La compétition européenne de clubs touche à sa fin. Les  23  mai et 3 juin auront lieu respectivement les finales de la Ligue des Champions, Real Madrid – Juventus, et de la Ligue Europa, Ajax-Manchester United.  Quatre joueurs d’origine arabe sont concernés. En l’occurrence Karim Benzema, Mehdi Benatia, Hakim Ziyech, Marouane Fellaini

LDC  : la passe de trois pour Benzema ?

Des  quatre heureux élus, seul le Merengue Karim Benzema a déjà eu la chance de sortir vainqueur au niveau européen. L’attaquant franco-algérien vise même un troisième trophée en Ligue des Champions après ses deux premiers succès avec le Real Madrid en 2014 et 2016.  Le natif de Lyon deviendrait alors l’un des joueurs les plus titrés  du football européen. Il est également certain d’être titulaire face  à la Juventus tant l’entraîneur  Zinedine Zidane ne peut se passer d’un élément qui conjugue l’efficacité individuelle ( 7 buts en LDC) et un sens admirable du collectif  tellement utile à  son envahissant  et indispensable coéquipier Cristiano Ronaldo.

Mehdi Benatia

Mehdi Benatia

Chez les Turinois,  si le défenseur  Mehdi Benatia est sûr de faire  partie du groupe que retiendra Massimiliano Allegri, il ne sera cependant pas aligné dès le coup d’envoi. Il faut dire que l’international marocain souffre d’une concurrence incroyablement au coeur de la défense italienne. Avec un axe composé de  Bonnucci et d’Andrea Barzagli , la défense de la Vieille dame est sans doute ce qui se fait  de mieux aujourd’hui en Europe voire dans le monde. Un chiffre en fait la démonstration : les champions d’Italie n’ont encaissé que trois buts  en 12 matches de LDC. Qui di mieux ? Personne. Mais dans une finale qui pourra se disputer en 120 minutes, le Lion de l’Atlas sera de la fête.

Ligue Europa : Ziyech pour une première

Comme en Ligue des Champions, il y aura un joueur d’origine arabe dans chaque camp en Ligue Europa.  Hakim Ziyech au coeur de l’attaque de l’Ajax Amsterdam et Marouane Fellaini pour tenir le milieu de terrain de Manchester United. Pour les deux joueurs ce sera une première  à ce niveau de la compétition européenne.Les deux éléments ont joué un rôle important dans le parcours de leur équipe respective. Ainsi, Ziyech a été intenable et décisif lors de la demi-finale aller contre l’Olympque Lyonnais (4-1) alors que Fellaini a tenu la baraque contre le Celta Vigo (1-1). L’ancienne star du Standard de Liège  et d’Everton a même ouvert le score pour les Mancuniens et beaucoup travaillé afin de protéger le match nul symbole de qualification.

Marouane Fellaini

Marouane Fellaini

Seulement vice-champion des Pays-Bas cette saison,  Ziyech rêve de décrocher le trophée continental et prouver, s’il fallait vraiment le faire, que le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, a vraiment tort de l’ignorer depuis quelques mois. Pour sa part, Marouane Fellaini est devenu tellement important du côté d’Old Trafford que  José Mourinho a décidé de le protéger en le dispensant de disputer le dernier match de Premier League prévu dimanche face à Crystal Palace.

@Cheikh Mabele