Nabil Fekir retrouve ses sensations,Faouzi Ghoulam s’ouvre le but,Reda Jaadi, Sofiane Hanni, Hakim Ziyech, Younes Belhanda, Zakaria Labyad passeurs et buteurs, Samy Kehli où la passe de trois, Tarik Tissoudali dynamite Rotterdam, Mimoun Mahi décisif, Khalid Boutaib double la mise….

WES 38

Belgique

Reda Jaadi a été l’unique buteur de la rencontre opposant Gent à Antwerp (0-1). Grâce à cette réalisation du belgo-marocain, le promu en Jupiler League réalise une excellente opération comptable.

Sofiane Hanni n’a pas laissé passer l’occasion d’inscrire son premier but de la saison face à Ostende. Une réalisation du Fennec synonyme de victoire pour les Mauves (1-0).

France

Anwar El Ghazi a clôturé le large succès de Lille sur Nantes en inscrivant le troisième but de son équipe (3-0).

Oussama Tannane a offert la balle de but à Johnatan Bamba sur la seule réalisation de Saint Etienne face à Nice. Les Stéphanois se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0).

Longtemps handicapé par une blessure au genou, Nabil Fekir semble enfin avoir recouvré toutes ses capacités physiologiques. Affûté sur le plan physique, le Lyonnais a idéalement débuté sa saison en inscrivant deux des quatre buts de Lyon face à Strasbourg (4-0).

Portugal

En marquant le deuxième but de Porto face à Estoril, Yacine Brahimi a bien lancé sa saison. Les Dragons n’ont pas fait dans le détail en s’imposant sur un score fleuve (4-0).

Ahmed Hassan Koka avait redonné un peu d’espoir à Braga en réduisant le score sur la pelouse de Benfica. Mais au grand dam de l’Egyptien, le champion sortant est resté maitre à domicile en aggravant le score (3-1).

Yacine Brahimi espère une saison 2017-2018 bien meilleure

Yacine Brahimi espère une saison 2017-2018 bien meilleure

WES 39

Angleterre

Pour la reprise de la Premier League, Ryad Mahrez a été passeur décisif sur le troisième but de Leicester sur la pelouse d’Arsenal. L’Algérien a répondu à Mohamed Elneny qui s’était mué en passeur décisif, après deux minutes de jeu, pour les Gunners. Au final, les protégés d’Arsène Wenger sont restés souverains chez eux en remportant le match d’une courte tête (4-3).

Pour son retour dans le championnat d’Angleterre, Mohamed Salah a renoué avec le chemin des filets adverses. Le Pharaon a marqué le troisième but de Liverpool sur la pelouse de Watford (3-3).

Ahmed Hegazy a été l’homme décisif de la rencontre opposant West Bromwich Albion à Bournemouth (1-0). L’International égyptien a été l’unique buteur des Baggies qui se sont imposés à domicile.

Ahmed Hegazy (WBA)

Ahmed Hegazy (WBA)

Belgique

Après avoir marqué la semaine dernière, Reda Jaadi a offert une passe décisive sur le troisième but d’Antwerp face à Genk. La réaction des camarades du marocain d’origine a été trop tardive puisque les visiteurs l’ont emporté de fort belle manière (3-5).

Samy Kehli a fortement contribué au succès de Lokeren sur le terrain de Waasland-Beveren (2-3). Le franco-algérien a ainsi été à l’origine des trois buts de son équipe en offrant autant de passes décisives. A noter que le dernier buteur des Noir-Blanc-Jaune est Mehdi Terki, également d’origine algérienne.

S’il sait marquer, Sofiane Hanni sait aussi participer au jeu. Le Fennec a été passeur décisif sur l’ouverture du score d’Anderlecht face à St Trond. Une belle action qui n’a pas empêché les champions sortants de s’incliner à domicile (2-3).

France

Transféré sous forme de prêt cet été à Troyes, Seif-Eddine Khaoui s’est illustré en inscrivant le second but des Aubois sur la pelouse de Nice (1-2). Les camarades du franco-tunisien ont fait une bonne opération en repartant avec les 3 points de la victoire.

Homme en forme de ce début de saison, Nabil Fekir a offert la passe décisive sur la seconde réalisation lyonnaise sur le terrain de Rennes. Les protégés de Bruno de Génésio font une bonne opération comptable en s’imposant chez leurs adversaires (1-2).

Un but exceptionnel pour Nabil Fekir

Un but exceptionnel pour Nabil Fekir

Pays-Bas

Zakaria Labyad s’est mué en passeur décisif sur le troisième but d’Utrecht sur la pelouse de l’ADO Den Haag (0-3). Une victoire nette et sans bavure pour le quatrième du dernier championnat.

Tarik Tissoudali a été le grand artisan du large succès du promu W-Venlo sur le Sparta Rotterdam (3-0). Dans un premier temps, le hollando-marocain, prêté par le Havre, a été passeur décisif avant de doubler la mise pour son équipe.

Hakim Ziyech n’est pas prêt de perdre ses bonnes habitudes. L’International marocain a ouvert le score, sur une passe décisive d’Amin Younes, pour l’Ajax sur le terrain d’Heracles. Malheureusement pour le Lion de l’Atlas, les joueurs locaux ne se sont pas privés pour revenir au score et l’emporter en fin de match (2-1).

Younes Namli a offert sa première passe décisive de la saison sur l’égalisation du PEC Zwolle face au Roda JC Kerkrade. Les coéquipiers du Danois d’origine marocaine se sont au final confortablement imposés  assez facilement (4-2). A noter qu’au cours de la partie, Adil Auassar a inscrit un but contre son camp en faveur des joueurs locaux.

Zakaria El Azzouzi a eu la bonne idée d’inscrire le second but de l’Excelsior sur le terrain de Willem 2. Grâce à cette réalisation du néerlando-marocain, les Rouge et Noir sont rentrés à la maison avec le gain du match (1-2).

Zakaria EL Azzouzi

Zakaria EL Azzouzi

Mimoun Mahi a démarré sa saison sur les chapeaux de roue. Le nouvel appelé par Hervé Renard a inscrit le deuxième et le troisième buts, sur pénalty, de Groningen face au SC Heerenven. Grâce à ce doublé, le néo-lion de l’Atlas a permis à son équipe d’arracher le point du match nul (3-3).

Turquie

Khalid Boutaib et Nacer Barazite ont été les hommes clés de la victoire du Yeni Malatyaspor sur Osmanlispor FK (3-1) en inscrivant respectivement un doublé et un but. A noter que sur l’ouverture du score, du promu c’est Barazite qui sert son coéquipier.

Pour son premier match à domicile Younes Belhanda a brillé avec Galatasaray face à Kayserispor (4-1). Le franco-marocain a marqué le second but de son équipe et offert la passe décisive à Gomis sur le troisième.

WES 40

Allemagne

Nabil Bentaleb a inscrit juste avant la pause et sur pénalty le premier but de la de Schalke O4 face au RB Leipzig. Les coéquipiers du meilleur jeune de Bundesliga 2017 ont doublé la mise en infligeant la première défaite de la saison au Vice-champion d’Allemagne sortant (2-0). Au cours de la rencontre, la seconde réalisation des Die Knappen a été amenée sur une passe décisive du franco-marocain Amin Harit, arrivé cet été en provenance de Nantes.

Angleterre

A l’instar de sa production du week end dernier, Ryad Mahrez a encore été passeur décisif sur le second but des Foxes face au promu Brighton & Hove Albion (2-0). A noter qu’au cours de la rencontre, Islam Slimani a disputé ses premières minutes de la saison en remplaçant Shinzi Okazaki à un quart d’heure de la fin du match.

Chypre

Arrivé cet été au Alki Oroklinis, Chafik Tigroudja s’est illustré de fort belle manière. Le franco-marocain a ainsi offert la victoire à son équipe en inscrivant le seul but de la rencontre sur la pelouse de l’Ethnikos Achnas (0-1).

Ismael Sassi a attendu la toute fin du match entre son équipe de l’AEL Limassol et l’Aris Limassol pour inscrire le seul but du derby chypriote (1-0).

France

Peu de temps après son entrée en jeu, Rachid Ghezzal s’est fait remarquer en délivrant une passe décisive de génie pour Radamel Falcao. Grâce à ce petit but, les Monégasques repartent en principauté avec le gain du match (0-1).

Passeur décisive la semaine précédente, Nabil Fekir a surpris tout son monde en lobant depuis le milieu de terrain (54 mètres) le gardien de Bordeaux un peu trop avancé. Malgré l’avantage au score qu’ils avaient su se procurer, les coéquipiers du franco-algérien, réduits à 10 après l’expulsion de Sergi Darder, se sont fait rejoindre au tableau d’affichage en concédant le match nul (3-3). A noter que le meneur de jeu de Lyon totalise déjà 3 réalisations et une passe décisive en trois journées de championnat.

De retour en France après un passage par l’Ecosse et la Belgique, Idriss Saadi a dû attendre la troisième journée de championnat pour ouvrir son compteur but. L’International algérien a permis à Strasbourg de repartir de son voyage à Montpellier avec un point dans son escarcelle (1-1).

Italie

Faouzi Ghoulam a marqué son tout premier but sous les couleurs du Napoli lors du déplacement de son équipe sur la pelouse de l’Hellas Verone (1-3). Le Fennec aura attendu son centième avec les Partenopei pour se découvrir des qualités de buteur. Il a également offert deux belles prestations en Ligue des Champions avec une qualification à la clé au détriment de l’OGC Nice

 Liga: Début en trombe  pour Karim Benzema

Liga: Début en trombe pour Karim Benzema

Espagne

Karim Benzema a offert une balle de but sur l’ouverture du score du Real Madrid sur le terrain du Deportivo la Corogne. Les champions d’Espagne sortants sont repartis de leur déplacement en Gallice avec une convaincante victoire (0-3).

Pays-Bas

Hakim Zyech a fait mieux que la semaine passée en inscrivant un nouveau but et en délivrant une passe décisive pour l’Ajax contre le FC Groningen (3-1). Grâce à cette victoire et à leur meneur de jeu d’origine marocaine, les Ajacides effacent leur contreperformance de la première journée.

Après avoir été passeur décisif contre Den Haag, Zakaria Labyad a revêtu cette fois-ci le costume du buteur. Le maroco-néerlandais a ouvert le score pour Utrecht face à Willem 2. Son équipe a fini par l’emporter en doublant la mise (2-0).

En ouvrant le score pour le PEC Zwolle sur la pelouse du Sparta Rotterdam, Younes Mokhtar pensait avoir fait le plus dur. Malgré ce but d’avance, l’équipe du hollandais d’origine marocaine n’a pas su conserver le résultat puisque les joueurs locaux ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser (1-1).

Roumanie

Il n’a fallu que cinq petites minutes à Bilel Omrani pour trouver le chemin des filets du FC Voluntari. Le CFR Cluj a finalement doublé la mise pour asseoir définitivement sa victoire à domicile (2-0).

@Mansour Fodil