C’était attendu et, pour tout dire, il n’y a pas eu de surprise à l’arrivée ! Dans une soirée exceptionnelle qui a très largement honoré le football marocain (pas moins de six récompenses), les deux principaux héros du jour ont été Achraf Hakimi et Ghizlane Chebbak.
Présent à Rabat, dans l’auditorium de l’université polytechnique, le capitaine des Lions de l’Atlas et joueur impactant du PSG est monté en sautillant sur la scène -conséquence de sa sérieuse blessure à la cheville- pour recevoir son trophée de meilleur joueur, non sans avoir délivré un speech émouvant.
Rappelons ses faits d’armes, nombreux : victoires en Ligue des Champions de l’UEFA, Supercoupe d’Europe, L1 française, Coupe de France, ainsi qu’une finale de Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, sans oublier une qualification du Maroc pour la Coupe du Monde 2026 à laquelle il a largement contribué.
Hakimi est le premier défenseur sacré depuis… 1973. A l’époque le Congolais (RDC) Tshimenu Bwanga avait reçu le trophée du Ballon d’or africain de France Football. Il succède, en tant que Marocain, à Mustapha Hadji, honoré en… 1998.
Juste avant lui, la CAF avait honoré sa compatriote, elle aussi capitaine de la sélection nationale, Ghizlane Chebbak, pour un doublé historique marocain homme-femme.
Désormais ex-joueuse de l’AS FAR partie au Hilal saoudien, Chebbak a terminé meilleure buteuse de la CAN féminine 2025 au Maroc et fut finaliste de la compétition remportée par le Nigeria.
Autre marocain distingué, le légendaire Yassine Bounou, élu Gardien Africain de l’Année. L’attaquant congolais Fiston Mayélé a été élu Joueur Interclubs Africain de l’Année après avoir terminé meilleur buteur de la LdC et aidé Pyramids (EGY) dans son premier sacre continental.
Quant au jeune Marocain Othmane Maamma, il a remporté le trophée du Jeune Joueur Africain en raison de son impact dans la victoire finale du Maroc U20 à la Coupe du Monde de la catégorie le mois dernier au Chili.
Sa compatriote Doha El Madani (AS FAR) a conservé le titre de Jeune Joueuse de l’Année. Quant à l’équipe U20 du Maroc, elle a été désignée Équipe Nationale de l’Année, une grande première pour une sélection à catégorie d’âge. C’est son coach, Mohamed El-Ouahbi, qui est monté recevoir le trophée sur la grande scène.
Enfin, le Pyramids FC, vainqueur de sa première Ligue des Champions, s’est vu décerner le titre de Club de l’Année CAF.
@Cheikh Mabélé
Voici la liste compkète des Lauréats des CAF Awards 2025
Joueur Africain de l’Année : Achraf Hakimi (Maroc / Paris Saint-Germain)
Joueuse Africaine de l’Année : Ghizlane Chebbak (Maroc / Al Hilal)
Gardien de but Africain de l’Année : Yassine Bounou (Maroc / Al Hilal)
Gardienne de but Africaine de l’Année : Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Brighton & Hove Albion)
Joueur Interclubs de l’Année : Fiston Mayele (RD Congo / Pyramids FC)
Jeune Joueur Africain de l’Année : Othmane Maamma (Maroc / Watford)
Jeune Joueuse Africaine de l’Année : Doha El Madani (Maroc / AS FAR)
Entraîneur de l’Année (hommes) : Bubista (Cap-Vert)
Équipe Nationale de l’Année (hommes) : Maroc U20
Équipe Nationale de l’Année (femmes) : Nigeria
Club Africain de l’Année (hommes) : Pyramids FC (Égypte)
Arbitre Africain de l’Année : Omar Abdulkadir (Somalie)
Arbitre Assistant Africain de l’Année : Liban Abdoulrazack (Djibouti)
Arbitre Africaine de l’Année : Shamirah Nabadda (Ouganda)
Arbitre Assistante de l’Année : Tabara Mbodji (Sénégal)
