La  Libye a réalisé la belle affaire de ce weekend  dédié aux éliminatoires de la CAN 2019 en allant chercher le point du match nul  à Durban  face à l’Afrique du Sud (0-0). Et ce ne fut pas un point volé tant les Chevaliers de la Méditerranée ont été entreprenants  et ont su mettresous pression la bande à Vilakazi. La formation dirigée par l’Algérien Adel Amrouche a souvent menacé les Bafana  Bafana en lançant des contres redoutables dont ceux du virevoltant Abdusalam.

Avec cette contreperformance à domicile les Sud-africains n’ont pas réussi à bonifier l’exploit qu’ils avaient réalisé  en juin 2017 en s’imposant à Uyo face au Nigéria (2-0). De leur côté, les Libyens, qui occupent la première place devant  leur adversaire du jour au bénéfice de la différence de buts (victoire 5-1 face aux Seychelles lors de la première journée ) ont consolidé leurs chances d’être parmi les deux qualifiés du groupe en mars 2019. Mais il leur faudra être prudents lors de la double confrontation  qui se profile contre le Nigeria en octobre.

Adel Amrouche

Adel Amrouche

A la fin du match, le coach de la Libye était bien sûr satisfait de la tournure des événements: « Je pense avoir bien étudié la tactique adverse, mais je pense (et espère aussi) que les Bafana et Libye pourront valider leur billet pour la CAN. Maintenant, quand je pense au peuple libyen, je suis heureux de ce résultat  car cela va lui donner des raisons de se réjouir et de se passionner. Les Libyens ont besoin de ce bonheur. Je n’ai pas accepté cette mission  pour l’argent. J’espère pouvoir écrire mon nom dans cette une page de l’histoire comme je l’ai fait avec le Burundi ».

Les équipes

Bafana: Khune, Mphahlele, Hlanti, Hlatshwayo, Mkhwanazi, Furman, Mokotjo, Vilakazi, Dolly, Pule, Tau. Remplaçants :  Keet, Maela, Xulu, Mokoena, Modiba, Mabunda, Grobler. Entraîneur : Stuart Baxter

Libye: Abdaula, Almaghasi, Masaud, Elhouni, Ben Ali, El Trbi, Ali Mohammed, Sharadi, Saltou, Abdusalam, Alshadi. Remplaçants : Azzaqah, Sabbou, Al Jamal, Alhaddaj, Ali Soulah, Ali, Baleid.Entraîneur : Adel Amrouche