Aymen Souda, Sofien Moussa, Nabil Dirar et Mohamed Abarhoun percent le filet, El Arbi Hilel Soudani et Nabil Fékir pètent la forme, Wahbi Khazri renait à Rennes, Abdelnasser El Khayati, Kerim Mrabti et Youness Mokhtar frappent deux fois, Zakaria Labyad et Ahmed Yasin décisifs, Faouzi Ghoulam livre par deux…..

WES 42

Allemagne

Très tôt dans le match opposant Schalke 04 au VFB Stuttgart (3-1), Nabil Bentaleb a été chargé de tirer un penalty qu’il a transformé. Le Fennec totalise désormais deux réalisations en Bundesliga . A noter qu’ Amin Harit a offert une passe décisive sur le troisième but des Die Knappen.

Première passe décisive pour Amine Harit, Schalke 04

Première passe décisive pour Amine Harit, Schalke 04

Belgique

Faycal Rherras n’a pas terminé la rencontre entre le KV Malines et Oostende (1-1). Le Belgo-marocain a été prié de regagner le vestiaire, peu après l’heure de jeu, suite à un carton rouge direct reçu par le directeur du jeu.

Bulgarie

Aymen Souda y est allé de sa contribution lors de la large victoire du Pirin Blagoevgrad sur le Lokomotiv Plovdiv (5-0). Le franco-tunisien a marqué le quatrième but de sa formation et son tout premier dans le championnat de Bulgarie.

Croatie

El Arbi Hilel Soudani a inscrit le troisième but du Dynamo Zagreb face à Rudes. Malgré une avance de deux buts au tableau d’affichage, les coéquipiers du Fennec se sont toutefois fait peur en encaissant un second but à quelques minutes du coup de sifflet final (3-2).

Hilal Soudani

Hilal Soudani

Ecosse

C’est un but pour l’honneur qu’a inscrit Faysal El Bakhtaoui pour Dundee sur la pelouse des Rangers. L’équipe du franco-marocain s’est lourdement inclinée à Glasgow (4-1).

Espagne

Fayçal Fajr s’est montré déterminant lors du derby madrilène entre Leganès et Getafe (1-2). Le Lion de l’Atlas a été le passeur décisif qui a offert la victoire au promu sur son voisin.

Wissam Ben Yedder a contribué au succès du FC Séville contre Eibar (3-0). Le franco-tunisien a inscrit la seconde réalisation des Andalous, ouvrant, par la même occasion, son compteur but en Liga cette saison.

France 

Grâce à sa passe décisive sur l’égalisation de Dijon sur la pelouse de Caen, Naim Sliti avait redonné une lueur d’espoir à son équipe. Malheureusement pour le franco-tunisien, les visiteurs sont repartis avec une courte défaite suite à un but contre son camp de Cédric Yambéré (1-2).

Très en forme depuis le début de la saison, Nabil Fekir a encore fait parler la poudre. Le franco-algérien a donné la victoire à Lyon face à Guingamp en inscrivant le second but des Gones (2-1).

Auteur d’une superbe prestation sur la pelouse du Vélodrome, Wahbi Khazri a été le grand bonhomme de la victoire de Rennes sur Marseille (1-3). Véritable métronome du jeu rennais, l’Aigle de Carthage a logiquement été récompensé de ses efforts en trompant la vigilance de Steve Mandanda sur une superbe talonnade.

Khazri à Rennes

Khazri à Rennes

Pays Bas

En étant passeur décisif, Karim El Ahmadi a bien mis sur orbite son équipe de Feyenoord sur le terrain de l’Heracles. Le champion en titre s’est au final confortablement imposé à l’extérieur (2-4).

Abdelnasser El Khayati a été le grand artisan de la victoire de Den Haag Ado sur la pelouse de Willem II (1-2).Double buteur pour les visiteurs, le Néerlando-marocain de 28 ans a offert, en toute fin de match, un beau succès à son équipe.

Malgré son pénalty raté, Hakim Zyiech n’a pas tremblé quand il s’est agi d’inscrire le second but de l’Ajax contre le PEC Zwolle. Au final, les Ajacides ont facilement vaincu leur adversaire du jour (3-0).

Zakaria Labyad a été de tous les bons coups d’Utrecht face à Roda JC Kerkrade (2-0). Le maroco-hollandais a dans un premier temps offert la passe décisive sur le premier but des joueurs locaux avant de porter l’estocade en inscrivant sa seconde réalisation de la saison.

Hakim Ziyech, Ajax Amsterdam

Hakim Ziyech, Ajax Amsterdam

Mimoun Mahi a ouvert le score pour le FC Groningen contre WW-Venlo (1-1). Dans ce match, le néo-international marocain aurait pu aggraver la marque s’il avait réussi à transformer son pénalty.

Portugal

Arrivé à Moreirense cet été en provenance du Moghreb de Tetouan, Mohamed Abarhoun a mis son équipe sur de bons rails en ouvrant le score sur le terrain d’Estoril. Les visiteurs ont fini par doubler la mise (0-2) et repartir avec trois précieux points dans l’optique du maintien.

Suède

Ahmed Yasin a encore été très efficace pour Haecken sur la pelouse de Halmstadt BK (0-3). L’Irako-suédois a ouvert la marque avant d’offrir une passe décisive sur le deuxième but de sa formation.

Double buteur pour Djurgaarden sur la pelouse de l’IFK Gothenburg(1-3), Kerim Mrabti a fortement contribué à la victoire des Stockholm Slothet. Le Suédois d’origine tunisienne totalise désormais six réalisations et sept passes décisives en Allsvenskan.

Turquie

Nabil Dirar a inscrit son premier but en Super Lig Turk. Malgré cette réduction du score de l’international marocain, Fenerbahce s’est inclinée face à Istanbul Basaksehir dans ce derby stambouliote (2-3).

WES 43

Allemagne 

Mahmoud Dahoud a apporté sa contribution à la large victoire de Dortmund face au FC Cologne (5-0). Le germano-irakien a offert la balle de but sur la dernière réalisation des Jaune et Noir.

Angleterre

Transféré cet été à Huddersfield en provenance du FC Nuremberg, Abdelhamid Sabiri a profité de sa première titularisation en Premier League pour briller. Le germano-marocain de 20 ans a ainsi distribué la passe décisive qui a permis à son équipe de prendre l’avantage sur Leicester. Malheureusement, pour le natif de Goulmima (Maroc) les Foxes ont su trouver l’énergie nécessaire pour égaliser (1-1).

Mohamed Salah a été l’auteur du seul but de Liverpool face à Burnley. L’Egyptien, qui a égalisé pour les Reds, n’a cependant pas permis à son équipe d’empocher les trois points de la victoire (1-1).

Belgique

En déplacement avec Anderlecht sur la pelouse de Courtrai, Hamdi Harbaoui n’a pas loupé l’occasion d’ouvrir le score pour les Mauves. Les deux équipes se sont finalement quittées sur un match nul (2-2).

Bulgarie

Buteur il y a deux semaines, Mehdi Fenouche a remis le couvercle en ouvrant le score pour Vereya face à Dunav Ruse. Malgré l’égalisation des visiteurs,  les coéquipiers du franco-algérien ont réussi à l’emporter en toute fin de match (2-1).

Croatie

Particulièrement en forme depuis le début de saison, El Arbi Hilel Soudani a encore frappé sur le terrain de l’Inter Zapresic (1-3). L’Algérien, qui a doublé la mise pour le Dynamo Zagreb, a consolidé la victoire de l’actuel leader du championnat de Croatie.

Ecosse

Sofien Moussa a offert sur penalty la victoire à Dundee face à St Johnstone (3-2). Le Français d’origine tunisienne, transféré cet été du Lokomotiv GO (Bulgarie), inscrit son premier but en Scottish Premier League.

Italie

Saphir Taider a été tout heureux d’offrir la balle d’égalisation pour Boulogne sur la pelouse la Fiorentina. Une offrande qui n’aura pas été suffisante puisque les Florentins sont restés maitres à domicile (2-1).

En délivrant la passe décisive sur le premier but de la Roma face à l’Hellas Verone, Stefan El Shaarawy a bien lancé son équipe sur la voie du succès. La Louve s’est facilement imposée sur un score sans appel (3-0).

Faouzi Ghoulam a été en verve lors de la rencontre opposant le Napoli au voisin Benevento (6-0). Grâce à ses deux passes décisives, l’Algérien a été à l’origine de deux des six buts napolitains. A noter qu’un autre fennec, Adam Ounas, s’est illustré en obtenant un penalty.

Norvège

Mostafa Abdellaoue a dû attendre l’obtention d’un penalty pour offrir à son équipe d’Aalesund le point du match nul face à Stabaek (1-1).

Pays Bas

La passe décisive d’Ali Messaoud sur le but de l’Excelsior contre le SC Heerenveen était de bonne augure pour les Rouge et Noir. Malheureusement pour les camarades du hollando-marocain, les visiteurs ont su trouver les ressources suffisantes pour égaliser avant de prendre l’avantage (1-2).

Buteur la semaine précédente, Mimoun Mahi a récidivé en réduisant le score pour Groningen sur le terrain du NAC Breda. Une lueur d’espoir qui restera en l’état puisque les locaux ont pu conserver leur avance au tableau d’affichage (2-1).

Le début et la fin du match entre le PEC Zwolle et l’Heracles ont particulièrement réussi à Youness Mokhtar. Le natif d’Utrecht s’est montré réaliste en marquant par deux fois (4’, 85’). Un doublé qui permet aux Bleu et Blanc d’empocher trois précieux points et à son auteur de porter son total buts à 4 unités en Eredivisie.

S’il ne fait pas trembler les filets, Hakim Zyiech sait se montrer altruiste. En déplacement chez l’ADO Den Haag, le Lion de l’Atlas a été passeur décisif sur l’ouverture de l’Ajax. Les visiteurs ont dû se contenter du point du match nul suite à l’égalisation des joueurs locaux (1-1).

Oussama Assaidi a participé au large succès du FC Twente contre le FC Utrecht (4-0). Le Néerlandais d’origine marocaine a été à la conclusion du festival offensif de son équipe en marquant le quatrième but des De Tukkers.

Portugal 

En doublant la mise pour Braga contre Guimaraes (2-1), Ahmed Hassan « Koka » a permis à son équipe de prendre les trois de la victoire à domicile.

Yacine Brahimi a été efficace lors du déplacement de Porto à Rio Ave (1-2). Le meneur de jeu algérien a délivré la passe décisive sur le second but des Dragons.

Suède 

Passeur décisif sur le second but de Djurgaarden face à Oerebro, Othman el Kabir a apporté sa pierre à l’édifice à la belle victoire des Blaranderna (4-1).

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Ahmed Yasin. Le Suédois d’origine irakienne a inscrit le premier but de Haecken contre Elfsborg (3-0). Grâce à cette réalisation, le natif de Bagdad porte son total but à sept unités depuis le début de la saison.

Turquie 

Khalid Boutaib a marqué son quatrième but de la saison pour le Yeni Malatyaspor. Malheureusement pour le Lion de l’Atlas, le promu a été battu a plates coutures par Bursaspor (2-4).

Peu avant la mi-temps, Youness Belhanda a été passeur décisif sur le premier but de Galatasaray contre Kasimpasa. L’actuel leader de Super Lig Turk est resté souverain face à son voisin stambouliote (2-0).

@Mansour Fodil