Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Actualités»Antar Yahia : Le Mondial 2010, un tournant pour les Fennecs
Actualités

Antar Yahia : Le Mondial 2010, un tournant pour les Fennecs

Fayçal Chehatde Fayçal Chehat16 juin 2020Aucun commentaireLecture 3 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Antar Yahia, il a pris sa retraite internationale en 2016
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

A l’occasion du dixième anniversaire du Mondial 2010, le premier de l’histoire de cette compétition. à avoir été confié à l’Afrique et organisé par l’Afrique du Sud, Radio France Internationale (RFI)  a donné la parole à quelques personnalités du football ayant vécu cet événement.  Antar Yahia, l’ancien défenseur axial de l’équipe d’Algérie, en fait partie.

Pour le natif de Mulhouse, ce Mondial a été incontestablement un tournant  pour le football algérien:   « On est revenu à l’échelon international et c’était un premier pas en avant, a confié l’homme qui fut à l’origine de l’historique qualification  face à l’Egypte (1-0)  dans le math d’appui disputé  à Oumdurman,  ce niveau-là, notre pays n’aurait jamais dû le quitter. Pourtant, il a fallu vingt-quatre années avant de revenir au Mondial. En 2014 au Brésil, d’autres garçons sont venus, ils ont maintenu le cap et on fait mieux en jouant un huitième de finale face à l’Allemagne. C’est tellement dommage de ne pas avoir été au Mondial 2018 en Russie ».

Antar Yahia, nommé manager général de l'USM Alger en avril 2020
Antar Yahia, nommé manager général de l’USM Alger en avril 2020

Le ratage de 2018 n’a cependant pas laissé de grosses traces puisque  les Fennecs ont su rebondir une  année plus tard en s’octroyant une deuxième étoile continentale:  » Par rapport aux années 2000, le football algérien a encore pris de l’ampleur. Il y a des garçons qui ont un sacré talent. Ils sont encore plus techniques que dans les années 2000. On l’a vu au Mondial 2014, ou à la CAN-2019. Le joueur algérien a vu sa cote évoluer et c’est très bien. Cela doit continuer comme ça ».

Du Mondial sud-africain, Antar Yahia n’a retenu que le meilleur:  » Pour nous, en tant qu’Algériens et Africains, c’était très important de revenir jouer sur le plan international. Et le faire sur notre continent a décuplé notre plaisir. C’est un souvenir extraordinaire. C’était ma première Coupe du monde et quand je suis arrivé, j’ai découvert à quel point tout le pays attendait cet événement. On connaît l’engouement en Afrique pour le foot. Là, je me suis rendu compte que tout le pays était préparé à ça (…) En plus, il y a toujours eu de bons rapports entre l’Afrique du Sud et l’Algérie. L’ambiance de ce Mondial m’a énormément marqué. C’était tellement festif ».

Après avoir pris sa retraite sportive en 2016,  Antar Yahia, 38 ans depuis le 21 mars, a effectué une formation de manager général de club sportif dans le centre de droit et d’économie du sport de Limoges. Il occupe depuis le mois d’avril 2020 le poste de manager général de l‘USM Alger.

@2022mag.com

 

Antar Yahia Fennecs Mondial 2010 Mondial 2014 Mondial 2018 USM Alger
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Fayçal Chehat
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.

Publicité

D'autres articles à lire ...

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025

Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne

29 mai 2025
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !
  • Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !
  • Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré
  • Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne
  • CdC 2024-25 (finale retour) : Berkane, la passe de trois !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.