Mohamed Salah bat le record de buts marqués en Premier League et décroche le  soulier d »or. Ryad Mahrez finit en trombe, Mehdi Fennouche double la mise,  Mehdi Carcela repasse de nouveau, Rachid Ghezzal et Rafik Halliche et Yassine Ayoub quittent le terrain,  Nabil Fékir dans le 11 type de Ligue 1, Fayçal Fajr loupe le péno, Abdelnasser El Khayati plante pour rien..

Angleterre

Pour la clôture du championnat d’Angleterre, Mohamed Salah a fini en beauté contre Brighton & Hove Albion (4-0). L’attaquant de Liverpool a ainsi inscrit le premier but de son équipe avant de délivrer une passe décisive sur la troisième réalisation des hommes des Reds. Auteur d’une année exceptionnelle, l’Egyptien qui termine l’exercice avec un total de 32 buts en 38 apparitions, établit un nouveau record en Premier League et décroche avec brio le « soulier d’or ».

Dans un match fou entre Tottehnam et Leicester (5-4), Ryad Mahrez a tiré son épingle du jeu. Le Fennec a marqué son douzième but avec les Foxes et offert ses neuvième et dixième passes décisives de la saison.

Riyad Mahrez

Riyad Mahrez

Belgique

Auteur d’un doublé face à Genk il y a une semaine, Mehdi Carcela a récidivé en délivrant deux offrandes lors du déplacement des Rouches sur la pelouse d’Anderlecht (1-3). Ce beau succès permet aux Liégeois de s’emparer provisoirement de la seconde place qualificative pour la ligue des champions.

Bulgarie

Mehdi Fennouche s’est distingué pour le Cherno More Varna face au Septemvri Sofia (1-2). Lors du Play-Off qualificatif pour l’Europa League ayant opposé les deux équipes, le Franco-algérien a inscrit un doublé pour les visiteurs.

France

Entré en cours de jeu,  Rachid Ghezzal  n’a pas terminé la rencontre entre Monaco et Saint Etienne (1-0). Le natif de Décines a été exclu par l’arbitre, en toute fin de rencontre, suite à un cumul de deux cartons jaunes.

Karim Azamoum se souviendra longtemps du but qu’il a marqué avec Troyes sur la pelouse de Montpellier (1-1). Le Franco-algérien a décoché un missile en dehors de la surface de réparation qui est venu se loger sous la barre transversale de Benjamin Leconte. Ce match nul n’a toutefois pas permis aux Aubois de quitter la zone de relégation.

Houssem Aouar

Houssem Aouar

Nabil Fékir et Oussem Aouar ont été buteurs pour Lyon sur le terrain de Strasbourg. Au grand dam des deux franco-algériens, les Lyonnais se sont pourtant inclinés (3-2). Le destin d’une participation en ligue des champions est toujours entre les pieds de l’OL si les protégés du président Aulas s’imposent en championnat face à Nice lors de la dernière journée de championnat.

Auteur d’une remarquable saison avec son club de Lyon, avec dix-huit buts et sept passes décisives, Nabil Fekir a été élu par l’Union National des Footballeurs Professionnels dans le 11 type de Ligue 1.

Italie

Une semaine après son retour sur le banc de Naples, Faouzi Ghoulam a été du déplacement des Partenopei sur le terrain de la Sampdoria (0-2). Le latéral gauche n’a malheureusement pas eu le bonheur de fouler la pelouse génoise.

Espagne

Munir El Haddadi a apporté sa pierre à l’édifice  lors de la belle victoire d’Alavès sur l’Atletico Bilbao (3-1). L’Hispano-marocain a inscrit le second but de son équipe. Il conclut l ‘exercice 2018 avec dix unités au compteur et six passe décisives.

Fayçal Fajr aurait pu apporter un point à son équipe de Getafe qui accueillait l’Atletico Madrid (0-1). Pour cela, il aurait fallu que l’International marocain transforma le pénalty qui lui a été accordé à un quart d’heure de la fin de la rencontre.

Dans le derby andalou entre le Betis et le FC Séville, Wissam Ben Yedder a été buteur sur l’égalisation des visiteurs. Le franco-tunisien a par ailleurs été passeur décisif quand les Nervionenses ont pris l’avantage au score. Au final, les deux équipes se sont quittées sur un match nul (2-2).

Achraf Hakimi, Real Madrid

Achraf Hakimi, Real Madrid

Une fois n’est pas coutume pour Achraf Hakimi qui s’est mué en buteur lors de la réception du Celto Vigo par le Real Madrid (6-0). L’International marocain a inscrit le quatrième but des Merengue, son second de la saison, sur une passe décisive de Karim Benzema.

Pays Bas

Abdelnasser El Khayati a été particulièrement en verve avec l’ADO Den Haag  face au Vitesse Arnhem lors des Play-offs qualificatifs pour l’Europa League. Sur l’ensemble des deux matches, le Néerlando-marocain a inscrit trois buts mais n’a pu éviter l’élimination de sa formation.

Zakaria Labyad s’est illustré lors du match aller sur la pelouse du SC Heerenveen en marquant à deux reprises pour le FC Utrecht (4-3). Au cours de cette rencontre, Yassine Ayoub a vu rouge en prenant deux cartons jaunes pour les visiteurs. Après avoir remporté la seconde manche (2-1), Utrecht s’est qualifiée pour la finale face au Vitesse Arnhem.

Portugal

Grâce à la victoire de Porto sur le terrain de Guimaraes (0-1), Yacine Brahimi a décroché son premier titre de champion du Portugal avec les Dragons depuis son arrivée au club en 2014.

Rafik Halliche a été expulsé à la dernière minute de la rencontre entre Feirense et Estoril (0-0). Un malheur n’arrivant jamais seul, Estoril, lanterne rouge de Liga Sagres, a été relégué et jouera la saison prochaine à l’échelon inférieur.

Roumanie

En inscrivant le second but du CFR Cluj sur le terrain d’Astra Giurgiu (0-2), Bilel Omrani a contribué au succès de son équipe qui conserve sa place de leader.

Younes Belhanda (Galatasaray)

Younes Belhanda (Galatasaray)

Suède

Nabil Bahoui confirme sa forme du moment. Dix jours après avoir mis un doublé, le joueur d’origine marocaine a remis le couvercle en ouvrant le score pour l’AIK face à Oestersunds. Au final, les deux équipes se sont séparées sur un nul (1-1).

En marquant son sixième but de la saison,Jiloan Hamad a offert une précieuse victoire à Hammarby sur le terrain de Oerebro (1-2).Grâce à ce succès, la formation du Suédo-irakien pointe en tête du championnat avec trois points d’avance sur l’AIK.

Turquie

Il a fallu une petite minute à Younes Belhanda pour ouvrir le score face au Yeni Malatyaspor (2-0). Galatasaray s’imposera finalement en doublant la mise et en consolidant sa place de leader. Un match nul le week end prochain face à Goztepe suffira aux coéquipiers de Sofiane Feghouli pour être sacrés champions de Turquie.

Aatif Chahechoue et Nabil Dirar ont chacun inscrit un but pour Fenerbahce. Les Jaune Canaris ont non seulement atomisé Karabukspor devant son public (0-7), mais se sont également emparés de la seconde place au classement qualificative pour la C1.

@Mansour Fodil