Hamdi Harbaoui met le doublé, Mohamed Salah est dans le dur, Youssef Msakni trouve l’ouverture, Mahmoud Hassan Trezegut passe et marque. Mohamed Farès passe à l’offensive, Youssef El Jebli double passeur, Lamine Ghezali sur un nuage, Mehdi Merghem et Karim Zedadka dans la cour des grands….

Allemagne

Ishak Belfodil s’est mué en passeur décisif. Sa formation d’Hoffenheim est allée prendre un point sur la pelouse de Stuttgart (1-1).

Angleterre

Samir Nasri a contribué à la victoire arrachée par West Ham United face à Huddersfield (4-3). Le Franco-algérien a été passeur décisive sur l’égalisation à 3 partout des Hammers.

La disette Mohamed Salah se poursuit en championnat. L’Egyptien n’a plus marqué  en Premier League depuis le 9 février dernier et une victoire face à Bournemouth (3-0).

Mohamed Salah en o-panne sèche

Mohamed Salah en o-panne sèche

Belgique

En inscrivant le premier but de la rencontre entre le Club de Brugges et Mouscron (1-2) Selim Amallah a mis sur orbite les Hurlus qui se sont imposés chez le dauphin de Jupiler League.

Arrivé au mercato d’hiver à l’AS Eupen, Youssef Msakni a inscrit son premier but dans le championnat de Belgique et offert les trois points à son équipe chez le Sporting Charleroi (1-2).

Discret ses dernières semaines, Hamdi Harbaoui est revenu en force ce week end. Le Tunisien a marqué un doublé. Sa formation de Zulte Waregem a tenu en échec le leader Genk (3-3). A noter que c’est la dix huitième réalisation de l’Aigle de Carthage en vingt sept apparitions.

Amine Benchaib a ouvert le score pour Lokeren face au Cercle de Brugge (3-1).

Bulgarie

Le Belgo-marocain Abdelhakim Bouhna a délivré une passe décisive qui a permis au Lokomotiv Plovdiv de gagner facilement sur le terrain du Vitosha Bistritsa (0-3).

Chypre

Le but de Moussa Al-Taamari  a permis à l’Apoel Nicosie de prendre l’avantage sur la pelouse de l’Apollon Limassol. L’équipe du Jordanien a finalement aggravé la marque  (1-3).

Espagne

Et de 16 pour Wissem Ben Yedder !  L’attaquant du FC Séville a transformé son pénalty et offert la victoire à son équipe sur le terrain de l’Espanyol Barcelone (0-1).

France

Lamine Ghezzali se souviendra longtemps de son apparition avec Saint Etienne sur le terrain de Caen (0-5). Le jeune Franco-algérien de 19 ans a non seulement disputé ses premières minutes avec les Verts mais il a également ouvert son compteur but en Ligue 1.

Houssem Aouar a bien digéré sa non apparition sur la pelouse du Camp Nou face à Barcelone en Ligue des Champions. Le milieu de terrain de 21 ans a été l’auteur du troisième but des Lyonnais face à Montpellier (3-1).

Le jeune milieu de terrain de Guigamp Mehdi Merghem a honoré sa première titularisation avec son équipe contre Dijon (1-0). Le joueur d’origine algérienne a été remplacé à la 72è minute de la rencontre.

Italie

Il est rare de voir Mohamed Farès transpercer les filets adverses. Face à la Roma, le latéral gauche de SPAL ne s’est pas privé pour ouvrir le score et inscrire son second but en Série A cette saison. Portés par ce bon début de match, les coéquipiers du Fennec parviendront par doubler la mise et vaincre les Romains (2-1).

Mohamed Farès

Mohamed Farès

Amin Younès a été le déclencheur de la belle victoire de Naples face à l’Udinese (4-2). Le Germano-libanais a inscrit le premier but des Partenopei et débloqué par la même occasion son compteur personnel. A noter que Carlo Ancelotti a appelé pour la première fois dans le groupe le jeune franco-algérien Karim Zedadka.

Pays Bas

Semaine après semaine, Youssef El Jebli n’arrête pas d’être performant. Le Hollando-marocain a encore une fois été passeur décisif, à deux reprises, lors de la rencontre entre De Graaschap et sa formation du SC Heereveen (0-3). C’est la sixième offrande du milieu de terrain de 26 ans.

Younes Namli a conclu d’un troisième but personnel la belle victoire de l’Excelsior sur la pelouse du PEC Zwolle (0-2).

Portugal

Yacine Brahimi y est allé de son but lors de la rencontre entre le FC Porto et Maritimo (3-0). Le feu-follet algérien a inscrit le troisième but des Dragons. Grâce à cette victoire, les protégés de Sergio Conceicao sont toujours dans le mano à mano avec Benfica en tête du championnat.

Turquie

Ahmed Hassan "Trezeguet"

Ahmed Hassan « Trezeguet »

Mahmoud Hassan Trezeguet a été en verve lors du déplacement de Kasimpasa du coté d’Izmir chez l’Akhisar (2-3). En délivrant une passe décisive et en inscrivant un but, l’Egyptien a été déterminant dans la victoire de son équipe. Pour information, c’est le Suédo-palestinien Abdul Khalili qui a marqué sur l’offrande du Pharaon.

C’est peu après l’heure de jeu que Sofiane Feghouli a dégainé une superbe frappe du gauche dans la lucarne. Ce but du Fennec a donné la victoire à Galatasaray sur Bursaspor ( 2-3).

@Mansour Fodil