Wissem Ben Yedder au sommet de son art, Ryad Mahrez se libère, Ali Messaoud et Kerim Mrabti s’offrent le doublé, Nabil Fékir en forme olympique, Ahmed El Messaoudi marque contre son camp, Sofiane Hanni titulaire muet… A noter que ce numéro 82  du WES regroupe deux journées dont celle de mercredi 26 septembre.

Allemagne

Malgré le peu de temps de jeu accordé par son entraineur, Ishak Belfodil sait se montrer efficace. Entré en cours de match (76’), l’attaquant algérien a ponctué de première réalisation personnelle de la saison le beau succès d’Offenheim sur le terrain d’Hanovre 96 (1-3).

Achraf Hakimi est capable de dépasser sa fonction quand l’occasion se présente. Le Lion de l’Atlas s’est mué en buteur lors du festival de Dortmund face à Nuremberg (7-0).

Achraf Hakimi

Achraf Hakimi

Angleterre

Une petite demi-heure aura suffi à Ryad Mahrez de sortir le grand jeu pour Manchester City sur le terrain de Cardiff City (0-5). L’Algérien a inscrit ses premiers buts de la saison en réalisant un doublé qui a conclu le large succès des Citizens dans la capitale galloise. Le Fennec a récidivé ce mercredi en EFL Cup en étant le deuxième buteur de City sur la pelouse d’Oxford United (0-3).

Mohamed Salah a attendu le dernier moment avant le retour au vestiaire pour inscrire le dernier but de Liverpool face à Southampton (3-0). Le Pharaon totalise désormais trois réalisations en six apparitions avec les Reds.

En EFL Cup Marouane Fellaini a égalisé, en vain, pour Manchester United face à Derby County (2-2) car les protégés de José Mourinho ont quitté la compétition après avoir perdu la séance de tirs au but.

Espagne

Sofiane Boufal a offert sa première passe décisive de la saison lors de la rencontre entre le Celta Vigo et la Real Sociedad (3-3). Le Franco-Marocain a délivré l’offrande qui a permis aux Galiciens de mener par 3 à 1.

Wissem Ben Yedder a littéralement écoeuré l’équipe de Levante sur sa pelouse. L’attaquant du FC Séville ne s’est pas contenté de réaliser un triplé. Il a aussi eu la bonne idée d’offrir une balle de but qui a clôturé le festival offensif des Sévillans (2-6). En milieu de semaine le franco-tunisien a remis le couvert en inscrivant face au Real Madrid (3-0) son sixième but en l’espace de trois journées.

France                                                                                                                                                       En offrant sa deuxième passe décisive de la saison, Youssef Ait Bennasser a permis à Monaco d’égaliser contre Nimes (1-1).

Fayçal Fajr a réussi à donner l’avantage à Caen sur le terrain de Saint Etienne. Après la pause, c’est Wahbi Khazri sur pénalty qui a remis les pendules à l’heure. Au final, ce sont les Verts qui ont fini par l’emporter devant leur public (2-1).

Dans le match au sommet entre Lyon et Marseille, Houssem Aouar a été le premier à ouvrir les hostilités en marquant le premier coté Lyonnais. Mais c’est un autre gone, en la personne de Nabil Fekir, qui s’est illustré par la suite. Sur la lancée de sa belle performance à Manchester City en ligue des champions, le franco-algérien a tout d’abord été passeur décisif avant de porter l’estocade et offrir une victoire définitive à ses coéquipiers (4-2).

Nabil Fekir

Nabil Fekir

Saif Eddine Khaoui et Yacine Bammou ont été les buteurs qui ont permis à Caen de prendre un point à domicile face à Montpellier (2-2).

Italie

Pour le compte de la sixième journée du Calcio qui s’est déroulée en semaine, Stefan El Shaarawy a été le troisième buteur romain. La Roma a atomisé Frosinone au Stadio Olimpico (4-0).

Norvège

Issam Jebali a apporté sa pierre à l’édifice victorieux de Rosenborg face à Sarpsborg 08 (3-1). Le Tunisien s’est mué en passeur décisif sur le second but des Troilongan.

Pays Bas

Ahmed El Messaoudi a joué de malchance lors de la rencontre entre sa formation du Fortuna Sittard et Willem II (4-4).Le Hollando-marocain a inscrit un but contre son camp qui a permis aux visiteurs de revenir à 1 partout.

Buteur la semaine passée, Mohamed El Osman a cette fois ci été passeur décisif. Le Syrien a attendu l’ultime minute du match entre Heracles et De Graaschap (4-1) pour délivrer son offrande.

En inscrivant un doublé pour l’Excelsior face à Heerenveen (3-3), Ali Messaoud a cru que sa formation allait l’emporter devant son public. Malheureusement pour le joueur d’origine marocaine, les visiteurs reviendront dans la partie en réduisant le score puis en égalisant en fin de partie.

Nasser El Khayati a repris le chemin des filets adverses.Le néerlando-marocain a égalisé pour l’ADO Den Haag sur la pelouse du Vitesse Arnhem (1-1).

L’égalisation d’Oussama Idrissi pour l’AZ Alkmaar sur le terrain de Groningen (1-3) a fait du bien aux Rouge et Blanc qui ont fini par s’imposer grâce à une réalisation du natif d’Ait Izzou (Maroc), Adam Maher.

Ahmed El Messaoud (Fortuna Sittard)

Ahmed El Messaoud (Fortuna Sittard)

Roumanie 

En étant passeur décisif pour le FC Voluntari, Abdelhak Benameur a longtemps cru que son équipe allait repartir de son déplacement au Sepsi OSK avec le gain du match. Malheureusement pour le franco-algérien, les joueurs locaux arriveront à arracher dans la dernière minute du temps règlementaire un précieux point (1-1).

Russie

Longtemps cantonné sur le banc de touche, Sofiane Hanni a eu droit à une titularisation dans le derby entre le Spartak et le CSKA Moscou (1-1). Muet dans cette rencontre, le Fennec a été remplacé à un quart d’heure de la fin de la partie.

Suède

Entré très tôt en jeu (9’), Hosam Aiesh a patienté jusqu’à la 90ème minute pour offrir une passe décisive qui a permis à Oestersunds FK d’aller glaner les trois points du succès sur les terres de Sirius (0-1).

Deux petites minutes ont suffi à Kerim Mrabti pour assommer Trelleborgs FF sur sa pelouse. Le Suédois qui possède aussi les nationalités tunisienne et finlandaise a marqué coup sur coup pour Djurgaarden, juste avant la mi-temps, qui s’en est allée gagner sur la pelouse de son adversaire (0-3). L’appétit venant en marquant, l’attaquant de 22 ans a poursuivi sur sa lancée en milieu de semaine en étant buteur sur le terrain du GIF Sundsvall (1-1).

Grâce à sa passe décisive, Tarek Elyounoussi a soulagé Henok Goitom, auteur d’un pénalty raté, qui a offert la victoire à l’AIK contre Hammarby (1-0).

Le Suédo-irakien Rawez LAwan a offert la victoire à Dalkurd FF en déplacement à Trelleborgs FF (0-1). A noter que la passe décisive a été l’oeuvre du Palestinien Ahmed Awad. 

Turquie

Adrien Regattin a délivré sa première passe décisive de la saison lors de la réception par Akhisarpor du champion sortant Galatasaray. L’équipe de l’International marocain n’a pas fait dans le détail face aux Stambouliotes (3-0).

Mansour Fodil