Mohamed Elyounoussi et  Mimoun Mahi donnent le récital, Mahmoud Dahoud à plein régime, Ryad Mahrez en passant, Ryad Boudebouz le bipède,  Whabi Khazri encorne West Ham, Sofiane Hanni signe l’exploit, Mahmoud Hassan Trezeguet se réveille…

Le Fil Infos

Allemagne 

Mahmoud Dahoud a de nouveau été sous les feux de la rampe lors de la rencontre opposant Hoffenheim au Borussia Moenchengladbach (5-3). L’Allemand d’origine syrienne a ainsi offert une passe décisive et marqué le troisième but de son équipe. Exploit toutefois vain puisque les Die Fohlen se sont inclinés face à un prétendant à la ligue des champions.

Angleterre

Ryad Mahrez a offert à son partenaire Jamie Vardy une passe décisive sur le second but de Leicester face à Crystal Palace. Bien que menant par deux à zéro, les Foxes n’ont pas été en mesure de conserver leur avance puisque les joueurs locaux ont su remettre les pendules à l’heure (2-2).

Auteur d’un surprenant corner direct, Wahbi Khazri a permis à Sunderland d’égaliser une première fois face à West Ham. C’est en fin de match que les Black Cats arracheront le point du match nul à domicile (2-2).

Wahbi Khazri (Sunderland)

Wahbi Khazri (Sunderland)

Belgique 

C’est en éliminant quatre joueurs avant de conclure par un intérieur pied gauche que Sofiane Hanni a sans doute marqué le plus beau but en Europe ce weekend. Grâce à cet exploit, le Fennec a offert la victoire à Anderlecht sur le terrain d’Ostende (0-1).

Ishak Belfodil a marqué le second but du Standard sur la pelouse de l’Union Saint Gilloise. Les deux équipes se sont finalement quittées sur un score de parité (2-2).

Reda Jaadi continue son apprentissage en Jupiler League. Et de la plus convaincante des manières. En déplacement à Waasland-Beveren, le Belgo-Marocain a tout simplement donné la victoire à son équipe de Malines(1-2).

Anas Tahiri a ouvert le score pour Lierse sur la pelouse de Saint-Trond. Malheureusement pour le joueur d’origine marocaine, sa formation a dû s’incliner à quelques minutes du coup de sifflet final (2-1).

Double buteur face à Roeselare, Mahmoud Hassan Trezeguet a grandement contribué à la belle victoire de Mouscron sur la pelouse de son adversaire (3-5).

France

C’est en taclant un ballon qui lui échappait que Younes Belhanda s’est mué en passeur décisif sur le premier but de Nice face à Nancy. Les Aiglons ont fait le job en s’imposant sur les Lorrains (3-1) et en scellant leur place sur le podium de Ligue 1.

Ryad Boudebouz a démontré qu’avec son pied droit il pouvait trouver la lucarne du gardien de but adverse. Face à Lorient, l’Algérien a inscrit sa onzième réalisation de la saison tout en permettant à Montpellier de l’emporter tranquillement sur son adversaire (2-0).

Nabil Dirar a démontré le week passé qu’il savait offrir des caviars. Face à Dijon, le Marocain s’est, cette fois, montré plus égoïste en égalisant pour son équipe. Au final, Monaco qui l’a emporté (2-1) conserve toujours ses trois points d’avance sur le PSG.

Riyad Boudebouz

Riyad Boudebouz

Italie

Rebelotte pour Omar el Kaddouri. Buteur la semaine passé, l’international marocain a récidivé en ouvrant la marque pour Empoli sur la pelouse de la Fiorentina. Malgré le retour au score des locaux, les camarades du Lion de l’Atlas arracheront la victoire en toute fin de match sur pénalty (1-2).

Buteur le week end dernier, Mohamed Salah s’est cette fois ci transformé en passeur décisif. L’action de l’Egyptien a permis à la Roma de faire match nul sur son terrain face à l’Atalanta (1-1).

Mohamed  El Younoussi

Mohamed El Younoussi

Pays-Bas

Mimoun Mahi a été le grand artisan de la large victoire du FC Groningen sur le PEC Zwolle (5-1).Le néerlando-marocain a ainsi scoré par deux fois et offert une balle de but sur l’ouverture du score de sa formation.  Au cours de cette rencontre son compatriote Oussama Idrissi a quant à lui été passeur décisif à deux reprises.

Amin Younes a participé au large succès de l’Ajax sur Heerenveen (5-1). Le Germano-libanais a ainsi délivré sa neuvième passe décisive de la saison sur le dernier but des Ajacides.

Portugal 

Alors qu’il se trouvait sur le banc des remplaçants, suite à un changement effectué par son entraineur, Yacine Brahimi a écopé sans raison apparente d’un carton rouge de la part de l’arbitre de la rencontre entre Braga et Porto (1-1).

Suède

Le but de Brwa  Hekmat Nouri est intervenu un peu trop tard pour éviter la défaite à Oestersunds FK sur le terrain Oerebro (2-1). Le Suédois d’origine irakienne pourra toujours se consoler d’avoir ouvert son compteur but dans l’Allsvenkan league.

En inscrivant son premier but de la saison, Kerim Mrabti a été de la fête lors du large succès de Djurgaarden face à Elfsborg (3-0). Si le  tuniso-suédois a marqué, le Hollandais d’origine marocain, Othman El Kabir s’est transformé quant à lui en passeur décisif sur le troisième but de son équipe.

Suisse

S’il a marqué une fois la semaine passée, Mohamed Elyounoussi a décidé de passer à la vitesse supérieure lors du déplacement de Bâle sur le terrain de Lausanne (0-4). Le Maroco-norvégien a réussi un doublé pour porter son total de la saison à neuf réalisations avec les Rouge et Bleu.

@Mansour Fodil