Les Lions de l’Atlas n’ont fait qu’une bouchée de la Zambie (3-0) à Rabat, avec une avance de deux buts à la pause et de très nombreuses opportunités de réaliser un score fleuve en seconde période.
Après le nul concédé contre le Mali (1-1), le Maroc était naturellement sous pression pour ce dernier match de groupe contre la Zambie. Et son sélectionneur certainement plus que les joueurs eux-mêmes, la rumeur l’annonçant, à tort, sur le départ.
La veille du match contre les Chipolopolo, Hoalid Regragui avait en tout cas tenu un discours volontaire et rassurant, et indiqué au passage qu’Achraf Hakimi, son capitaine, effectuerait son retour sur les terrains. Sans toutefois préciser si ce serait comme titulaire.
Dès la 9e minute, le Maroc prenait l’avantage à la suite d’un corner joué à deux. Sur un centre venu de la droite d’Ounahi, Ayoub El-Kaâbi piquait le ballon de la tête au milieu de plusieurs défenseurs.
Inspirés, les Lions de l’Atlas doublaient la mise à la suite d’un centre venu de la gauche, oeuvre d’Ezzalzouli, et repris du gauche par Brahim Diaz, auteur de son troisième but dans le tournoi, à raison d’un par match (2-0, 27e).
Juste avant la pause, Brahim Diaz avait l’opportunité d’ajouter un nouveau but mais il loupait le cadre de quelques centimètres. Au retour des vestiaires, le Maroc enfonçait le clou.
C’est encore Ounahi qui jouait les passeurs décisifs. Il adressait un centre parfait au goleador Kaâbi qui, comme contre les Comores, réussissait un ciseau acrobatique parfait (3-0). Le but était accordé après revue par la VAR (53e minute). Troisième but également pour le joueur de l’Olympiacos.
Quelques minutes plus tard, Hakimi était lancé dans le grand bain, et remplaçait numériquement Mazraoui. Chibi passait latéral gauche, et le joueur du PSG démontrait dans les minutes qui suivaient qu’il était bien de retour après avoir repris le brassard.

C’est d’ailleurs lui qui fut en capacité de tripler la mise à la 81e, sur une frappe à bout portant que le gardien Mwanza déviait dans un superbe effort.
A l’issue de ce succès, le Maroc termine seul en tête avec 7 points (quatre longueurs devant le Mali tenant en échec par les Comores 0-0).
Surtout, le pays hôte de cette 35e édition de la CAN a rassuré ceux, encore nombreux, qui doutaient, de son potentiel collectif.
La réponse apportée par ses joueurs a confirmé qu’il faudra bien compter sur les demi-finalistes de la CdM 2022 au Qatar, qui ont l’intention de faire oublier l’élimination prématurée, dès les huitièmes, lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Regragui alignait le onze suivant : Bounou – Chibi, Masina, Aguerd, Mazraoui (Hakimi) -Saibari (Ben Seghir), Diaz (Akhomach), Ounahi – El-Aynaoui, El-Kaâbi (En-Nesyri), Ezzalzouli (Talbi).
@Samir Farasha
