Le football algérien déplore la disparition de l’un de des serviteurs, Abdallah Medjadi-Liegeon, professionnel émérite et international au mitan des années 1980.
« C’est avec une profonde tristesse que le Président de la Fédération Algérienne de Football, M. Walid SADI, a appris le décès l’ex joueur international Algérien des années 1980, M. Abdallah MEDJADI-LIEGEON, survenu ce mercredi 27 août 2025″ a écrit la Fédération algérienne.
» En cette douloureuse circonstance, le Président Walid SADI, en son nom personnel et au nom de l’ensemble des membres du Bureau fédéral, adresse ses sincères condoléances et l’expression de sa profonde compassion à la famille du défunt ainsi qu’à toute la famille du football national ».
Né à Oran en 1957, c’est en France, au RC Lons-le-Saunier, qu’il débute à 15 ans. En 1975, il quitte son club formateur pour Besançon, en D2, où il va se développer comme défenseur.
En 1981, il rejoint l’AS Monaco, où il devient un pilier du club du Rocher, sous la direction de Gérard Banide, au poste de stoppeur droit. Il remporte d’ailleurs le championnat 1981-82.
C’est à cette époque qu’il est convoqué pour la première fois en équipe nationale d’Algérie, qui lui donnera l’opportunité de prendre part à une phase finale de Coupe du monde (1986).
Il aurait dû prendre part à celle de 1982, mais avait été écarté par l’encadrement technique juste avant le Mondial en Espagne à la suite, dit-on, d’une sortie nocturne.
A l’été 1987, il quitte Monaco pour la D2 et Strasbourg qu’il contribue à faire remonter parmi l’élite. Il met fin à sa carrière professionnelle en 1989.
Retraité du foot pro, il fut victime d’une attaque cérébrale qui l’a un temps empêché de s’exprimer normalement. Il lui aura fallu deux ans et demi de rééducation avant de retrouver une bonne diction.
Vivant à Lons-le-Saunier, il était revenu dans le football amateur à partir de 2010, en qualité d’entraîneur du CS Passenans (district du Jura) puis en 2014, d’un autre club jurassien, le FC Macornay (D2 district).
Il s’est éteint mercredi à Lons-Le-Saunier, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 67 ans. A sa famille ainsi qu’à celle du football algérien, 2022mag présente ses condoléances.
Rédaction@2022mag