l’Etoile Sportive du Sahel fait la belle opération en gagnant le match au sommet, face au leader Al Ahly (1-0). Avec neufs points, les Tunisiens prennent la tête du groupe A  et devancent de deux points leurs adversaires du soir. 

 Le stade olympique de Sousse avait fait le plein pour ce derby de l’Afrique du nord entre les deux favoris du groupe A. La chaleur étouffante qui règne dans la station balnéaire n’est pas des plus propices pour s’adonner aux joies du ballon rond. Cette difficulté sera accentuée par une pelouse très abîmée qui constituera un vrai handicap pour les amateurs de beau jeu. Ce seront d’ailleurs les Cairotes, habitués à évoluer sur des terrains de qualité, qui seront les plus défavorisés. Le premier quart d’heure sera assez pauvre en occasions. D’un coté, une formation sahélienne qui cherche à avoir la possession du ballon et ressortir proprement. De l’autre, les Diables Rouges qui, à la récupération de la balle, procèdent par des contres rapides et un jeu direct. Il faudra attendre que Bounedjah se retrouve dans la surface d’Al Ahly, se retourne et frappe, pour assister à l’action la plus dangereuse de ce début de match (17’). Une première opportunité sur laquelle Ekramy bouche bien l’angle et détourne en corner, sans grande conséquence. Réveillés par cette première alerte, les Egyptiens feront quelques incursions timides en terre tunisienne. Emmené par leur virevoltant attaquant, l’Etoile se créera une seconde occasion peu de temps après. Sur un contre, l’Algérien, encore lui, prend de vitesse la lente défense d’Al Ahly mais s’excentre trop avant de se faire rattraper par l’omniprésent Naguib (22’). La pression des joueurs locaux continuent de s’intensifier et va finir par payer. Sur une balle récupérée aux 20 mètres l’insaisissable avant centre de l’ESS rentre dans la surface et se laisse tomber en simulant une obstruction d’un défenseur ahlaoui. L’arbitre marocain se laisse prendre et siffle un pénalty très contestable que le maestro Mouihbi transformera sans trembler (26’). 1-0. Un score qui vient concrétiser une meilleure maitrise et une domination tunisiennes. Apathiques, les protégés de Fethi Mabrouk ne donneront pas l’impression, par la suite, de vouloir forcer le destin de cette partie. Ce sont au contraire, les camarades du capitaine Balbouli qui vont se créer encore d’autres occasions. Sur un corner (31’) qui ne donnera rien et sur une belle opportunité suite à un festival de Bounedjah sur la droite mais dont le centre ne trouvera pas preneur (35’). Il faudra attendre la fin de la première mi-temps pour que les visiteurs se montrent enfin dangereux. Coup sur coup, deux centres (38’, 41’) venant de la droite échoueront devant les bois du portier des Rouge et Blanc. En réaction, le duo Bounedjah-Mouihbi en fera encore voir de toutes les couleurs à l’arrière garde égyptienne. Sur un une-deux, le maitre à jouer de l’ESS parviendra à surprendre Ekramy qui se trouera mais se fera suppléer avec bonheur pas l’impeccable Naguib.  Monsieur Bouchaib el Ahrach renverra les 22 acteurs après quatre minutes supplémentaires et un avantage mérité pour les Sahéliens.

Emad Meteb et Al Ahly usés par une Premier League interminable
Emad Meteb et Al Ahly usés par une Premier League interminable

 L’Etoile du Sahel accentue sa pression après la pause

Le retour des vestiaires confirmera la tendance observée sur les quarante cinq premières minutes. Le seul changement auquel on assiste, c’est une équipe du Caire qui investit un peu plus le camp soussien. Les poulains de Faouzi Benzarti, forts de leur avantage au tableau d’affichage, adopteront une tactique de repli défensif avec un jeu long sur Bounedjah. La vitesse du Fennec est un atout sur lequel les Sahéliens vont désormais s’appuyer. En  un laps de temps assez court les possibilités de doubler la mise vont s’offrir aux joueurs locaux. Lancé une première fois l’ex- pensionnaire d’El Harrach (en Algérie) écrase trop sa frappe (55’). Puis dans un face à face avec Ekramy, le buteur de l’ESS se fait devancer par le gardien égyptien (59’). Trois minutes plus tard sur un nouveau une-deux avec Bounedjah, Mouihbi va créer la panique dans la défense cairote en héritant du ballon au point de pénalty. Malheureusement son tir du gauche est trop mou pour susciter l’inquiétude. Al Ahly réagira timidement par Emataeb qui écrasera trop sa frappe dans la surface de réparation adverse (65’). Ce sont encore les joueurs de Sousse qui viendront porter le danger suite à une belle combinaison entre l’increvable Bounedjah et le défenseur Boughattas monté aux avant-postes. Sans déroger à la règle du soir son tir ne rencontrera pas davantage de succès (70’). En l’espace de deux minutes, c’est le très remuant Bangoura qui met en pratique une action visiblement imaginée par Benzarti pour tenter de faire le break. Par deux fois, le Guinéen déborde sur le coté droit et centre au cordeau dans le dos de la défense (72’, 73’). A la réception du premier centre (72’), l’Algérien sera encore au rendez vous d’une frappe mal négociée. Le temps s’égrènera lentement sans que les dix dernières minutes ne provoquent un suspens insoutenable. Les Egyptiens, visiblement fatigués par un championnat qui vient à peine de s’achever, semblent résignés et incapables de trouver des solutions. De leur coté, les coéquipiers du meneur du jeu Mouihbi gère cette fin de rencontre en faisant intelligemment tourner le ballon. Le score restera acquis aux joueurs locaux qui ont amplement mérité les trois points.

En battant son plus dangereux adversaire du groupe, l’Etoile du Sahel passe en tête et fait un grand pas vers une probable qualification pour les demies.A l’issue de cette quatrième journée, et malgré sa défaite, Al Ahly devrait conserver sa deuxième place au classement, grâce à une différence de buts positive.

Les équipes

Etoile du Sahel : Aymen Mathlouthi, Alaya Brigui, Ghazi Abderrazzak (Iheb Msakni 39), Zied Boughattas, Ammar Jemal, Amine Ben Amor, Marouane Tej, Hamza Lahmar, Youssef Mouihbi (Saddam Ben Aziza 94), Alkhali Bangoura (Aymen Trabelsi 82), Baghdad Bounedjah. Entraîneur: Faouzi Benzarti.

Ahly: Sherif Ekramy, Ahmed Fathi, Sherif Hazem, Mohamed Naguib, Saad Samir, Sabri Rahil (John Antwi 64), Hossam Ashour, Saleh Gomaa, Moemen Zakareya, Walid Soliman (Amr Gamal 71), Emad Meteb (Ramadan Sobhi 76). Entraîneur: Fethi Mabrouk

@Nasser Mabrouk

Al-Ahly Baghdad Bounedjah Champions League Coupe de la Confédératon Diables Rouges ES Sahel Faouzi Benzarti
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Fayçal Chehat
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.

Publicité

D'autres articles à lire ...

Egypte : Marcel Koller et le Ahly, c’est fini (Officiel)

27 avril 2025

Chauds bouillants, les bancs cet hiver !

13 février 2025

Elim CAN 2025 (J5 +6) : Yaakoubi nommé sur le banc tunisien

29 octobre 2024

Aigles de Carthage : Benzarti prend la porte (Officiel)

23 octobre 2024
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !
  • Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !
  • Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré
  • Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne
  • CdC 2024-25 (finale retour) : Berkane, la passe de trois !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.