La rubrique Weekend Story consacrée au football européen côté joueurs arabes fête son 100e numéro. On vous donne rendez-vous pour le 200e. Ishak Belfodil neutralise Dortmund, Youssef En-Neysri atomise le Bétis, Younes Belhanda s’offre un doublé, Karim Bellarabi marque et passe, Najib Ammari ouvre son compteur, Mohammed Osman et Mohamed El Hankouri délivrent leur équipe,  Mohamed Salah continue la course en tête…. 

Allemagne

Karim Bellarabi confirme sa belle forme du moment. Le Germano-marocain a  joué un rôle important lors du très beau succès du Bayer Leverkusen en déplacement à Mainz 05 (1-5). L’attaquant de 28 ans a ainsi été passeur décisif puis buteur pour les Rouge et Noir.

Ishak Belfodil a grandement permis à Hoffenheim d’aller prendre un bon point sur la pelouse de Dortmund (3-3). Face au leader de Bundesliga, le Fennec a réalisé son deuxième doublé de la saison et compte désormais six buts à son compteur avec les Hoffe.

Angleterre

Mohamed Salah, dèja 17 buts et 7 passes décisives en 24 journées

Mohamed Salah, dèja 17 buts et 7 passes décisives en 24 journées

Mohamed Salah a conclu la belle victoire de Liverpool face au AFC Bournemouth en inscrivant le troisième but des Reds (3-0). Meilleur buteur de Premier League, l’Egyptien totalise désormais dix sept réalisations et sept passes décisives en vingt cinq apparitions.

Danemark

Pour la reprise du championnat danois Imed Louati n’a pas tardé à se mettre en évidence. Le Tunisien a été le deuxième buteur de Vejle Boldklub face à Sonderjyske (2-0).

Espagne

D’une semaine sur l’autre, Youssef En Neysri n’arrête pas de crever l’écran. Face au Bétis Séville, le Lion de l’Atlas a encore été éblouissant. A lui seul l’attaquant de 21 ans a écoeuré les Béticos en réalisant un triplé (3-0). Avec sept buts depuis la mi-janvier, le Madrilène rivalise avec Lionel Messi en termes d’efficacité offensive.

Menés par deux à zéro par Eibar sur sa pelouse, Wissem Ben Yedder a sonné la charge de la révolte. A deux minutes de la fin du temps règlementaire,le Franco-tunisien a redonné l’espoir aux Rouge et

Wissam Ben Yedder, FC Séville

Wissam Ben Yedder, FC Séville

Blanc qui ont fini par arracher un nul inespéré (2-2).

France

Fouad Chafik a été heureux d’offrir la balle de but sur l’ouverture du score de Dijon face à Marseille. Malheureusement pour le latéral droit d’origine marocain, les Bourguignons  craqueront en seconde période en laissant les trois points à leur adversaire du jour (1-2).

Hatem Ben Arfa a victorieusement transformé en toute fin de match le pénalty dont il a eu la charge. Son équipe de Rennes n’a pas fait dans le détail en battant à plate couture Saint Etienne (3-0).

Italie

En ouvrant le score pour l’AS Roma sur la pelouse du Chievo Verone,  Stefan El Shaarawy a lancé les Romains sur la voie d’un large succès (0-3). Grâce à cette victoire la Louve, sixième au classement, reste dans la course pour une qualification en ligue des champions.

Stephan El Shaarawy

Stephan El Shaarawy

Sami Khedira a inscrit le premier but de la Juve sur le terrain de Sassuolo. L’actuel leader incontesté de Série A s’en est allé s’imposer sans trop de difficultés en Emilie-Romagne (0-3).

Pays Bas

Oussama Idrissi a attendu la toute fin de match entre le NAC Breda et l’AZ Alkmaar pour offrir la balle de but du trois à zéro pour son équipe (0-3).

L’Heracles AZ peut remercier son attaquant Mohammed Osman. Le Syrien a été le buteur unique de la rencontre entre sa formation et l’Ajax d’Amsterdam (1-0). C’est la quatrième réalisation cette saison du natif d’Al Qamishli en Erediviise.

La passe décisive de Younes Namli a permis au PEC Zwolle d’aller prendre un point sur la pelouse d’Heerenveen (1-1).

Mohammed Osman ( Heracles)

Mohammed Osman ( Heracles)

Ali Messaoud a espéré que sa réduction du score pour l’Excelsior sur le terrain du Fortuna Sittard soit déterminante. Malheureusement pour le Néerlando-marocain, le promu accentuera son avance pour finir par l’emporter (4-1).C’est Ahmed El Messaoudi qui s’est mué en passeur décisif sur le quatrième but de son équipe.

Oussama Darfalou a inscrit un but sur la pelouse du FC Groningen. La cinquième réalisation de l’Algérien n’a cependant pas été suffisante puisque le Vitesse Arnhem a été défait d’une courte tête (2-1). C’est Mohamed El Hankouri qui a donné la victoire aux Fermiers.

Roumanie

Najib Ammari se souviendra longtemps du match ayant opposé son équipe du FC Dunarea Calarasi au Concordia Chiajna (2-1). Le Franco-algérien a non seulement inscrit son premier but dans le championnat roumain mais il a également donné les trois points à sa formation.

Turquie

Annoncé partant lors du mercato hivernal, Galatasaray a bien fait de conserver Younes Belhanda dans son effectif. En marquant un doublé face à Trabzonspor (3-1), le milieu de terrain de 28 ans a été le grand artisan de la victoire des Stambouliotes. A noter que sur le troisième but des Lions, c’est Sofiane Feghouli qui a délivré la passe décisive au Franco-marocain.

@Mansour Fodil