Pour cette dernière semaine de l’année Mohamed Salah a enchainé les performances, Romain Saiss a découvert les joies du buteur, Karim Belhocine a signé une première victoire, Faouzi Ghoulam a gagné du temps de jeu….Traditionnel chez les Anglais, le Boxing Day a fait des émules du coté de l’Italie et de la Belgique qui ont étiré cette année leurs journées de championnat jusque fin décembre.

Angleterre

19è journée

Peu habitué à évoluer aux avant-postes, et encore moins à transpercer les filets adverses, Romain Saiss a décidé de casser les codes. Lors du déplacement de son équipe de Wolverhampton sur la pelouse de Fulham, l’international marocain, qui a évolué dans cette rencontre en tant que milieu récupérateur, a inscrit son premier but de la saison avec les Wolves. Dans ce match entre promus, les deux formations n’ont pu se départager et ont dû se quitter sur un match nul (1-1).

Mohamed Salah poursuit dans la régularité qui est la sienne depuis un peu plus de deux mois. L’Egyptien s’est encore illustré lors de la large victoire de Liverpool face à Newcastle (4-0). L’attaquant des Reds a transformé le pénalty dont il a hérité puis s’est mué en passeur décisif sur la dernière réalisation des protégés de Jurgen Klopp.

Romain Saiss, Wolverhampton

Romain Saiss, Wolverhampton

20è journée

Lors de la 20ème journée, Mohamed Salah a persisté dans ses affolantes statistiques de buteur et de passeur. Lors du match au sommet en Angleterre entre Liverpool et Arsenal (5-1), le natif de Basyoun y est allé de son couplet en marquant son but et en délivrant une offrande,  sur le troisième but des Reds, à Sadio Mané. Grâce à cette nouvelle performance, le Pharaon, avec avec treize réalisations et sept décisives, rejoint Harry Kane et Pierre Emerick Aubameyang au classement des buteurs de Premier League.

Belgique

Passeur décisif la semaine passée, Hicham Faik s’en est donné à coeur joie en inscrivant son troisième but de la saison lors du déplacement de son équipe de Zulte Waregem sur le terrain de Courtrai. Malheureusement pour le Néerlando-marocain,  les Essevee qui ont pourtant mené par deux à zéro à l’heure de jeu se sont complètement délités au point de laisser filer le match et de s’incliner lamentablement (4-2).

Nommé à la barre technique du RCS d’Anderlecht depuis le 22 décembre dernier, en remplacement de Hein Vanhaezebrouck, Karim Belhocine a enfin brisé la spirale de la défaite des Mauves. La formation du Franco-algérien a brillamment renoué brillamment avec le succès, la dernière victoire remontant au 11 novembre dernier, face à Waasland Beveren (3-0). Intérimaire jusqu’à nouvel ordre, le natif de Lyon pourrait encore être sur le banc de touche des Bruxellois lors de la reprise de Jupiler League programmée pour le 18 janvier. Après 21 journée de championnat, son équipe compte trente quatre unités et pointe à la cinquième place au classement.

 Faouzi Ghoulam

Faouzi Ghoulam

Italie

Ménagé depuis son retour à la compétition, en raison d’une grave blessure au genou qui l’a privé des terrains durant 402 jours , Faouzi Ghoulam a été de nouveau titulaire avec Naples face à Bologne (3-2). L’Algérien n’a toutefois pas terminé la rencontre puisqu’il a été remplacé par Carlo Ancelotti peu après l’heure de jeu. A l’issue de la phase aller, et avec 44 points dans son escarcelle, le Naples des Fennecs Ghoulam et Ounas vire en deuxième position derrière l’intouchable Juventus. La reprise de la Série A a été fixée au 19 janvier prochain.

Mansour Fodil