Grâce à une prolongation mieux maîtrisée que le Bénin, l’Egypte verra les quarts dans cette CAN, deux ans après une élimination dès les huitièmes de finale par la RD Congo (ux tirs au but).
Les Pharaons pensaient avoir fait le plus dur dans ce choc à Fès, après avoir marqué à la 70e minute par l’intermédiaire de leur milieu Marwan Atteya sur une frappe pleine lucarne.
Mais les Guépards béninois, très généreux dans l’effort, n’ont jamais renoncé, après quarante cinq minutes initiales où ils ont contesté la domination égyptienne en jouant dans le camp adverse.
En seconde période, l’Egypte fut toute proche de marquer à la 55e, sur un corner de Salah repris par Rabiaa au second poteau, mais détourné dans un joli réflexe par le gardien Dandjinou (55e).
Quelques instants plus tard, Mo Salah tentait un lob sur le gardien mais ce dernier s’emparait du ballon (63e). Dans la minute qui suivait, Jodel Dossou se présentait devant El-Shenawy… qui repoussait la tentative.
L’Egypte finissait, à force de patience, par marquer sur un tir exceptionnel de son milieu Atteya. Mais une mauvaise relance de Shenawy, en direction d’Ashour, était interceptée.
Le centre droit béninois était sauvé sur la ligne par le gardien égyptien mais Dossou, qui avait suivi, égalisait à bout portant (1-1, 83e minute).
Juste avant la fin du temps règlementaire, Mo Salah, côté droit, échouait dans son duel avec Dandjinou (89e). Il fallait donc recourir à la prolongation.
Assez rapidement, l’Egypte reprenait l’avantage, à la suite d’un centre d’Atteya, qui trouvait la tête du défenseur axial Yasser Ibrahim, monté aux avant-postes (2-1, 97e minute).
Le Bénin s’offrait un baroud d’honneur dans les dernières minutes, dont profitait l’Egypte, au bout du temps additionnel, pour tripler la mise sur un contre de Zizo, qui offrait le ballon de but à Salah, son troisième dans ce tournoi (3-1, 120e+3).
Les Pharaons affronteront en quart le vainqueur du choc ouest-africain Burkina Faso – Côte d’Ivoire.
Le onze égyptien aligné : Mohamed El-Shenawy – Mohamed Hany, Rami Rabia, Yasser Ibrahim, Mohamed Hamdy (Ahmed Fattouh 45′) – Marwan Attia, Hamdy Fathy, Ibrahim Adel (Emam Ashour 59′) – Mahmoud Hassan “Trezeguet” (Ahmed Sayed Zizo 59′), Omar Marmoush -Mohamed Salah.
@Samir Farasha
