Seize ans que l’Afrique attendait ça, c’est-à-dire depuis la finale de CdM U20 remportée par le Ghana d’un certain André Ayew !
Jeudi à Valparaiso, les Lionceaux de l’Atlas, vice-champions continentaux dans cette catégorie, ont écrit un nouveau chapitre de leur légende en éliminant la France, l’un des favoris de la compétition (1-1 après prolongation, 5 tirs au but à 4).
Les hommes de Mohamed Ouahbi, leur stratège, avaient ouvert la marque sur penalty après une demi-heure de jeu. Ils ont été rejoints en début de seconde période.
Le score n’a plus évolué ensuite. A l’issue de 30 minutes supplémentaires, il a fallu recourir aux tirs au but. Le coach Ouahbi a fait entrer son arme fatale, le gardien de but réserviste Mesbahi, entré à la place d’Ibrahim Gomis. Et c’est lui qui a repoussé la tentative qui envoie son pays en finale.
La jeune classe marocaine, qui a successivement battu l’Espagne (2-0) et le Brésil (2-1) au 1er tour, la Corée du Sud (2-1) en 1/8e et les Etats-Unis (3-1) en quarts, n’a mordu la poussière qu’à une seule reprise : 0-1 face au Mexique lors de la J3 des poules.
Quatrième de l’édition 2005 aux Pays-Bas, le Maroc -dont c’est la quatrième participation après 1977, 1997 et 2005- aura face à lui ce dimanche à Santiago de Chili un spécialiste, l’Argentine.
La sélection sud-américaine est recordman de succès (6) dans cette compétition, le dernier en date en 2007. De son côté, l’Argentine s’est qualifiée en battant la Colombie (1-0).
@Samir Farasha