Après quatre journées disputées dans les phases de poules des coupes africaines, le feu est au feu vert pour les clubs d’Afrique du Nord.Les sept engagés en Ligue des champions et les cinq en  Coupe de la Confédération  sont tous en mesure de se qualifier pour les quarts de finale.

C’est en Ligue des Champions que la domination  est plus marquée. En effet, on pourra peut-être assister  à un tir groupé dans les poules  A, B et D. la lutte la plus farouche se déroule dans le groupe B avec trois champions au coude à coude. La bonne surprise est signé par Al Ahly Tripoli qui, a la faveur de deux succès consécutif face aux Zimbabwéens du CAPS, occupe la première place  au bénéfice d’une meilleure différence de buts devant l’USM Alger et le puissant Zamalek qui a montré ses limites  actuelles en concédant 4 points sur 6 aux  Algérois de l’USMA.

La belle étoile du Ahly Tripoli (photo cafonline.com)

La belle étoile du Ahly Tripoli (photo cafonline.com)

Cette dernière qui termine très fort sa saison pourrait d’ailleurs assurer sa qualification  en cas de succès le 30 juin prochain à Tunis face aux Tripolitains qu’ils avaient malmené au match aller (3-0). Toutefois, un membre de ce trio nord-africain restera sur le carreau à l’issue de la sixième journée. Les Egyptiens du Zamalek tenteront d’éviter l’accident industriel en étant la victime inattendue de cette phase d’écrémage. Et cela passera obligatoirement par une victoire  face au CAPS à Harare dans une semaine. Dans le groupe B, l’ES Tunis, toujours invaincue en dépit du dernier accroc face au Mamelodi  Sundowns (0-0) est suffisamment en avance pour valider son billet. Peut-être dès la prochaine journée après le déplacement à Kinshasa.

Al Ahly pourrait rester en rade si... (photo cafonline.com)

Al Ahly pourrait rester en rade si… (photo cafonline.com)

Excellente à domicile et  solide à l’extérieur, l’Etoile du Sahel est bien partie pour atteindre le top 8 dans un groupe A où l’adversité est moyenne. Les vice-champions de Tunisie pourront être accompagnés de l’un des deux représentants du Soudan. Avec un penchant favorable à El Merreikh plus expérimenté sur le plan continental que son rival Al Hilal

Dans le groupe D, on pensait que le WA Casablanca et Al Ahly avaient une belle marge d’avance sur la concurrence. Mais voilà, en se neutralisant avec un succès chacun à domicile, les deux géants ont laissé filer en tête les surprenants zambiens du Zanaco. Lesquels possèdent trois points d’avance à quelques jours  d’un déplacement du Al Ahly  à Lusaka. Les champions d’Egypte en titre et octuples champions d’Afrique seront clairement en appel. Ce sera la très grosse cote de la saison en cas d’échec.

Le Club Africain  devra éviter le moindre faux pas  (photo cafonline.com)

Le Club Africain devra éviter le moindre faux pas (photo cafonline.com)

Dans la Coupe de la Confédération, le  Club Africain et le FUS Rabat   vont essayer de prendre un maximum de points  à Kampala City et à River United maintenant qu’ils ont fini de s’affronter (une victoire chacun). Mais dans ce groupe A à l’équilibre parfait après quatre journées, l’Afrique du Nord peut  tout aussi sortir déplumée à la fin. Ce ne sera pas le cas le cas dans le groupe  B ou le MC Alger qui semble vraiment heureux de son retour sur la scène africaine n’est pas loin de réaliser sa meilleure saison depuis une dizaine d’années. Les Chnaouas seront certainement accompagnés par le CS Sfaxien en quarts de finale. L’opposition des deux ténors maghrébins le 30 juin vaudra le détour. Enfin, comme lors de la dernière édition de la Ligue des Champions, les Egyptiens de Smouha semblent mal partis pour entrer dans le top 8  après avoir concédé une nouvelle défaite en déplacement  au Soudan.

@Cheikh Mabele

Les résultats de la 4ème journée

Ligue des Champions

Groupe A :

Al Hilal (Sou) – Etoile du Sahel (Tun), 1-1

Al Merreikh (Sud) – Ferroviario Beira (Moz), 2-1

Classement : Etoile du Sahel 8 pts, Al Merreikh 4 pts, Ferroviario Beira 4 pts, Al Hilal 4 pts

Groupe B :
Al Ahly Tripoli (Lib) – CAPS Utd (Zim), 4-2
USM Alger (Alg) – Zamalek (Egy), 2-0

Classement : Al Ahly Tripoli 7 pts, USM Alger 7 pts, Zamalek 5 pts, CAPS Utd 3 pts

Groupe C :
Espérance de Tunis (Tun) – Mamelodi Sundowns (Afs), 0-0
AS Vita Club (RDC) – Saint-George (Eth, 2-1

Classement : Espérance de Tunis 8 pts, Saint George 5 pts, Mamelodi Sundowns 5 pts, AS Vita Club 3 pts

Groupe D :
Coton Sport FC (Cmr) – Zanaco (Zam), 0-1
Wydad Casablanca (Mar) – Al Ahly (Egy), 2-0

Classement : Zanaco 10 pts, Al Ahly 7 pts, Wydad Casablanca 6 pts, Coton Sport 0 pt

 Coupe de la Confédération 

Groupe A :
Club Africain (Tun) –  FUS Rabat (Mar), 2-1
Rivers United FC (Nig) – Kampala City (Oug), 2-1

Classement : FUS Rabat 6 pts, Club Africain 6 pts, Kampala City 6 pts, Rivers United 6 pts

 

Groupe B :
MC Alger (Alg) – Mbabane Swallows (Swa), 2-1
Platinum Stars – Club Sportif Sfaxien, 1-1

Classement : MC Alger 8 pts, CS Sfaxien 7 pts, Mbabane Swallows 4 pts, Platinum Stars 1 pt

Groupe C :
Libolo (Ang) – Zesco Utd (Zam), 3-0
Hilal El Obied Club (Sou) –  Smouha (Egy), 2-1

Classement : Hilal El Obied Club 7 pts, Libolo 6 pts, Zesco Utd 6pts, Smouha 4 pts

Groupe D :
Horoya (Gui) – CF Mounana (Gab), 1-0

Supersport (Afs) – TP Mazembe (RDC), 0-0

Classement : Horoya 8 pts, Supersport 6 pts, TP Mazembe 6 pts, CF Mounana 0 pt