Wydad, Raja, DH El-Jadida, Berkane : les quatre représentants du royaume chérifien disputeront tous la phase de poules des deux compétitions africaines. Un 100% qui confirme l’excellente santé des Marocains, vainqueurs du CHAN en février. Les voisins algériens placent eux aussi leurs quatre clubs. Tirage au sort ce mercredi au Caire.

Les supporters marocains ne sont pas près d’oublier ce week-end continental historique qui a vu la qualification assurée par tous leurs représentants. Si pour certains, la chose paraissait déjà entendue après l’aller, d’autres ont réalisé un joli exploit. Vainqueurs 7-2 à domicile en Ligue des champions, le Wydad avait fait tourner son effectif pour le retour à Abidjan contre Williamsville AC.
Les champions d’Afrique se sont inclinés 2-0 sur deux penaltys transformés par Diallo Kouassi Romuald (37e et 87e). Un authentique exploit pour les jeunes Ivoiriens coachés par Louis Aby Yao. Les joueurs de Faouzi Benzarti attendent désormais le tirage au sort, ce mercredi.

Le WAC   champion d'Afrique (photo cafonline.com ) défendra son titre

Le WAC champion d’Afrique (photo cafonline.com ) défendra son titre

Dimanche, toujours en C1, le Diffa Hassani El-Jadida s’est qualifié en terre congolaise aux dépens du V. Club de Kinshasa (2-2, 1-0 à l’aller). Mundele Makusu avait donné une double avance au V. Club (21e, 70e) mais le DHJ est revenu à la marque par Hamid Ahaddad (75e) avant d’entériner sa qualification par Ayoub Nanah (90e +3). Un très bel exploit pour le DHJ.
En Coupe de la Confédération, le Raja a su renverser la vapeur en Mauritanie, aux dépens du FC Nouadhibou (victoire 4-2, 1-1 à l’aller). On s’en souvient, la pression était sur les épaules des joueurs de l’Espagnol Juan Carlos Garrido. Mais ils ont su prendre en main leurs destins dès les premières minutes. Les Verts, soutenus par plusieurs centaines de leurs supporters, menaient 3-1 à la pause grâce à Mohsine Lajour (6e, 45e) et Abdellah Hafidi (15e). L’international mourabitoune Abdoulaye Gaye « Palaye » avait égalisé (12e) puis réduit la marque à 3-2 (64e) mais Mahmoud Benlahib a consolidé le joli succès rajaoui (70e). Félicitations tout de même au FC Nouadhibou qui aura été l’un des animateurs inattendus de cette C2 africaine pendant deux tours.

La Renaissance de Berkane, vainqueur 3-1 du Club Africain de Tunis a réussi l’exploit de s’imposer en terre tunisienne grâce à un but, sur tête plongeante, de l’inévitable Ayoub El-Kaabi (74e), meilleur joueur et buteur du dernier CHAN. Le néo international marocain a encore soigné sa réputation en cette occasion.
Chez les Egyptiens, le Zamalek a vécu une soirée terrible. Vainqueurs 2-1 des Ethiopiens de Wollaita Dicha, grâce à un doublé de son buteur Ahmed Madbouli (45e+2, 48e), les Chevaliers blancs n’ont pas su inscrire le troisième but qui les aurait délivrés. Et ils se sont inclinés 4 à 3 lors de la séance des tirs au but. Ayman Hefni a envoyé sa frappe sur la transversale et Mahmoud AbdelAziz a vu son tir repoussé par le gardien égyptien.
De son côté, le Ahly n’a fait qu’une bouchée du CF Mounana (3-1) et confirmé son succès de l’aller (4-0). Gaber (31e) et Walid Azaro (30e) avaient donné deux buts d’avance avant que Massamba (44e) ne sauve l’honneur des Gabonais. Ad Slaman a enfoncé le clou (82e) pour les champions égyptiens.
Quant au Masry de Port-Saïd, il n’a pu faire mieux qu’un nul banc 0-0 contre le Simba tanzanien amplement suffisant puisqu’il se qualifie grâce à ses buts à l’extérieur (2-2).

Les clubs d’Algérie ont également animé ce tour retour. Le Mouloudia d’Alger a dynamité la MFM FC de Lagos (6-0, 1-2 à l’aller) grâce à Bendebka (2e), Derrardja (11e), Nekkache (20e, 55e) et Karoui (30e) notamment. Une superbe démonstration qui a donné des idées à l’Entente de Sétif vainqueur 4-0 des Aduana Stars du Ghana. Les buts sont l’oeuvre de Mourad Benayad (27e, 45e+3), Abdelkader Bedrane (61e), Abdelhakim Amokrane (90e+3).
Pour le pas être en reste, l’USM Alger a également décroché sa place, avec un nul suffisant contre les Congolais de Maniema Union (1-1, 2-2 à l’aller) en Coupe de la Confédération. Enfin, le CR Belouizdad a limité les dégâts en Zambie et ne s’est incliné que d’un but face au Nkana FC (3-0 à l’aller).

ES Tunis se qualifie  pour la phase de groupes  par la petite porte

ES Tunis se qualifie pour la phase de groupes par la petite porte

La Tunisie a perdu un représentant en route : l’US Ben Guerdane. Vainqueur du CARA de Brazzaville (3-1), le club néophyte n’a pas pu totalement remonter le déficit (3-0) de l’aller. Patrick Loualoua (14e), Khaled Yahia (57e) et Chiheb Zoghlami (83e) ont été les buteurs. Racine Louamba (72e) a quant à lui assuré la qualification du CARA.
L’Espérance de Tunis a eu toutes peines du monde à éliminer le Gor Mahia (1-0, 0-0 à l’aller). Anice Badri lui a donné une petite avance après vingt minutes mais les Sang et Or n’ont pas su inscrire le but du break qui les auraient soulagés. Ils ont quand même assuré leur passage en poule.
Idem pour l’Etoile du Sahel qui craignait son déplacement à Plateau United (NGA). Sa victoire (4-2) à Sousse a couvert la défaite 1-0 en déplacement, un but signé Tosin Omoyele (25e).

Fortunes diverses pour les Soudanais. Le Hilal a dominé (3-1) l’AS Togo Port de Lomé mais il est éliminé de la Ligue des champions en vertu du but encaissé chez lui (0-2 à l’aller). Les Bleus d’Omdurman sont reversés en C2 africaine pour le tour de barrage. Ils y retrouvent Hilal Obeid, facile et large vainqueur de l’Olympic Star du Burundi (6-0). Quand au Ahly Shandy, il est éliminé depuis vendredi de la Coupe de la Confédération. Sa victoire 2-1 à domicile n’a pas permis de remonter le déficit de l’aller concédé au CS La Mancha congolais (0-3).
Un dernier mot pour signaler l’élimination de l’Ittithad Tripoli libyen terre nigériane. Vainqueur 1-0 à l’aller d’Akwa Utd, il s’est incliné sur le même score en déplacement, un but d’Anekieme Asuquo (47e). Et Akwa a remporté la séance des tirs au but (3-2). Une grosse déception pour les Rouges tripolitains dirigés par Diego Garzitto.

@Samir Farasha

LDC – qualifiés pour la phase de poules : MC Alger (Alg), Entente Sétif (Alg), Al Ahly (Egy), Difaâ El Jadida (Mar), WAC Casablanca (Mar), Espérance (Tun), Etoile du Sahel (Tun).
Coupe de la Confédération – qualifiés pour les barrages :  CR Belouizdad (Alg), USM Alger (Alg), Al Masry (Egy), Raja Casablanca (Mar), Renaissance Berkane (Mar), Al Hilal (Sdn), Hilal El Obeid (Sdn).