Exceptionnellement, ce Week End Story couvre les deux semaines qui se sont écoulées. Houssem Aouar en forme olympique, Mostafae Abdellaoue triple en une semaine,  Stefan El Shaarawy met le doublé, Mimoun Mahi s’illustre, Wahbi Khazri, Adil Ram, Hakim Ziyech, Tarik Elyounoussi, Mahmoud Hassan Trezeguet, Khalid Boutaib passent  et marquent, Youcef Atal se déniaise, Salim Khelifi passe deux fois, Hamdi Harbaoui met le doublé et voit rouge, Wissem Ben Yedder offre la victoire aux Sévillans…. 

Allemagne   

Karim Bellarabi a été déterminant en égalisant pour le Bayer Leverkusen face à Hoffenheim. Malheureusement pour le joueur d’origine marocaine, son équipe a subi une sévère défaite à domicile (1-4).  Nabil Bentaleb a doublé la marque pour Schalke 04 contre Hannovre en inscrivant son pénalty. Au final, les Die Knappen grâce à une passe décisive d’Amine Harit ont encore creusé l’écart  (3-1).

Nabil Bentaleb retrouve le sourire avec Schalke 04

Nabil Bentaleb retrouve le sourire avec Schalke 04

Angleterre

Mohamed Salah poursuit son retour sur le devant de la scène. L’Egyptien a ouvert le score pour Liverpool face à Fulham. Les Reds se sont au final imposés par deux à zéro. Riyad Mahrez a été impliqué sur le second but de Manchester City face à Manchester United (3-1). Le Fennec a délivré la passe décisif qui a permis à Sergio Aguero de doubler la mise pour les Citizens.

Belgique

Hamdi Harbaoui a été en verve en mettant un doublé pour Zulte Waregem contre le Standard de Liège (3-1). En revanche pour la quinzième journée de Jupiler League le Tunisien a pété les plombs en récoltant deux cartons jaunes sur le terrain de St Trond (2-1).

Danemark

Imed Louati a été passeur décisif sur le premier but du Vejle Boldklub face à l’AC Horsens (3-1). En offrant une passe décisive Hany Mukhtar a bien lancé Broendby vers la victoire face à l’AGF (2-0).

Hamdi Harbaoui, Zulte Waregem, le doublé puis la fureur

Hamdi Harbaoui, Zulte Waregem, le doublé puis la fureur

Espagne

Munir El Haddadi s’est mué en passeur décisif sur la réduction du score, à 2-3,  du FC Barcelone contre le Bétis Séville. L’offrande de l’International marocain n’a pas été suffisante puisque les Catalans se sont inclinés sur la pelouse du Camp Nou (3-4). Wissem Ben Yedder a attendu la 89ème minute du match entre le FC Séville et l’Espanyol de Barcelone pour offrir la victoire aux Sévillans (2-1). Très en forme en ce moment, Karim Benzema a fait montre de toute sa classe en débloquant la partie entre le Celta Vigo et le Real Madrid. Le Franco-algérien a idéalement lancé les Merengue sur la voie du succès ( 2-4).

France

C’est juste avant la mi-temps du match entre Lyon et Bordeaux qu’Houssem Aouar a décidé de marquer pour l’Olympique lyonnais. A noter que c’est sur une passe de Nabil Fekir que le Gône a inscrit son cinquième but de la saison. Finalement, les deux formations sont reparties dos à dos (1-1). Lors de la 13ème journée de Ligue 1, Houssem Aouar a encore été un des grands artisans de la victoire de Lyon à Guingamp (2-4). Le Franco-algérien a ouvert le score pour les Rhodaniens avant de délivrer une offrande sur le but de Memphis Depay. Wahbi Khazri a été le grand bonhomme du match entre Saint Etienne et Reims (2-0). L’Aigle de Carthage a été passeur décisif avant de planter la deuxième banderille des Verts. Le match entre Nimes et Nice est à marquer d’une pierre blanche pour Youcef Atal. L’Algérien a ainsi inscrit son premier but en Ligue 1. Un bonheur n’allant jamais seul, cette réalisation du latéral droit a permis aux Aiglons de l’emporter dans le Gard (0-1).Adil Rami a démontré que quand il est aux avant-postes il savait être efficace. Le Franco-marocain a fait une passe décisive avant de placer une tête victorieuse pour Marseille face à Dijon (2-0).

Wahbi Khazri, taille patron

Wahbi Khazri, taille patron

Grèce

Omar Elabdellaoui a attendu l’ultime minute du derby entre l’Olympiakos et le Panathinaikos pour être passeur décisif et sauver son équipe d’une défaite à domicile (1-1).

Italie

Stefan El Shaarawy a porté l’estocade face à la Sampdoria. L’Italo-Egyptien a ainsi marqué les deux derniers buts de l’AS Roma qui a facilement disposé des Gênois (4-1).

Norvège

En réduisant l’écart pour les siens Mostafae Abdellaoue a sauvé l’honneur de Stroemsgodset sur le terrain de Brann (3-1). Une semaine après, avec la réception de Lillestroem, le Norvego-marocain a récidivé en mettant un doublé qui a permis à son équipe de faire match nul à domicile (2-2).

Pays Bas

Mimoun Mahi revient en grâce. Le Hollando-marocain a fortement contribué au succès de Groningen chez l’Excelsior (2-4) en marquant le premier but de son équipe et en délivrant une passe décisive. Lors de la 12ème journée, l’attaquant de 24 ans à été passeur décisif face à Heerenveen (2-0). Youssef El Jebli a égalisé pour De Graafschap contre le PSV Heindoven. Malheureusement pour le néerlando-marocain son équipe a sombré à domicile (1-4).Hakim Ziyech a bien contribué au très large succès de l’Ajax sur la pelouse de l’Excelsior (1-7). Le meneur de jeu ajacide a marqué le sixième but et fait une passe décisive sur le dernier but des Amstellodamois. A noter que le seul but des joueurs locaux a été l’oeuvre d’Ali Messaoud. 

 Mimoun Mahi (Groningen)

Mimoun Mahi (Groningen)

Pologne

Homme de l’ombre Nabil Aankour s’est distingué avec l’Arka Gdynia 1929 sur le terrain de l’ASPN Miedz Legnica (0-4). Le Franco-marocain a inscrit le second but de son équipe mais surtout son premier de la saison.

Portugal

Yacine Brahimi s’est mué en passeur décisif sur le premier but de Porto en déplacement à Maritimo (0-2). Osama Rashid a délivré la passe décisive sur l’ouverture du score de Santa Clara face au Sporting Lisbonne mais n’a pas empêché son équipe de s’incliner devant son public (1-2).

Roumanie

Bilel El Omrani a marqué le dernier but du CFR Cluj sur le FC Bostani (0-5). C’est le troisième but du franco-algérien avec le leader du championnat roumain.

Russie

Entré en cours de jeu, Sofiane Hanni a réussi à délivrer la passe qui permit au Spartak Moscou d’égaliser chez lui face à Ural. L’offrande du Fennec ne sera pas suffisante puisque les visiteurs reprendront un avantage définitif deux minutes après l’égalisation moscovite (1-2). Othman El Kabir a offert une balle de but sur l’ouverture du score d’Ural face au FC Orenburg. Malgré la réduction du score des promus en fin de match, l’équipe du Hollando-marocain conservera les trois points au coup de sifflet final (2-1).

 Tarik - Elyounoussi  (Rosenborg)

Tarik – Elyounoussi (Rosenborg)

Suède

Tarik Elyounoussi a été le second buteur de l’AIK sur la pelouse de l’Oestersunds FK (1-2). Le week end d’après, le natif d’El Hoceima (Maroc) a cette fois ci été l’unique buteur de la rencontre entre Kalmar FF et l’AIK (0-1). Une passe décisive d’Omar Eddhari a permis à Djuurgaarden de prendre l’avantage au Dalkurd FF. L’égalisation d’Ahmed Awad sur une passe d’Ammar Ahmed a donné un peu d’espoir aux joueurs locaux mais qui ont fini par s’incliner chez eux (1-2). La passe décisive de Osama Aiesh a laissé croire à l’Oestersunds FK qu’elle tenait son succès face à Hammarby. Malheureusement pour le Suédois d’origine palestinienne, son équipe se fera remonter en toute fin de match (3-3).

Suisse

Salim Khelifi a bien aidé son équipe de Zurich à atomiser Luzern sur sa pelouse (2-5). L’Helvéto-tunisien a été le passeur décisif sur le premier et le troisième buts des Zurichois.

Turquie

En inscrivant le premier but de son équipe, Mostafa El Kabir a rapidement décanté la partie entre Ankaragucu et Kayserispor (3-1). Avec une sixième place au classement, le club de la capitale confirme son très bon début  Le carton du Yeni Malatyaspor face à Trabzonspor (5-0) est en grande partie dû à Khalid Boutaib. L’International marocain a été dans un premier temps passeur décisif avant d’assommer les visiteurs sur la quatrième réalisation de sa formation. La belle victoire de Kasimpasa sur la pelouse de Bursapor (1-2) tient à un homme : Mahmoud Hassan Trezeguet. L’Egyptien s’est montré altruiste en donnant une balle de but puis en douchant le public local  dès le retour des vestiaires.

@Mansour Fodil