Marouane Fellaini  a juste annoncé à la Belgique qu’il prenait sa retraite internationale maintenant qu’il a quitté Manchester United pour s’exiler à Shandong Luneng dans la championnat chinois. Mais à lire les hommages qui se succèdent dans ce « plat pays  » célébré par Jacques Brel on a l’impression que le football belge, et particulièrement les Diables Rouges, vivent un drame. La dernière personnalité à s’exprimer pour demander au natif d’Etterbek de revenir sur sa décision n’est autre qu’Enzo Scifo.

L’ancien et délicieux milieu offensif international passé, entre autres, par Anderlecht et l’AJ Auxerre de la belle époque, l’exhorte à revenir. Et il  demande au sélectionneur de faire le nécessaire car la Belgique n’aurait, selon lui,  aucune chance de finir championne d’Europe en 2020 sans son guerrier du milieu de terrain:  »  Roberto Martinez le dit aussi, a confie Scifo au quotidien Sud-Presse,  même si j’ignore s’il le pense à 100 % », Je me doute quand même qu’au fond de lui, le coach fédéral sait déjà que Marouane doit revenir. Pour franchir la dernière marche, celle qui mène vers les titres, un entraîneur doit disposer de joueurs qui peuvent faire la différence par leur créativité et leur personnalité ».

Scifo ne néglige pas la présence de grandes étoiles au sein de l’effectif des Diables  Rouges, mais il estime que le Belgo-Marocain est une pièce à part dans l’échiquier :  » Lukaku, Hazard ou De Bruyne correspondent à ce profil. Mais derrière ceux qui sont dans la lumière, il doit y avoir des profils. Ces petits profils trompeusement modestes qui, comme un grand gardien à l’instar de Courtois, un arrière central au top de son rayonnement ou un joueur inclassable comme Fellaini, font d’une très bonne équipe, une grande équipe », indique-t-il. Sans Fellaini, on ne sera jamais champion d’Europe. Et là, je me mouille ! Je ne suis ni l’ami ni l’agent de Marouane, mais si je me place du côté de Martinez, je suis cet été en Chine pour aller lui parler et amorcer son retour en fin de campagne éliminatoire pour préparer l’Euro ».  Pour la petite histoire, la Belgique a commencé les éliminatoires de l’Euro 2020 sur un succès probant  face à la Russie (3-1) vendredi soir à Bruxelles. Sans Fellaini.

@Cheikh Mabele