Le Comité Exécutif de la CAF a décidé d’élargir à 16 équipes, contre 12 actuellement, le nombre de nations participantes à la prochaine phase finale de CAN Féminine.
La prochaine édition se tiendra au Maroc du 17 mars au 3 avril 2026. La phase de qualification étant déjà terminée, le ComEx a validé, selon le communiqué fourni par la CAF, “un mécanisme de sélection pour déterminer les quatre équipes supplémentaires, sur la base du classement mondial féminin de la FIFA”.
Ont donc été “repêchées” le Cameroun (66e), la Côte-d’Ivoire (71e), le Mali (79e) et les Pharaonnes d’Égypte (95e). Les Egyptiennes avaient été éliminées par le Ghana (3-0, 4-0) à l’issue du 2e tour.
Il s’agira de la troisième phase finale de CAN pour les Egyptiennes après 1998 et 2016. On y retrouvera certainement les joueuses du FC Masar qui participe actuellement à la LdC d’Afrique en Egypte.
Ces quatre sélections rejoignent les douze nations déjà qualifiées pour le tournoi : Maroc (pays hôte), Zambie, Tanzanie, Malawi, Algérie, Nigeria, Ghana, Burkina Faso, Kenya, Cap-Vert, Afrique du Sud et Sénégal.
Rappelons que cette prochaine CAN qualifiera pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027, prévue au Brésil.
@Samir Farasha
