Yacine Brahimi a remporté son premier titre de champion du  Portugal depuis son arrivée à Porto en 2013, Hamdi Harbaoui buteur compulsif récompensé,  Mahmoud Hassan Trezeguet triple la passe et marque, Mehdi Carcela est Lion Belge, Mohamed Elyounoussi double la mise, Faouzi Ghoulam revient dans le coup, Hakim Ziyech termine en beauté, Zakaria Labyad s’engage avec l’Ajax….

Belgique

Couronné ce lundi du Lion Belge du meilleur joueur arabe de Jupiler League, Mehdi Carcela Gonzalez a été éblouissant lors du festival offensif du Standard de Liège face à Genk (5-0). L’International marocain a inscrit un doublé et offert deux passes décisives qui permettent aux Rouches de continuer à rêver au titre.

Idir Ouali confirme sa très bonne forme du moment. Le franco-algérien a été le buteur égalisateur pour Courtrai face à Zulte-Waregem. Malheureusement pour le milieu de terrain des Kerels, son équipe n’a pas pu éviter la défaite à domicile (1-2).

Meilleur Lion Belge dans la catégorie « Espoir », Selim Amallah a confirmé tout le potentiel dont il est porteur. Sur la pelouse de Wasland-Beveren (3-2), le milieu offensif de 21 ans de Mouscron a inscrit son huitième but en vingt-sept participations sous les couleurs des Hurlus.

Sélim Amallah, Mouscron

Sélim Amallah, Mouscron

Elu dans la catégorie « meilleur buteur » aux Lions Belges 2018, Hamdi Harbaoui n’a pas usurpé cette récompense amplement méritée. En inscrivant trois buts face à Waasland-Beveren, le Tunisien a fortement aidé son club de Wulte-Waregem à atomiser son malheureux adversaire du jour (8-0). Grâce à ce triplé, l’attaquant de 33 ans totalise désormais dix-neuf réalisations depuis le mois de janvier.

Danemark

Hany Mukhtar a délivré une passe décisive qui a permis à son équipe de Broendby d’aller chercher le point du match nul sur la pelouse du FC Copenhague (1-1).

Italie

En inscrivant son neuvième but de la saison Sami Khedira a redonné l’avantage à la Juventus face à Bologne. Au final, la Vieille Dame s’est logiquement imposée (3-1) et s’envole tranquillement vers son trente quatrième scudetto de son histoire.

Ecarté des terrains depuis sa grave blessure au genou en novembre dernier, en raisons d’une rupture du ligament croisé antérieur droit, Faouzi Ghoulam est réapparu sur la feuille de match entre le SC Napoli et le Torino. Cantonné au banc de touche, dès le coup d’envoi, le latéral gauche de 27 ans n’a pas eu le bonheur de refouler la pelouse du stade San Paolo. A noter que les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (2-2).

Sami Khedira

Sami Khedira

France

Naim Sliti se découvre des qualités de goléador en cette fin de saison avec son club de Dijon. Face à  Guingamp, le natif de Marseille a été l’auteur du troisième but des Bourguignons (3-1). En l’espace de deux semaines, l’international tunisien a ainsi concrétisé ses occasions à quatre reprises.

Espagne

Dans le classico entre le Barça et le Real Madrid Karim Benzema s’est mis en évidence. L’International tricolore a offert à Cristiano Ronaldo la balle de but sur la première égalisation des Merengue. Réduit à dix, les Catalans ont toutefois su conserver le point du match nul (2-2) et leur invincibilité en Liga cette saison.

Norvège

Quelques minutes avant son remplacement, Amor Layouni a eu la bonne idée de délivrer une passe décisive qui a permis à son équipe de Bodoe Glimt de prendre l’avantage sur Stroemsgodset. Au grand dam du Suédois d’origine tunisienne, les visiteurs parviendront en fin de match à arracher un point (2-2).

Pays Bas

Pour le match de clôture du championnat de Hollande entre l’Excelsior et l’Ajax, Hakim Ziyech n’a pas dérogé à la règle. Le Lion de l’Atlas a délivré la passe décisive qui a permis à son équipe l’emporter sur la pelouse des Rouge et Noir (1-2). Sur l’ensemble de la saison, le meneur de jeu ajacide a perforé les filets adverses à neuf reprises et a offert quinze passes décisives à ses coéquipiers.

Malgré la relégation du FC Twente en division inférieure, Adam Maher continue à faire le job.Lors de la rencontre entre le FC Twente et le NAC Breda (1-1), le natif d’Aït Izzou (Maroc) a délivré sa quatrième passe décisive en Eredivisie.

Le second but de l’ADO Den Haag sur la pelouse du Roda JC Kerkrade a été en partie l’oeuvre d’Abdelnasser El Khayati qui a été passeur décisif. Les coéquipiers du néerlando-marocain, qui disputeront les play-offs pour une qualification en Europa League, se sont imposés d’une courte tête (2-3).

Sofyan Amrabat, Feyenoord Rotterdam

Sofyan Amrabat, Feyenoord Rotterdam

C’est à la toute dernière minute du temps règlementaire du match entre le SC Heerenveen et Feyenoord que Sofyan Amrabat a distillé une offrande qui a assuré les trois points à sa formation (2-3).

Au registre des transferts, Zakaria Labyad  a passé sa visite médicale avec l’Ajax. Le joueur d’origine marocaine devrait s’engager pour les quatre prochaines saisons avec les Amstellodamois.

Portugal

Yacine Brahimi a marqué le second but de Porto contre Fereinse (2-1). Grâce à cette victoire, les Dragons sont officiellement champions du Portugal. A une journée de la fin et avec sept points d’avance, les coéquipiers du Fennec ne peuvent plus être rejoints pas Benfica.

Russie

Sofiane Hanni a offert une balle de but qui a conclu la belle victoire du Spartak Moscou sur le FC Rostov (2-0).

Suisse

En inscrivant ses huitième et neuvième buts de la saison, Mohamed Elyounoussi a grandement contribué au succès du FC Bâle sur le terrain de St Galles (2-4).

Turquie

Auteur d’un but et de trois passes décisives, Mahmoud Hassan Trezeguet a été le principal bourreau de Trabzonspor. L’Egyptien a mené son équipe de Kasimpasa sur la voie d’un large succès en dehors de ses terres (2-5).

Mahmoud Hassan "Trzeguet" (Kasimpasa)

Mahmoud Hassan « Trzeguet » (Kasimpasa)

Sofiane Feghouli s’est mué en passeur décisif sur le premier but de Galatasaray en déplacement à Akhisarpor. L’actuel leader du championnat de Turquie a obtenu une précieuse victoire dans la course finale au titre (1-2).

@Mansour Fodil