Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Actualités»CAN 2021 : la Tunisie sort le Nigeria !
Actualités

CAN 2021 : la Tunisie sort le Nigeria !

Fayçal Chehatde Fayçal Chehat24 janvier 2022Aucun commentaireLecture 3 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Tunisie : un exploit qui peut en annoncer d'autres
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

Bien que diminués, les Aigles de Carthage ont réussi l’authentique exploit d’éliminer le Nigeria (1-0), pourtant vainqueur de ses trois matches de poule. La Tunisie affrontera samedi le Burkina Faso en quart de finale à Garoua.

Ils l’ont fait ! Privé de neuf joueurs parmi lesquels certains cadres (7 COvid, 2 suspendus) ainsi que de leur sélectionneur Mondher Kebaïer, suspendu lui aussi, les Aigles de Carthage ont terrassé l’ogre nigérian dimanche soir au stade Roumdé Adjia de Garoua (1-0). Dire que ce résultat est un exploit n’est pas un vain mot tant les Super Eagles paraissaient supérieurs techniquement et collectivement avant le match, avec leurs trois succès en poule.

22745347lpw-22751108-article-jpg_8517089_660x287

A Garoua, ils ne sont jamais parvenus à tromper un bloc solide, compact, discipliné tactiquement, extrêmement solidaire. Et qui avait bien compris qu’il ne fallait laisser aucune liberté à un Kelechi Iheanacho ou un Ndidi.

Ce qui aura caractérisé cette Tunisie dans un premier temps, c’est sa capacité à encaisser la pression des attaquants adverses en première période. Sans jamais être inquiétée directement. Un chiffre : aucune frappe nigériane cadrée en première période.

Au contraire, le onze dirigé par le coach adjoint Jalal Kadri, pour la circonstance, réduit les espaces, défend chaque mètre dans son camp et empêche les joueurs de couloir, Simon et Chukwueze d’alimenter les deux attaquants de pointe.

Au retour des vestiaires, le vétéran (c’est sa sixième CAN) Youssef Msakni débloque la situation en accélérant puis en frappant d’un peu plus de 20 mètres. Sa frappe tendue à terre surprend le gardien Maduka Okoye (1-0, 47e). Il y a neuf ans presque jour pour jour, il avait douché l’Algérie d’une frappe dans le temps additionnel dans la lucarne. Il n’a rien perdu de ses qualités et, en l’absence de Khazri, joue parfaitement son rôle de capitaine et de leader, notamment sur les phases défensives.

272677382-4985656658131735-2184411856875188426-n-696x392Le premier tournant intervient avec le carton rouge d’Alex Iwobi, entré en jeu quelques instants plus tôt. A dix contre onze, le Nigeria a pourtant un sursaut d’orgueil, Simon obligeant Ben Saïd a une belle parade (67e). La Tunisie à son tour se crée un ballon de break par Naïm Sliti entré en jeu. Sa frappe enroulée oblige Okoye à une superbe détente (74e).

Le Nigeria aura beau pousser, jusqu’à la dernière seconde du temps additionnel (90e+5), la Tunisie -qui a fait entrer Jebali et Khazri- résiste et bloque les ultimes tentatives des Super Eagles, qui ont totalement renouvelé leur ligne offensive en faisant entrer Sadiq Umar, Peter Olayinka et Ahmed Musa. En vain.

Deux ans et demi après avoir baissé pavillon face à ce même adversaire, lors du match de classement de la CAN 2019 en Egypte (1-0), la Tunisie a pris sa revanche de la plus belle des manières. C’est elle qui, samedi à 20h, affrontera le Burkina Faso en quart de finale de la CAN, à Garoua.

La Tunisie alignait le onze de départ suivant : Ben Saïd – Dräger, Ifa, Talbi, Haddadi – Ben Slimane, Skhiri, Laïdouni – Rafia, Jaziri, Msakni.

@Frank Simon

 

Aigles de Carthage CAN 2021 Mondher Kebaier Tunisie Youssef Msakni
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Fayçal Chehat
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.

Publicité

D'autres articles à lire ...

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025

Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne

29 mai 2025
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !
  • Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !
  • Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré
  • Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne
  • CdC 2024-25 (finale retour) : Berkane, la passe de trois !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.