Passeur et buteur face à Monaco, Hatem Ben Arfa semble renaître , Oussama Darfalou trouve l’ouverture, Mahmoud Hassan Trezeguet écoeure Goztepe, Hakim Ziyech sur le retour, Adam Ounas ouvre son compteur, Moussa Al Tamari délivre Nicosie, Sofiane Boufal marque mais perd, Rafik Halliche quitte le terrain…

Allemagne

Passeur décisif le week end dernier, Achraf Hakimi a remis le couvercle en délivrant une offrande sur le troisième but de Dortmund face à Augsburg. Dans ce match à rebondissements, les Jaune et Noir ont fini par l’emporter en toute fin de match (4-3).

Belgique

Zakaria Bakkali a ouvert le score et la voix du succès pour Anderecht sur le terrain de Zulte-Waregem (1-2).

Entré en cours de jeu, Idir Ouali a patienté jusqu’à la dernière minute du temps règlementaire entre Lokeren et Courtrai  pour conclure en beauté le succès des Kerels (1-3).

Achraf Hakimi

Achraf Hakimi

Dans le match au sommet de Jupiler League entre le Standard de Liège et le Club Brugge, Mehdi Carcela a été le premier buteur pour les Liégeois. Les Rouches se sont imposés face au leader du championnat (3-1).

Chypre

Moussa Al Tamari a donné la victoire à l’Appel Nicosie sur la pelouse de l’Anorthosis (3-2). Le Jordanien de 21 ans a inscrit le troisième de son équipe.

Danemark 

Grâce à son ouverture du score, Adnane Tighadouini a bien lancé Esjberg FB sur la voie du succès sur la pelouse d’Horsens. Les camarades du Marocain l’ont emporté d’une courte tête chez le promu (1-2).

Hany Mukhtar refait parler de lui. Le Germano-soudanais a inscrit le second but de Broendby IF sur le terrain de l’Aab (1-3).

France 

Bassem Srarfi a su profiter de sa titularisation avec Nice sur la pelouse de Toulouse pour se mettre en évidence. Le Tunisien a trompé la vigilance du gardien toulousain Baptiste Reynet pour donner l’avantage aux siens et inscrire son premier but avec les Aiglons (1-1).

Petit à petit Hatem Ben Arfa retrouve ses sensations. Sur le terrain de Monaco, le Franco-tunisien a été de tous les bons coups en délivrant la passe décisive sur l’ouverture de Rennes puis en offrant les trois points aux Bretons sur sa première réalisation de la saison (1-2).

Bassem Srarfi, Nice

Bassem Srarfi, Nice

Italie

Stefan El Shaarawy a attendu les cinq dernières minutes de jeu entre Empoli et la Roma pour délivrer la passe décisive qui a définitivement scellé la victoire des Romains (0-2). Avec quatorze points en huit matches, la Louve occupe désormais la sixième place au classement de la Série A.

La rencontre entre le Napoli et Sassuolo est à marquer d’une pierre blanche pour Adam Ounas. En effet, le Fennec a dû attendre une de ses rares titularisations pour inscrire son premier but de la saison. Dans ce match, les Partenopei se sont facilement imposés (2-0) et occupent la seconde place à six longueurs de la Juve.

Espagne

Après avoir laissé passer une journée sans marquer, Wissem Ben Yedder a repris ses habitudes de goléador. Le Franco-tunisien a été le deuxième buteur lors de la victoire de Séville face au Celta Vigo (2-1). Dans le camp d’en face, c’est Sofiane Boufal qui a réduit le score. Le Lion de l’Atlas récidive après avoir ouvert son compteur but le 17 septembre dernier contre Girona.

Pays Bas

La passe décisive de Mounir El Allouchi n’aura pas été suffisante pour permettre du NAC Breda d’éviter la défaite sur le terrain du FC Utrecht (2-1).

On n’arrête plus Abdenasser El Khayati qui s’est mué en passeur décisif sur la courte victoire de l’ADO Den Haag face au FC Groningen (1-0). Le Hollando-marocain totalise désormais sept réalisations et trois passes décisives en Eredivisie.

Younes Namli a contribué au succès du PEC Zwolle contre l’Excelsior (2-0). Le natif a offert la passe décisive sur le second but des Bleu et Blanc.

Lors de la large victoire de l’Ajax face à l’AZ Alkmaar, Hakim Ziyech a été déterminant. Le leader technique ajacide a marqué le troisième but avant de délivrer une passe décisive qui a conclu le festival amstellodamois (5-0).

Oussama Darfalou s’est libéré lors de la réception de l’Heracles au Vitesse Arnem (4-0). En inscrivant un doublé, l’Algérien a ainsi inscrit ses tout premiers buts dans le championnat hollandais. Une bonne nouvelle ne survenant pas seule, l’ex pensionnaire de l’USMA a été appelé en sélection d’Algérie pour palier le forfait d’Islam Slimani. 

Oussama Darfalou, Vitesse Arnheim

Oussama Darfalou, Vitesse Arnheim

Portugal

Raffik Halliche n’a pas fini la rencontre entre son équipe de Moreirense et Setubal. L’Algérien a écopé d’un double carton jaune synonyme d’expulsion. Les coéquipiers du défenseur de 32 ans se sont au final lourdement inclinés (3-0).

Roumanie

En débloquant le match entre Sepsi OSK et Gaz Metan Medias, Yasin Hamed pensait que le plus dur avait été fait. Vision que n’ont pas partagée les visiteurs qui non seulement ont égalisé mais ont également arraché les trois points en toute fin de match (1-2).

Suède

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Hosam Aiesh. Le Suédo-palestinien a encore délivré sa passe décisive sur la seconde réalisation d’Oestersunds contre Dalkurd FF (3-0).

C’est par le truchement de la passe décisive de Tarik Elyounoussi que l’AIK a pu faire match nul face à Oerebro (1-1).

Turquie

Mahmoud Hassan Trezeguet semble avoir enfin lancé sa saison lors du match entre Kasimpasa et Goztepe (3-1). Buteur la semaine dernière, l’Egyptien s’est doublement mué en passeur décisif avant d’inscrire le but qui a scellé le succès des Stambouliotes.

Mahmoud Hassan Trezeguet (Kasimpasa)

Mahmoud Hassan Trezeguet (Kasimpasa)

Marwane Saadane a permis à Rizespor d’ouvrir la marque sur la pelouse de Kayserispor. Cet avantage des coéquipiers du natif de Mohammedia (Maroc) sera remis en cause par l’égalisation puis par un second but des joueurs locaux.Au final, les deux équipes repartiront dos à dos en se partageant le point du match nul (2-2).

Plus habitué à être servi pour transpercer les filets adverses, Khalid Boutaib sait aussi se montrer altruiste quand l’opportunité se présente. Face à Sivasspor,l’International marocain a donné une passe décisive sur le troisième but du Yeni Malatyaspor (4-4).

@ Mansour Fodil