119 minutes d’un combat intense à Rabat. Et au bout, la délivrance ! La “Verte”, alias l’Algérie, s’attendait à un choc de muscles et d’egos facve à la RD Congo.
Vainqueurs de leurs trois matchs du premier tour -à l’instar du Nigeria- les hommes de Vladimir Petkovic se sont présentés au stade Moulay-Abdellah de Rabat -devenu pour la circonstance un stade algérien- avec la ferme intention de rapidement prendre l’avantage.
Mais des intentions à la pratique, il y avait un petit fossé que les Algériens ne sont pas parvenus à combler, notamment en raison des exploits de Lionel Mpasi dans le but.
On le dit souvent, dominer n’est pas gagner. Confisquer le ballon est évidemment un petit plus… à condition d’être efficace dans la surface adverse. Malheureusement pour eux, les Algériens ont manqué de réalisme dans ce secteur-là.
Au contraire, la RDC fut toute proche de prendre l’avantage, notamment par Cédric Bakambu en milieu de première période, n’eut êté la parade de Luca Zidane.
En seconde période, ni l’un ni l’autre des protagonistes ne parvenait à marquer et tout indiquait qu’il faudrait en passer par la prolongation.
Une prolongation durant laquelle Fares Chaibi puis l’entrant Baghdad Bounedjah furent tout proches de délivrer l’Algérie. Mais là encore, Mpasi faisait bonne garde.
Jusqu’à cette fatidique 119e minute, celle qui a vu Adil Boulbina, l’attaquant d’Al-Duhail (QAT), inscrire le but de la délivrance. Quelques instants plus tard, l’arbitre sifflait le coup de sifflet final pour le plus grand bonheur des 18 837 spectateurs (chiffre officiel) de ce sommet.
Qu’on se le dise, et nous l’écrivions ici même depuis plusieurs semaines déjà : il faudra encore compter avec cette séduisante équipe algériennet dans cette 35e édition de la CAN. Au moins jusqu’au quart de finale contre les Super Eagles du Nigeria.
Voici le onze de départ aligné par Petkovic : Luca Zidane – Rafik Belghali, Aïssa Mandi, Ramy Bensebaini, Rayan Aït-Nouri – Riyad Mahrez (c), Hicham Boudaoui, Ismaël Bennacer – Farès Chaïbi, Ibrahim Maza, Mohamed Amoura.
@Cheikh Mabele
