Yassine Ayoub écoeure le Vitesse Arnhem, Ryad Mahrez brille de nouveau, Hakim Ziyech passe deux fois, Bilel Omrani libère Cluj, Nabil Bentaleb  retrouve le niveau, Entrée tonitruante pour Mehdi Carcela, Bassem Srarfi entre et marque, Sofiane Hanni se met au russe….

Allemagne

La fin de saison semble sourire à Nabil Bentaleb. Revenu à son meilleur niveau et de nouveau titulaire, le franco-algérien s’est distingué en se muant en passeur décisif sur l’unique but de Schalke 04 sur le terrain de Mainz 05 (0-1). Grâce à cette belle victoire, les Die Knappen occupent une méritoire seconde place en Bundesliga.

Angleterre

Ryad Mahrez a fortement contribué au beau succès de Leicester sur la pelouse de West Bromwhich Albion (1-4).Le Fennec a d’abord été passeur décisif sur l’égalisation de Jamie Vardy puis a donné l’avantage aux Foxes en permettant à son équipe de mener par deux à un chez les Baggies.

Mohamed Salah n’a pas été en verve ce week end pour le match au sommet du nord de l’Angleterre entre Manchester United et Liverpool (1-2). L’Egyptien n’a ni marqué, ni fait de passe décisive. Il faut remonter au 21 janvier dernier face à Swansea pour voir le natif de Bassyoun faire chou blanc.

Riyad Mahrez

Riyad Mahrez

Claqué à la cuisse, depuis fin janvier, Islam Slimani n’a toujours pas joué le moindre match sous ses nouvelles couleurs de Newcastle. Cette année, le Fennec joue de malchance  puisqu’il n’a fait que 12 apparitions avec Leicester pour un famélique bilan d’ un but et d’une passe décisive.

Belgique

Idir Ouali n’a pas laissé le temps à ses adversaires de se réchauffer avant d’offrir la première balle de but pour Courtrai face au Sporting Charleroi. Les Kerels ont assis leur victoire à domicile en doublant la mise quelques minutes avant la pause (2-0).

Entrée en début de seconde mi-temps pour le Standard de Liège, Mehdi Carcela s’est fait remarquer en délivrant deux passes décisives  qui ont lourdement pesé au tableau d’affichage. En remontant deux buts et en s’imposant d’une courte tête (2-3), les Rouches sont repartis de Flandre-Occidentale avec le gain du match.

Chypre

Ismael Sassi a inscrit le deuxième but de l’ AEL Limassol face à l’Omonia Nicosie. Grâce à cette réalisation du franco-tunisien, les Lions sont restés les rois à domicile (2-1).

Espagne

Ryad Boudebouz a apporté sa pierre à l’édifice au beau succès du Bétis Séville sur la pelouse d’Alaves (1-3).L’International algérien a délivré la passe décisive sur la dernière réalisation des Béticos.

France

En étant passeur décisif pour Lille contre Saint Etienne, Yassine Benzia a permis à son équipe de mener au score. Malheureusement pour l’international algérien, les Dogues ne conserveront pas l’avantage puisque les Stéphanois parviendront à s’emparer du point du match nul (1-1).

Les quelques minutes accordées par Lucien Favre à Bassem Srarfi auront suffi au Tunisien à démontrer qu’il valait mieux que ce statut de remplaçant. Le natif de Tunis a profité de son faible temps de jeu pour inscrire son troisième but de la saison avec les Aiglons. Au final, Nice s’en est allée s’imposer de fort belle manière sur la pelouse de Guingamp (2-5).

Bassem Srarfi, Nice

Bassem Srarfi, Nice

Grèce

Amr Warda a dû attendre l’ultime minute du temps réglementaire pour marquer et permettre à son équipe de l’Atromitos d’arracher le nul sur la pelouse de Panionios (2-2).

Pays Bas

En ouvrant la marque pour Twente sur la pelouse de l’Heracles (2-1), Adnane Tighadouini avait bien lancé son équipe sur la voie du succès. Mais cet espoir sera vite douché puisque les locaux égaliseront puis prendront un avantage définitif suite à un but marqué contre son camp par le néerlando-marocain Adam Maher.

Mounir El Allouchi ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score pour le NAC Breda sur la pelouse de l’ADO Den Haag. Sur leur lancée, les coéquipiers du natif de Roosendaal ajouteront un second but synonyme de victoire à l’extérieur (0-2).

Hicham Faik a participé au beau succès de l’Excelsior en déplacement au W-Venlo (2-3). Le Maroco-hollandais a permis à sa formation de prendre l’avantage sur une passe décisive de son compatriote, Khalid Karami.

Après Hakim Zyiech s’est remis dans le sens de la marche en offrant deux belles offrandes à ses camarades lors de la réception par l’Ajax du SC Heerenveen (4-1). Le Lion de l’Atlas totalise désormais douze passes décisives en Eredivisie.

Yassine Ayoub avait le feu lors du match ayant opposé le FC Utrecht au Vitesse Arnhem (5-1). Le Hollando-marocain a dans un premier temps délivré une passe décisive sur l’ouverture du score de son équipe avant de coller un doublé qui a assommé son adversaire du jour. A noter que c’est Zakaria Labyad qui a inscrit le troisième but des Rouge et Blanc.

Hakim Ziyech

Hakim Ziyech

Portugal

Il aura fallu attendre la 26è journée pour voir le FC Porto de Yacine Brahimi s’incliner pour la première fois de la saison dans le championnat du Portugal. C’est le modeste club de Paços de Fereira qui a eu l’insigne privilège de faire chuter le leader de Liga Sagres (1-0).

Roumanie

Les dix sept minutes passées sur le terrain auront suffi à Bilel Omrani pour être l’homme providentiel de la rencontre entre le CFR Cluj et CSMS Iasi (2-1). En effet, le natif de Forbach a tout simplement offert la victoire à son équipe en inscrivant à la 90è minute  de la partie son cinquième but de la saison. Une victoire qui change tout dans ces play-offs roumains puisque les camarades du franco-algérien s’emparent de la pôle position au classement général.

Russie

Sofiane Hanni a connu sa première titularisation dans le championnat de Russie avec le Spartak de Moscou. Le Fennec a participé durant une petite heure au match contre le SKA Khabarovsk. Son équipe a vaincu son le promu sur la plus petite des marges par son équipe (1-0).

@Mansour Fodil