Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Actualités»CAN 2017: Oui, la Tunisie verra les quarts !
Actualités

CAN 2017: Oui, la Tunisie verra les quarts !

Fayçal Chehatde Fayçal Chehat23 janvier 2017Mise à jour :23 janvier 2017Aucun commentaireLecture 4 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Les Aigles de Carthage (photo cafonline.com)
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

Victorieux 4-2 du Zimbabwe sans avoir jamais trembler, les Aigles de Carthage terminent derrière le Sénégal. Ils affronteront le Burkina Faso en quart de finale de la CAN 2017.

Forcé de titulariser Rami Jeridi dans le but tunisien en raison de la blessure de son capitaine et gardien Aymen Mathlouthi, Henry Kasperczak aurait pu trembler au moment de défier le Zimbabwe. Les Aigles de Carthage avaient besoin d’un nul au minimum pour espérer franchir ce premier tour. Au bout du compte, son équipe n’aura jamais douté. Mieux, elle a offert un superbe festival offensif, puisque la Tunisie est la première équipe dans cette CAN à inscrire quatre buts au cours d’un seul match.

 A la 9e minute, le remuant Naïm Sliti ouvrait la marque à la suite d’un corner, sur une frappe à l’extérieur de la surface déviée par Muroiwa (1-0). Treize minutes plus tard, les Tunisiens doublent la mise, sur un une deux entre Msakni et Sliti, le joueur de Lekhwiya exécute le gardien de but des Warriors (2-0, 22e). La domination des Tunisiens est totale. Elle tourne même à la démonstration quand Khenissi, l’avant-centre de l’Espérance de Tunis et meilleur buteur du championnat, glisse le ballon hors de portée de Mkuruva sur une passe du latéral droit Naguez (3-0, 36e). A peine le temps de souffler que les Warriors partent sauver l’honneur, sur un superbe exploit de leur attaquant droit Knowledge Musona (3-1, 42e) qui réalise un sombrero avant d’adresser une frappe tendue dans le petit filet de Jeridi. Piqués au vif, les Tunisiens repartent à l’attaque. Khazri obtient un penalty qu’il transforme (4-1, 45e).`

 Tunisie - Zimbabwe
Tunisie – Zimbabwe

Un final offensif très plaisant

En seconde période, la Tunisie gère cette avance confortable, mais s’expose aux contres adverses. Le coach Pasuwa, plein de panache, fera entrer plusieurs attaquants : Mahachi mais aussi Tendai Ndoro, le goleador du championnat sud africain avec les Orlando Pirates de Soweto (11 buts). Objectif avoué, tenter une « remontada ». A la 58e, il est récompensé par un but collectif. Billiat transmet à Musona qui lance le fameux Ndoro. Ce dernier devance la sortie de Jeridi (4-2). La Tunisie, qui sent pousser son adversaire, relance la machine et Khenissi, lancé par Msakni, trouve le poteau. Quelques instants plus tard, sur un corner, le stoppeur des Warriors Nhamoinesu s’écroule dans la surface. Un ange passe, mais ne signale pas un penalty flagrant pour le Zimbabwe… Dans le dernier quart d’heure, les deux équipes jettent toutes leurs forces dans cette bataille offensive très plaisante, mais disputée devant… des banquettes vides. Une tête de Msakni sous la barre oblige le gardien Mkuruva à une superbe claquette (75e). Le score n’évoluera plus.

 La Tunisie s’impose (4-2) et termine derrière le Sénégal. La voici qualifiée pour les quarts de finale et un remake de la CAN 1998, c’était face au Burkina Faso et l’équipe, déjà dirigée par Kasperczak, s’était inclinée aux tirs au but. Alors, l’histoire bégaiera-t-elle ? Elle a en tout cas forcé le respect lors de ce premier tour et parfaitement joué son rôle, en dominant l’Algérie (2-1). Un succès qui lui ouvert les portes des quarts, après une première sortie encourageante contre le Sénégal malgré la défaite (2-0).

 @Samir Farasha

LA FEUILLE DE MATCH

 A Libreville (Stade de l’Amitié),

TUNISIE – ZIMBABWE 4-2 (4-1). Arbitre : M. Dembele (CIV). Buts : Sliti (9e), Msakni (22e), Khenissi (36e), Khazri (45e, s.p.) pour la Tunisie ; Musona (42e), Ndoro (58e) pour le Zimbabwe. Avertissements : Ben Amor (33e), Naguez (85e) pour la Tunisie ; Phiri (9e) pour le Zimbabwe.

Zimbabwe : Mkuruva – Zvirekwi, Nhamoinesu, Muroiwa, Bhasera – Katsande, Phiri (Ndoro, 46e) – Billiat, Nakamba, Musona (Mahachi, 89e) – Mushekwi. Entraîneur. : Pasuwa.
Tunisie : Jeridi – Naguez, Ben Youssef, Abdennour, Maaloul – Ben Amor, Sassi, Khazri (Lahmar, 63e) – Msakni (Khelifa, 78e), Khenissi, Sliti (Azouni, 83e). Entraîneur. : Kasperczak.

Aigles de Carthage CAN 2017 Henry Kaspercsak Naim Sliti Wahbi Khazri Warriors Youssef Msakni
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Fayçal Chehat
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.

Publicité

D'autres articles à lire ...

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025

Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne

29 mai 2025
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !
  • Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !
  • Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré
  • Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne
  • CdC 2024-25 (finale retour) : Berkane, la passe de trois !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.