Karim Benzema entre dans l’histoire, Hamdi Harbaoui est en forme, Youssef En-Neysri fait le doublé, Hachraf Hakimi prend ses marques, Mohamed Fares délivre SPAL, Okacha Hamzaoui ouvre son compteur, Ryad Mahrez où la passe magique, 

Allemagne

Buteur et passeur décisif pour le Borussia Dortmund contre Hannover 96 (5-1), Achraf Hakimi démontre que ses grosses qualités s’adaptent parfaitement au jeu pratiqué en Allemagne.Depuis ses débuts en Bundesliga, c’est le second but et la quatrième passes décisives du latéral droit de l’actuel leader du championnat.

Achraf Hakimi

Achraf Hakimi

C’est en toute fin de match que Karim Bellarabi a dégainé sa passe décisive. Sa formation du Bayer Leverkusen est allée récolter les trois points sur la pelouse de Wolfsburg (0-3).

Angleterre

EFL Cup

Après avoir étrillé Burton Albion (9-0) en demi-finale aller de EFL Cup, Manchester City a bien terminé le travail en allant s’imposer pour le match retour sur la pelouse de son adversaire. C’est Ryad Mahrez qui s’est mué en passeur décisif sur la seule réalisation de la rencontre (0-1).

FA CUP

Trois jours après s’être distingué en EFL Cup, Ryad Mahrez a de nouveau participé à la large victoire en FA Cup de Manchester City sur Burnley (5-0). Le Fennec s’est illustré en délivrant la passe décisive sur le troisième but des Citizens.

Belgique

Le poids des ans ne semble pas peser sur les épaules de Hamdi Harbaoui.  L’Attaquant de 34 ans a ainsi fortement contribué au beau succès de Zulte-Waregem sur le terrain de Lokeren (0-3). Avec treize buts avec Le Essevee, le Tunisien monte sur le podium au classement des buteurs de Jupiler League.

Idir Ouali, Courtrai

Idir Ouali, Courtrai

Idir Ouali a rassuré le public de Courtrai en égalisant face à Gent. Au grand dam du Franco-algérien, sa formation encaissera un second but synonyme de défaite à domicile (1-2).

Espagne

En inscrivant le premier but de son équipe Wissem Ben Yedder a ouvert la voie du large succès du FC Séville face à Levante (5-0). Avec dix réalisations au compteur, en quinze apparitions, le natif de Sarcelles se rapproche de son record en Liga lors de la saison 2016/17 (11 buts).

Après avoir été buteur la semaine dernière, Youssef En-Neysri continue sur sa belle lancée de ce début d’année 2019. Grâce à un doublé face Eibar, l’International marocain de 21 ans a permis à Leganes de partager les points à domicile (2-2).

Sofiane Boufal a été heureux de délivrer la passe décisive qui a permis au Celta Vigo de mener sur le terrain du Real Valladolid. Malheureusement pour le milieu offensif de 25 ans, son équipe n’a pas su conserver son avantage.En effet, les joueurs locaux sont restés maitres à domicile en l’emportant d’une courte tête (2-1).

En inscrivant le 300ème but de sa carrière, toutes compétitions confondues, Karim Benzema a encore une fois prouvé qu’il était un grand attaquant. Dans l’antre de l’Espanyol Barcelone, le Franco-algérien a porté le Real Madrid en marquant par deux fois (2-4). Grâce à ce doublé, le Gone rejoint « l’Hélicoptère » Hugo Sanchez et ses 207 buts sous la tunique Merengue.

France

Le FC Dijon peut remercier son duo de Maghrébins Fouad Chafik et Naim Sliti. Dans le match des mal classés face à Monaco (2-0), le latéral marocain a offert la passe décisive sur le premier but des Bourguignons tandis que le milieu offensif tunisien a clôturé le succès des Dijonnais en marquant le deuxième but de son équipe.

Naim Sliti

Naim Sliti

Youcef Attal ne veut pas décélérer. Le latéral droit niçois a ouvert le score pour l’OGC Nice, son deuxième but de la saison, juste avant la mi-temps. Les Niçois se sont finalement imposés face à Nimes (2-0).

Grèce 

Amr Warda a été passeur décisif sur l’ouverture du score d’Atromitos sur le terrain de Lamia. Malgré ce but d’avance l’équipe du meneur de jeu égyptien se fera d’abord égaliser avant de concéder un second but qui a précipité sa défaite (2-1).

Italie

Il est rare de voir Mohamed Fares se retrouver aux avant-postes. Il est encore plus surprenant de voir le Franco-algérien marquer un but et donner la victoire à son équipe. Sur le terrain de Parme, le SPAl est allé s’imposer (3-2) sur la première réalisation du natif d’Aubervilliers cette saison en Série A.

Pays Bas

Younes Namli a offert la passe décisive qui a consolidé la belle victoire du PEC Zwolle sur le terrain de l’Heracles (0-2).

Mounir El Hamdaoui a attendu la dernière minute du match entre l’Excelsior et De Graafschap (2-0) pour poser sa banderille et asseoir définitivement la victoire de son équipe.

Hakim Ziyech

Hakim Ziyech

En marquant le but égalisateur de l’Ajax chez le Feyenoord Rotterdam, Hakim Ziyech espérait avoir remis les Ajacides sur de bons rails. Mais c’était sans compter sur les camarades de Robin Van Persie qui ont finalement atomisé leurs adversaires du jour (6-2). C’est Yassine Ayoub qui a conclu le festival offensif des Rouge-Blanc-Noir.

Passeur décisif la semaine dernière, Ossama Idrissi a retrouvé son rôle de buteur pour l’AZ Alkmaar sur la pelouse du SC Heerenven (0-2). Le Néerlando-Marocain a inscrit le second but de sa formation et son septième en Eredivisie cette saison.

Portugal

Le but tardif d’Okacha Hamzaoui pour le Nacional n’a pas été suffisant pour revenir de son déplacement à Moreirense avec un résultat positif (2-1). L’attaquant algérien pourra toujours se consoler d’avoir ouvert son compteur but de la saison en Liga Sagres.

@Mansour Fodil