Encore un grand bonheur pour le football marocain ! La sélection U20 engagée en quart de finale de la CAN en Egypte s’est qualifiée lundi soir pour le dernier carré de la compétition.
Victorieuse (1-0) de l’accrocheuse Sierra Leone, l’équipe du Maroc a du même coup validé son ticket pour la phase finale de la Coupe du Monde de la catégorie, qui aura lieu du 27 septembre au 19 octobre au Chili.
L’unique but de la rencontre disputée au stade du 30 juin, au Caire, a été inscrit au bout de la prolongation par Iliass Boumassoudi (116e minute).
Ce sera la quatrième phase finale de CdM U20 pour les Lionceaux de l’Atlas, qui ont pris part aux éditions de Tunisie 1977, Malaisie 1997 et Pays Bas 2005.
La formation dirigée par Mohamed Ouahbi jouera sa place en finale contre le pays hôte, puisque l’Egypte est sortie victorieuse de sa séance de tirs au but (5 à 4) après un match nul prolifique (2-2) contre le Ghana.
Les jeunes Pharaons ont rapidement compté deux buts d’avance grâce à un doublé de Momen Gowelly (19e, 27e minutes).
Mais les Black Starlets ont réagi par Abdul Aziz Issah (2-1, 45e + 2) avant d’égaliser dans le temps additionnel à la 90e + 11 minute, sur un penalty transformé par Akim Sulemena.
Dans les dernières secondes de la prolongation, le coach égyptien Osama Nabih a alors fait entrer son second gardien de but, Ahmed El-Menshawi, en prévision des tirs au but, sa spécialité.
Et ce dernier a sauvé l’une des tentatives ghanéennes, celle du défenseur Dacosta Antwi. L’Egypte s’est également qualifiée pour la CdM U20, à laquelle elle participera pour la neuvième fois.
Sa dernière apparition date puisqu’elle remonte à 2013. Et sa meilleure performance fut une médaille de bronze décrochée en Argentine en 2001.
L’autre demi-finale opposera le Nigeria, vainqueur du Sénégal (0-0, 3-1 aux tirs au but) à l’Afrique du Sud, vainqueur 1-0 de la RD Congo. Les demies sont programmées ce jeudi.
@Cheikh Mabele