Ryad Marrez rejoue au foot, Hamdi Harbaoui  renaît, Abdenasser El Khayati décisif, Hichem Belkaroui et Abdelhakim Bounha se font cartonner, Wissem Ben Yeder de nouveau efficace, Selim Amallah en sauveur, Oussama Idriss passe deux fois,

Angleterre

FA Cup

Après l’échec douloureux de son transfert vers Manchester City cet hiver, Ryad Marrez semble s’être remis de ses émotions. L’Algérien a été passeur décisif lors de la qualification pour les quarts de finale de Leicester sur Sheffied United (1-0).

Belgique

Est-ce la perspective de disputer la Coupe du monde qui pousse Hamdi Harbaoui à se transcender? Le Tunisien de 33 ans a retrouvé une seconde jeunesse en marquant son cinquième but en moins d’un moins avec  Zulte Waregem. Face à l’AS Eupen, l’Aigle de Carthage a réalisé un doublé qui a permis à son équipe de rester maitresse à domicile (3-2).

Entré à dix-neuf minutes de la fin de la rencontre entre Mouscron et Waasland Beveren (2-2), Selim Amallah a sauvé son équipe d’une défaite en égalisant à deux minutes du coup de sifflet final. A noter que c’était le troisième match en tant que titulaire pour Rachid Ait-Atmane, prêté par Gijon cet hiver, avec Beveren.

Selim Amallah

Selim Amallah

Bulgarie

Pour son premier match avec le Lokomotiv Plovdiv, Abdelhakim Bouhna n’a pas su se contenir.Après avoir reçu deux cartons jaunes, le Belgo-marocain de 26 ans, arrivé libre cet hiver, été contraint de quitter le match opposant sa formation au Pirin Blagoevgrad (1-0) .

Espagne

Peu titulaire à la pointe sévillane ces dernières semaines, Wissem Ben Yedder a profité d’être dans le onze de départ du match entre Las Palmas et le FC Séville pour ouvrir le score. Grâce à ce but du franco-tunisien, le dernier remonte au 6 janvier dernier, Les Rouge et Blanc ont été mis dans les meilleures dispositions pour repartir de Majorque avec trois points du succès (1-2).

Munir El Haddadi a été l’unique buteur de la rencontre en Alaves et le Deportivo la Corogne (1-0). L’International marocain a inscrit son sixième but en Liga cette saison.

En égalisant de la tête pour le Betis face au Real Madrid, Aissa Mandi a redonné de l’espoir aux Andalous qui étaient menés à domicile. Le but du Fennec aura bien galvanisé ses coéquipiers puisque les locaux regagneront le vestiaire en menant à la pause. Dans ce match un peu fou (5-3), les protégés de Zinedine Zidane ne s’en laisseront pourtant pas compter et reviendront sur le terrain avec de meilleures intentions. Les Merengue remettront les pendules à l’heure avant de conclure par un Karim Benzema entré en jeu quelques minutes auparavant.

Aïssa

Aïssa

France

Avec onze minutes de jeu accordés par Leonardo Jardim, Rachid Ghezzal a su se mettre en évidence en délivrant la passe décisive qui a ponctué le festival offensif de Monaco face à Dijon (4-0).

Italie

Ahmed Benali a été le buteur qui a égalisé à deux partout en faveur de Crotone sur la pelouse de Beneveto. Malheureusement pour le joueur d’origine libyenne, dans ce duel des mal classés, son équipe finira par craquer chez la lanterne rouge de Série A en toute fin de match ( 3-2).

Pays Bas

Hicham Faik a eu la bonne idée d’égaliser pour l’Excelsior sur la pelouse du Vitesse Arnhem. Les visiteurs sont finalement repartis de leur déplacement avec les trois points du succès (1-2).

Par deux fois Oussama Idrissi s’est mué en passeur décisif lors du match ayant opposé le NAC Breda à l’AZ Alkmaar. Les deux offrandes du Hollando-marocain ont ainsi grandement contribué à la belle victoire des Rouge et Blanc  qui consolident leur troisième place en Eredivisie (1-3).

20170104ZakariaLabyad-4358Abdenasser El Khayati a été déterminant pour l’ADO Den Haag face à Willem 2 (2-1). Le Marocain d ‘origine a été dans un premier temps donné la balle d’égalisation avant de porter l’estocade, en toute fin de partie, en marquant le but libérateur pour les Vert et Jaune.

Plus rien n’arrête Zakaria Labyad. Le néerlando-marocain a encore récidivé ce week end en ponctuant le large succès du FC Utrecht sur la pelouse du Roda JC Kerkrade (1-4). Avec déjà dix buts et sept passes décisives, le milieu offensif de 24 ans réalise une saison de très belle facture.

Portugal

En prenant un carton rouge direct à la 71ème minute Hichem Belkaroui n’a pas fini le match entre Moreirense et Chaves. L’expulsion de l’Algérien a sans doute handicapé son équipe qui sest inclinée à domicile (0-1)

Ahmed Hassan Koka n’a pas tremblé pour inscrire sur pénalty le deuxième but de Braga sur le terrain de Guimaraes. Les coéquipiers de l’Egyptien n’ont pas fait dans le détail en s’imposant largement (0-5).

Ahmed Hassan, Sporting Braga

Ahmed Hassan, Sporting Braga

Turquie

Aatif Chahechouhe a été passeur décisif sur le second but de Fenerbahce contre Alanyaspor (3-0). Grâce à cette importante victoire, les Stambouliotes continuent d’être dans la course au titre et de rêver au sacre.

@Mansour Fodil