Il ne reste plus que quelques billets pour les quarts à distribuer à l’occasion de cette 6e et dernière journée des poules en LDC et CDC. Voici les derniers points chauds.

 En ligue des champions d’Afrique, l’heure des récompenses, et des sanctions, a sonné. Dans le groupe A, les qualifiés sont connus : le Ahly égyptien et l’Espérance de Tunis. Seul l’ordre reste inconnu. Le Ahly reçoit Kampala CCA et aura l’opportunité d’entériner une première place récupérée il y a quelques jours après sa victoire (1-0) sur les Sang et Or tunisois. L’Espérance, elle, se déplace au Botswana et ne devrait pas souffrir contre les Township Rollers.

WA Casablanca  a validé son billet pour les quarts de finale  de la LDC (photo cafonline.com)

WA Casablanca a validé son billet pour les quarts de finale de la LDC (photo cafonline.com)

Dans le groupe B, qui passera avec le TP Mazembe ? Les trois clubs arabes, le DH El Jadida, l’Entente de Sétif et le Mouloudia d’Alger, comptent chacun cinq points. Les Marocains du DHJ n’auront pas la tâche facile en RDC face à Mazembe, invincible sur ses terres. Du coup, le vainqueur du duel fratricide entre clubs algériens est quasiment assuré de passer. Le Mouloudia reçoit Sétif et les joueurs de Bernard Casoni et tenteront de rééditer l’exploit du match aller qui les avait vu l’emporter (1-0).

Dans le groupe C, le Wydad Casablanca  champion d’Afrique en titre et déjà qualifié avec 11 points, attend celui qui l’accompagnera. Le WAC se déplace chez les Togolais de Togo Port Lomé. Le sommet de ce groupe aura lieu en Afrique du Sud où le Horoya de Conakry (GUI) n’a besoin que d’un nul contre les Mamelodi Sundowns.

L’Etoile du Sahel (TUN) est déjà qualifiée dans le groupe D et prépare un déplacement compliqué en Zambie face à Zesco United. Les Zambiens espèrent gagner pour coiffer le Primeiro de Agosto angolais (2e) sur le fil. Mais les joueurs de Chiheb Elili chercheront à conserver leur invincibilité en poule.

Toutes les rencontres de Ligue des champions se déroulent ce mardi. On connaîtra donc tous les qualifiés pour les quarts en fin de soirée.

La Coupe de la Confédération connaîtra de son côté l’ensemble de ses qualifiés mercredi soir.

Dans le groupe A, le Raja (2e) n’est toujours pas assuré d’emboiter le pas au V. Club Kinshasa, qui a déjà composté son ticket. Les hommes de Juan Carlos Garrido doivent absolument faire un match nul, a minima, aux dépens des Ghanéens d’Aduana Stars qui les ont tenus en échec à l’aller (3-3).

USM Alger  devra mater le Gor Mahia pour s'assurer une place dans le top 8 (photo cafonline)

USM Alger devra mater le Gor Mahia pour s’assurer une place dans le top 8 (photo cafonline)

Le destin du groupe B est quant à lui déjà scellé puis la Renaissance de Berkane et le Masry de Port-Saïd ont validé leurs billets au cours de la cinquième journée. Berkane reçoit l’UD Songo sans pression. Quant au Masry égyptien, il accueille les Soudanais du Hilal Omdurman. Les joueurs de Lamine Ndiaye ont déçu dans cette campagne continentale et n’ont remporté aucun match de poule. Les Bleus soudanais n’avaient pas le niveau pour espérer aller plus loin…

Reste le cas du groupe D, celui de l’USM Alger, ex aequo avec les Kenyans de Gor Mahia (8 points) mais poursuivi par le Rayon Sport (RWA, 6 points). Les Algérois reçoivent justement les Kenyans pour une finale de groupe pleine de suspense. Un nul leur suffira pour accompagner les « K’ogalo », qui viennent tout juste d’être sacrés officiellement champions du Kenya. Un match très attendu en Algérie, donc, d’autant que les deux formations ne s’étaient pas départagées à l’aller (0-0) le 16 mai dernier à Nairobi. Il faudra se méfier du onze offensif mis en place par l’Irlandais Dylan Kerr, un tacticien qui ne craint absolument pas les rouge et noir ni son alter ego Thierry Froger.

@Samir Farasha