C’est fait : après deux matchs au 1er tour sanctionnés par autant de succès, l‘Algérie est qualifiée pour les huitièmes de finale.
Les hommes de Vladimir Petkovic ont dominé le Burkina Faso (1-0) grâce à un penalty plutôt généreux transformé par Ryad Mahrez (1-0, 23e).
Déjà double buteur contre le Soudan lors de la J1 (3-0), le capitaine d’El-Khadra compte désormais trois réalisations personnelles.
En seconde période, le gardien algérien Luca Zidane a multiplié les interventions décisives sous les yeux de son père, Zizou, quand le Burkina Faso a accéléré pour égaliser. En vain.

Désormais qualifiées, l’Algérie affrontera mercredi la Guinée Equatoriale, déjà éliminée, pour le compte de la J3, avec la possibilité de conforter sa première place au classement.
Le sélectionneur pourrait aussi décider de faire tourner l’effectif pour reposer ses cadres en vue du huitième de finale, le 6 janvier, face au 2e du groupe D. Celui du Sénégal et de la RD Congo.
L’Algérie alignait : Zidane – Aït Nouri, Mandi, Bensebaïni, Hadjam – Chergui, Bennacer, Boudaoui – Mahrez, Amoura, Maza.
De son côté et toujours dans le groupe E, le Soudan a remporté un court mais précieux succès sur la Guinée Equatoriale (1-0) à Casablanca.
Indécis, le match s’est décanté à la 74e minute quand le centre d’un Soudanais a été poussé dans ses propres filets par le défenseur central Saúl Coco.
Il s’agit de la première victoire en CAN du Soudan depuis plus de dix ans, et elle leur permet de croire aux huitièmes de finale.

Quant aux Aigles de Carthage, qui avaient séduit lors de leu entrée en matière face à l’Ouganda (3-1), ils ont été battus par un Nigeria qui en a profité pour lui aussi valider son ticket pour le deuxième tour (3-2).
Menée 3-0 à la 67e minute, après les buts d’Osimhen (44e), Ndidi (50e s.p.) et Lookman (67e) – ce dernier passeur décisif sur les deux premiers buts- la Tunisie a réagi dans le dernier quart d’heure.
Montasser Talbi d’abord a sauvé l’honneur des siens (3-1) à la 74e avant qu’Ali Abdi ne transforme un penalty (3-2, 87e) au bout du temps règlementaire. Et la Tunisie a été toute proche d’égaliser dans le temps additionnel. Un réveil tardif donc.
Sami Trabelsi alignait le onze suivant : Dahmen – Valery, Bronn, Talbi, Abdi – Skhiri – Ben Romdhane (Tounekti), Sassi, Mejbri – Achouri (Gharbi), Mastouri.
La Tunisie affrontera mercredi la Tanzanie afin de conforter sa 2e place du groupe derrière les Super Eagles nigérians.
@Cheikh Mabele
