C’est arrivé lundi soir au Théâtre du Châtelet, à Paris, lieu traditionnel de remise des trophées du Ballon d’or par le magazine France Football : le Parisien Ousmane Dembélé grand favori au titre, a été élu par le jury international.
Il devance Lamine Yamal (Barcelone / ESP) et succède à Rodri, lauréat surprise en 2024. Vitinha (PSG / POR) complète le podium à la troisième place.
Premier africain et premier joueur arabe classé, l’Egyptien Mohamed Salah. L’attaquant des Pharaons et de Liverpool termine à la 4e place.
Il s’agit du meilleur classement atteint par Salah, qui a fini 5e en 2019 et 2022, mais également septième en 2021 et onzième en 2023. Il était absent de la liste des 30 en 2024.

Salah devance Raphinha (5e) et surtout, Achraf Hakimi. Le Marocain, dont on pensait qu’il pourrait s’immiscer possiblement dans la course au titre, ne termine qu’en 6e position. Une déception pour tous ceux qui l’espéraient sur le podium.
Aucun autre joueur arabe ne s’est classé dans les nombreuses catégories proposées cette année encore par l’organisation, pas même le Marocain Bounou chez les gardiens de but.
@Cheikh Mabele