La saison européenne s’est clôturée en grande pompe avec la finale de la Ligue des champions remportée par Liverpool face  à Tottenham (1-0). Et pour  les joueurs de la diaspora arabe, c’est l’heure du bilan.

Les grands  bénéficiaires sont incontestabement  le  Pharaon Mohamed Salah, le Lion de l’Atlas, Hakim Ziyech et le Fennec  Riyad Mahrez. Mais d’autres  expatriés ont fait de belles choses  dans d’autres ligues, à l’image de  Sofiane Feghouli, Younes Belhanda, Ishak Belfodil voire  Hamdi Harbaoui.

Mohamed Salah, Liverpool

La saison de l’Egyptien est à peine moins prolifique sur le plan statistique avec 30 buts toutes compétitions confondues au lieu de 44 en 2018., mai il s’est largement  rattrapé en épinglant la Ligue des champions au détriment de Tottenham(2-0). Une  sixième étoile amplement méritée. Et puis, il a été un acteur décisif dans la valeureuse  bataille que les Reds ont livré à la superbe armada des Citizens  en  Premier  League. Un mano à mano extraordinaire  qui a passionné l’Angleterre jusqu’à la dernière journée. Il ne manquara plus qu’une victoire en Coupe  d’Afrique le 18 juillet prochain dans son antre du Caire pour que Salah approche la perfection.

Hakim Ziyech, Ajax Amsterdam

Bien sûr, l’Eredivise néerlandaise n’a pas le statut de la Premier League anglaise, maiis Hakim Ziyech l’a gagné haut la main sous les couleurs d’un Ajax Amsterdam impressionnant  de talent et d’efficacité. Comme il a remporté la Coupe nationale. Mais son bel exploit, c’est cette campagne en Ligue des champions qui l’a vu emmener son équipe en demi-finale  après avoir été spectaculaire et décisif face aux armadas du Real Madrid et  de la Juventus Turin pour  ne citer que ces deux  adversaires   Tout omme Salah, il sera l’une des principales stars de la CAN 2019.

Riyad Mahez, Manxhetser Çity

Le Fennec n’a pas été le joueur qui a disputé le plus de matches en Premier League avec Manchester City ce qui ne l’a pas empêché d’occuper un rôle important dans la conquête du titre de champion d’Angleterre. Son deuxième  après celui gagné sous les couleurs de Leicester deux ans plus tôt. Et tout comme Ziyech, il a réussi le doublé Coupe – championnat. Son palmarès en Angleterre commence à prendre de la consistance. Il sera la troisième vedette attendue de pied ferme au Caire sous les couleurs de l’équipe d’Algérie.

Ils ont également réussi leur saison 2018-2019

L’Algrien  Sofiane Feghouli et le Marocain  Younes Belhanda, auteurs d’un doublé, championnat-Coupe de Turquie  sous les couleurs du Galatasaray ;  les Fennecs   Adam Ounas et Faouzi Ghoulam, duaphins de la Juventus avec Naples et qualifiés pour la prochaine Ligue des champions; le défenseur latéral  marocain, Achraf Hakimi, deuxième en Bundesliga avec le Borussia Dortmund et qualifié pour la Ligue des champions; l’attaquant algérien Ishak Belfoldil, meilleur buteur d’Hoffenheim avec 16 réalisations en 27 matches, le Tunisien Wahbi Khazri, Saint-Etienne,  4ème de la Ligue 1, 13 buts en 32 matches et qualifié pour la Ligue Europa;  le milieu offensif franco-algérien de Lyon  Houssem Aouar, 7 buts, 6 passes décisives, qualifié pour la Ligue des champion;  le milieu de terrain algérien Yacine Brahimi, deuxième avec le FC Porto, qualifié pour le 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, le finisseur international  tunisien de Zulte Waregem, Hamdii Harbaoui, deuxième meilleur buteur de la Jupiler Pro League belle  avec 21 réalisations en 31 matches ….

@Cheikh Mabele