Ils en avaient tant rêvé… et ils l’on fait, privant ainsi le Maroc du titre continental dont les Lionceaux de l’Atlas rêvaient depuis… 1997. Les Amajita d’Afrique du Sud se sont en effet imposés (1-0) dimanche soir au Caire.
L’unique but de ce choc très fermé a été inscrit par Gomolemo Kekana, à la 70e minute de ce match très disputé d’une frappe sèche du droit depuis l’extérieur de la surface.
C’est le tout premier sacre des Amajita à la CAN U20, eux qui n’avaient plus goûté à une finale depuis 1997, et c’était déjà face au Maroc.
Battue en demi-finale par le Maroc trois jours plus tôt (0-1), l’Egypte espérait s’asseoir sur le podium… à condition de dominer les Nigérians.
Omar Osama a ouvert la marque dès la 3e minute mais Bidemi Amole a égalisé au retour des vestiaires (1-1, 47e). L’Egypte n’a pas réussi à repasser et il a fallu recourir aux tirs au but.
Le Nigeria y a été plus adroit, s’imposant (4-1), tandis que les jeunes locaux rataient deux tentatives devant un public du stade du 30 juin pourtant acquis à leur cause.
Voici par ailleurs le Palmarès des récompenses individuelles :
Meilleur joueur : Tylon Smith (Afrique du Sud)
Meilleur buteur : Momoh Kamara (Sierra Leone), 4 buts
Meilleur gardien : Fletcher Lowe (Afrique du Sud)
Prix du Fair-Play : Maroc
@Cheikh Mabele