Sofyan Amrabat  s’installe à Bruges. Influent en Ligue des champions face au Borussia Dortmund et buteur face au Standard de Liège.  Mimoun Mahi plante et fait la passe, Moussa Al-Taamari met le doublé, Rachid Alioui écoeure Amiens, Sofiane Hanni retrouve des couleurs, Lyes Houri doublement passeur, Mehdi Terki débloque son compteur, Wissem Ben Yedder sauve Séville….

Allemagne

Un quart d’heure avant son remplacement Nabil Bentaleb a transformé le pénalty qui lui a échu. Grâce à la réalisation du Franco-algérien, Schalke 04 a pris un bon point sur la pelouse du surprenant Hoffenheim (1-1).

Hamdi Harbaoui, Zulte Waregem,

Hamdi Harbaoui, Zulte Waregem,

Belgique

Mehdi Terki a attendu la dix septième journée de Jupiler League pour inscrire son premier but avec Lokeren face à La Gantoise. Les Noir-Jaune-Blanc n’ont finalement pas su conserver leurs deux buts d’écart puisque les visiteurs sont parvenus à égaliser coup sur coup en toute fin de match (2-2).

Fidèle au rendez vous des buteurs Hamdi Harbaoui a encore transpercé les filets adverses ce week end. Face à Oostende, le Tunisien a ouvert le score dès la huitième minute mais n’a pas empêché son équipe de concéder le match nul (1-1).

Sofyan Amrabat a participé à la belle victoire du Club Brugge face au Standard de Liège (3-0). Dans ce match au sommet du championnat de Belgique, le Lion de l’Atlas a inscrit le dernier but des Gazelles.

Chypre

Moussa Al-Taamari a été déterminant lors de la rencontre entre l’APOEL Nicosie et l’Apollon Limassol (5-1). Le Jordanien a réalisé un doublé en ouvrant le score et en marquant le quatrième but de son équipe. Depuis le début de la saison, le natif d’Amman totalise 5 réalisations dans le championnat grec.

Espagne

Karim Benzema a attendu la fin du match entre le Real Madrid et Valence pour délivrer une passe décisive. Dans cette rencontre du haut de tableau, les Merengue se sont imposés (2-0).

Wissem Ben Yedder a permis au FC Séville de ramener un point de son déplacement au Deportivo Alaves (1-1). Le Franco-tunisien a égalisé pour les Sévillans en inscrivant son septième but de la saison.

France

Wahbi Khazri a contribué à la belle victoire de Saint Etienne face à Nantes (3-0). Le  goléador stéphanois, sept unités au compteur, a inscrit le deuxième but des Verts.

Rachid Alioui, Nîmes

Rachid Alioui, Nîmes

Entré en cours de match lors du Nimes-Amiens (3-0), Rachid Alioui a été particulièrement efficace sur la petite demie heure de jeu qui lui a été octroyé. L’International marocain a porté l’estocade en marquant les deuxième et troisième buts des Crocodiles.

Nayef Aguerd et Mehdi Abeid, sur une passe décisive de Naim Sliti, ont permis à Dijon de mener par deux à zéro sur le terrain de Toulouse. Malheureusement pour les Bourguignons, le TFC a su trouver les ressources nécessaires pour revenir au score puis par égaliser quasiment dans la foulée (2-2).

Grèce 

Hamza Youness a réussi à tromper sur pénalty la vigilance du gardien du Panathinaikos en ouvrant la marque pour l’Aris Thessaloniki. Mais c’est sur un autre pénalty que les visiteurs parviendront en toute fin de rencontre à ramener un hypothétique match nul (1-1).

Italie

Devenu titulaire indiscutable avec Empoli, Ismael Bennacer s’est illustré face à SPAL. Le Fennec a été l’auteur de la passe décisive qui a permis à sa formation de prendre l’avantage juste avant la mi-temps. Le résultat favorable au promu sera toutefois contrecarré par les joueurs locaux qui ont réussi à revenir à deux partout (2-2).

Ismael Bennacer , Empoli

Ismael Bennacer , Empoli

Pays Bas

Younes Namli a été le second buteur du PEC Zwolle sur la pelouse de De Graafschap (2-0). Grâce à ce précieux succès, les Bleu et Blanc s’extirpent de la zone de relégation.

Buteur la semaine passée, Zakaria Labyad a cette fois ci été passeur décisif pour l’Ajax face à l’ADO Den Haag (5-1). Le Hollando-marocain de 25 ans a délivré l’offrande sur le second but des Ajacides.

Le large succès du FC Groningen contre le NAC Breda (5-2) est en grande partie due à un joueur : Mimoun Mahi. Le joueur d’origine marocaine a marqué de son empreinte la rencontre en plantant un doublé et en offrant une passe décisive qui a permis aux Fermiers de reprendre l’avantage.

Portugal

Osama Rashid n’a pas tremblé pour transformer son pénalty dès la sixième minute  face à Belenenses. Au grand dam de l’Irakien sa formation du Santa Clara va lentement se déliter pour se faire déborder et concéder une fâcheuse défaite à domicile (2-3). 

Roumanie

Billel Omrani y est allé de sa passe décisive sur le premier but du CFR Cluj face au FC Voluntari (5-0). L’équipe du franco-algérien continue sa course en tête du championnat de Roumanie avec deux points d’avance sur le FCSB.

Sofiane Hanni

Sofiane Hanni

Russie

Sofiane Hanni confirme son regain de forme avec le Spartak de Moscou. Dans le derby face au Lokomotiv, le Fennec a été passeur décisif sur les deux buts des Rouge et Blanc (2-1).

Suisse

Passeur décisif il y a deux semaines, Selim Khelifi s’est offert son second but de la saison face aux Grasshoppers. Le FC Zurich s’est imposé sans trop de difficulté. Il chipe par la même occasion la troisième place au classement au FC Bâle (2-0).

Entré en jeu à un quart d’heure de la fin du match entre le FC Vittorul Constanta et le Dinamo Bucarest (4-1), Lyes Houri a trouvé le moyen de délivrer deux offrandes qui ont permis à sa formation d’asseoir son succès.

Turquie

Mahmoud Hassan Trezeguet et Siam Ben Youssef ont été les passeurs décisifs qui ont permis au surprenant Kasimpasa de prendre un point sur la pelouse de Fenerbahce (2-2).

@Mansour Fodil