La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé mercredi 22 octobre la liste finale des dix joueurs en lice pour le trophée du meilleur joueur africain de l’année écoulée.
On y retrouve sans surprise les grands favoris que sont l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool), Achraf Hakimi (Maroc, PSG) et Victor Osimhen (Nigeria, Galatasaray).
Apparaissent également le Guinéen Guirassy, roi des buteurs en Allemagne, Fiston Mayélé (RDC) qui a conduit Pyramids jusqu’à la victoire finale en LdC, et enfin un autre Marocain, IOussama Lamlioui, efficace buteur de la RS Berkane vainqueur de la CdC et du CHAN avec le Maroc cet été.
Voici la liste finale des dix nominés : Mohamed Salah (ÉGY, Liverpool), Victor Osimhen (NGA, Galatasaray),
Achraf Hakimi (MAR, PSG), Frank Zambo Anguissa (CAM, Naples), Fiston Mayélé (RDC, Pyramids FC), Denis Bouanga (GAB, Los Angeles FC), Serhou Guirassy (GUI, Borussia Dortmund), Iliman Ndiaye (SEN, Everton), Pape Matar Sarr (SEN, Tottenham), Oussama Lamlioui (MAR, RS Berkane).

La CAF a par ailleurs également révélé toutes les catégories du football féminin. Pour la Meilleure joueuse, on retrouve Ghizlane Chebbak (Maroc/Al Hilal) et Sanaa Mssoudy (Maroc/AS FAR) dans le top 10.
Concernant la Gardienne de l’Année, figurent Chloe N’Gazi (Algérie/Marseille), Habiba Emad (Égypte/FC Masar), et Khadija Er-Rmichi (Maroc/AS FAR) parmi les dix retenues.
Le trophée de Joueuse interclub de l’année fait place à deux éléments de l’AS FAR, les Marocaines Sanaa Mssoudy et Doha El Madani.
Celui de meilleur entraîneur féminin voit la Marocaine Lamia Boumehdi, lauréate en 2024 avec le TP Mazembe, remet son titre en jeu. L’Espagnol Jorge Vilda, enrraîneur des Lionnes de l’Atlas du Maroc (finaliste de la CAN 2025) est également parmi les nominés.
Le très convoité trophée de Jeune joueuse de l’année voit trois joueuses issues du football arabe en compétition dans le top 10 : Habiba Essam (Égypte/Al Ahly), Habiba Sabry (Égypte/FC Masar) et la buteuse Doha El Madani (Maroc/AS FAR).
Finaliste de la CAN en juillet dernier, le Maroc A est la seule équipe du football arabe sélectionnée pour le trophée d’Équipe nationale de l’année. Enfin, l’AS FAR de Rabat est également l’unique formation arabe retenue pour le titre de club féminin de l’année.
On ne connaît pas encore la date ni le lieu de la cérémonie des CAF Awards 2025. Peut-être au Maroc, à l’occasion de la phase finale de la CAN…
@Samir Farasha
