Comme dans les 23 autres pays qualifiés pour la phase finale de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire, l’Egypte, sept fois vainqueure de la compétition, a attendu avec impatience le tirage aus sort de la prochaine édition.
Et ce sort n’a pas été dur avec les Pharaons qui affronteront dans le groupe B le Ghana, un géant qui est rentré dans le rang lors de la dernière décennie, et deux outsiders, Cap-Vert et Mozambique. Une adversité solide mais qui ne devrait pas empêcher la bande à Mohamed Salah de passer le premier tour dans un premier temps.

Alors qu’il est en train de préparer son équipe à disputer un match de prestige contre l’Algérie le lundi 16 octobre à Al-Ain aux Emirats arabes unis, le sélectionneur Rui Vitoria a donné son sentiment et affirmé d’entrée que ses joueurs iront à Abidjan avec l’objectif de ramener un huitième trophée sur les bords du Nil
Le technicien portugais a bien sûr reconnu la consistance de la concurrence. Notamment celle du Ghana : «Je ne suis pas surpris par le tirage au sort de la CAN. Notre groupe offre des adversaires coriaces. Nous avons le Ghana, une très bonne équipe qui a toujours été favorite pour remporter la compétition.
“L’Afrique compte des équipes fortes et le football africain est devenu puissant et rapide. Le Mozambique et le Cap-Vert comptent plusieurs joueurs dans les ligues européennes, y compris le Portugal. Tous les matches de poule seront difficiles, mais nous sommes préparés car nous devons gagner de tels matchs pour atteindre la finale.
“Mais j’ai la chance d’avoir un groupe de joueurs talentueux et déterminés à remporter le Championnat d’Afrique des Nations. Notre ambition est de faire plaisir aux supporters égyptiens en remportant le titre”.
A noter qu’entre 2010, l’année de son dernier titre de champion, et 2023, l’Egypte a tout de même disputé deux finales. En 2017, au gabon, elle a dû baisser pavillon face aux Lions Indomptables (1-2). Puis, en 2022, au Cameroun, les Pharaons ont été barrés par le Sénégal à l’issue d’une séance de tirs au but homérique (0-0, 4 tab 2).
@Fayçal CHEHAT
