Irrésistible Mohamed Salah, Samy Khedira impérial, Yacine Bammou et Mahmoud Trezeguet frappent deux fois, Nabil Bentaleb et Hakim Ziyech réapparaissent, Mehdi Terki et Issam Chebak se font cartonner, Nabil Dirar se rattrape, Idir Ouali et Youness Mokhtar doublent la passe, 

Allemagne

La titularisation de Nabil Bentaleb, sa première depuis le 28 octobre 2017, a en partie souri au Fennec. Le natif de Lille a offert la passe décisive qui a permis à Schalke 04 de mener face au Werder de Brème. Malheureusement pour le milieu de terrain de 23 ans, les visiteurs vont revenir au score avant de l’emporter à la 90è minute (1-2).

Nabil Bentaleb

Nabil Bentaleb

Angleterre

Ahmed Hegazy a ouvert le score pour West Bromwich Albion face à Southampton. C’est Sofiane Boufal qui a offert la passe décisive qui a permis aux Saints d’égaliser à un partout chez leurs adversaires. Dans cette rencontre,  à rebondissements, ce sont les  coéquipiers du Franco-Marocain qui ont fini par s’imposer chez la lanterne rouge (2-3).

Dans le match au sommet de Premier League entre Liverpool et Tottenham, Mohamed Salah a encore été décisif. Le goléador égyptien, vingt et un buts cette saison, a mis un doublé dont l’ égalisation qui a sauvé les Reds d’une défaite à domicile face à un concurrent direct pour un strapontin européen (2-2).

Ahmed Hegazy (WBA)

Ahmed Hegazy (WBA)

Belgique

Transféré lors du mercato d’hiver vers le Standard de Liège, Mehdi Carcela n’a pas tardé à faire parler de lui. L’International marocain a conclu la belle victoire des Rouches sur la pelouse de Lokeren (0-3). A noter que Mehdi Terki a été exclu pour les locaux après avoir reçu deux cartons jaunes.

En délivrant les deux passes décisives sur les deux buts de Courtrai à Saint Trond (0-2), Idir Ouali a  porté son total à 5 unités en Jupiler Pro League.

Un an et demi après avoir rejoint Anderlecht, Sofiane Hanni a décidé,  en s’engageant avec le Spartak Moscou jusqu’en juin 2021, de poursuivre son aventure footballistique dans le championnat russe.

Italie 

Samy Khedira a été l’un des grands artisans du festival de la Juventus face à Sassuolo (7-0). L’Allemand d’origine tunisienne a transpercé par deux fois les filets adverses et offert une passe décisive sur la quatrième réalisation de la Vielle Dame.

Espagne

En se muant en passeur décisif et en marquant le deuxième but d’Alavés contre le Celta Vigo, Munir El Haddadi a fortement contribué à la victoire de son équipe à domicile (2-1). Grâce à ce succès, les Babazorros se donnent un peu d’air dans l’optique du maintien en Liga.

Munir El Haddadi, Alavès

Munir El Haddadi, Alavès

Titulaire à la pointe de l’attaque du Real Madrid, Karim Benzema a délivré une passe décisive qui a permis à son équipe de mener sur la pelouse de Levante. Malheureusement pour les camarades du Franco-Algérien, les joueurs locaux arriveront à tenir en échec les Merengue en égalisant en toute fin de match (2-2).

Après six années et demi passées à Getafe, Mehdi Lacen a quitté Madrid pour s’engager jusqu’à la fin de la saison avec la lanterne rouge, le Malaga FC.

France 

Le doublé de Yacine Bammou sur la pelouse de Caen n’aura pas suffi à Nantes qui s’est inclinée après avoir mené puis égalisé autour de l’heure de jeu (3-2).

 Yacine Bammou

Yacine Bammou

Pays Bas 

Zakaria Labyad a réussi son match sur le terrain de l’Excelsior. Le Néerlando-Marocain a délivré une offrande décisive avant de permettre à Utrecht de mener au score. Dans ce match, c’est Hicham Faik, sur une passe de son camarade Ali Messaoud, qui a rétabli l’équilibre au tableau d’affichage (2-2).

Adil Auassar a évité à son équipe du Roda JC Kerkrade de revenir de son déplacement à l’AZ Alkmaar avec une défaite dans sa besace. Le néerlando-marocain s’est mué en passeur décisif sur l’égalisation des Noir et Jaune (2-2).

Hakim Ziyech n’avait plus fait parler de lui depuis le 14 décembre et un but face à l’Excelsior. Pour la réception du NAC Breda dans l’antre de l’Ajax, le Lion de l’Atlas a repris ses bonnes habitudes en clôturant la marque pour les Ajacides (3-1).

Deux passes décisives de Youness Mokhtar, un but et une offrande de Younes Namli ont mis le PEC Zwolle sur la voie du succès face au SC Heereveen (3-2).

Suisse

Le pénalty raté par Mohamed Elyounoussi pour Bâle face à Lugano a eu de fâcheuses conséquences puisque ce sont les visiteurs qui ont su conserver un avantage acquis dès la sixième minute de jeu (0-1).

Turquie

Khalid Boutaib a su se transformer en passeur décisif sur l’égalisation du Yeni Matyaspor sur la pelouse d’Antalyaspor. Malheureusement pour le buteur marocain, les Scorpions vont piquer à deux reprises et finir par l’emporter (3-1). C’est d’ailleurs Moestafa El Kabir qui portera l’estocade à la 90è minute pour Antalya. Dans cette partie, Issam Chebak a reçu un carton rouge direct synonyme d’expulsion chez les visiteurs.

Mahmoud Hassan "Trzeguet" (Kasimpasa)

Mahmoud Hassan « Trzeguet » (Kasimpasa)

Nabil Dirar a été poissard en marquant contre son camp face à Gencerbirligi. Fort heureusement pour  Fenerbahce, le Lion de l’Atlas a réparé sa faute en offrant une  passe décisive et en marquant pour son équipe. Au final, les Stambouliotes ont fait une mauvaise opération en laissant leur adversaire les rejoindre au score (2-2).

Buteur la semaine passée, Mahmoud Hassan « Trezeguet » a encore récidivé en marquant un doublé pour Kasimpasa face à Akhisar Belediye Genclik ve Spor (2-0).

@Mansour Fodil