Le coup d’envoi de la  Coupe d’Asie des nations  des moins de 23 ans (AFC U23)  a été donné mardi a Pékin avec au programme les matches du groupe A entre la Chine et Oman et le Qatar et l’Ouzbékistan. Le pays hôte l’a emporté sèchement (3-0) au moment alors que les Qataris ont  dominé  les Ouzbeks (1-0). Deux résultats importants pour  le succès populaire d’une compétition qui n’en est qu’à sa troisième  édition. La Chine étant le pays organisateur et le Qatar un demi-finaliste de l’édition  2016 et candidat au podium.

Trophée AFC

Trophée AFC

La compétition semble ouverte avec la présence des principaux favoris . A commencer par l’Irak, champion en 2013 et du Japon vainqueur en 2016, l’Arabie Saoudite et la Corée du Sud, double finalistes, ainsi que la Jordanie, médaille de bronze en 2013 et quart de finaliste en 2016.En clair, on ne note pas l’absence de grosse locomotives asiatiques hormis les Emirats arabes unis et l’Iran. Par contre, on peut se réjouir d’une participation historique, celle de la Palestine dont  on aura l’occasion de mesurer le niveau puisqu’elle  est tombée dans ce que l’on pourrait appeler le groupe de la mort qui réunit l’Arabie Saoudite, le Japon et la Jordanie. Pour rappel, la Palestine a remporté son groupe de qualification en battant notamment la Jordanie (3-2).

Première phase finale pour la Palestine (photo arc.com)

Première phase finale pour la Palestine (photo arc.com)

 Contrairement à la dernière édition disputé au Qatar en 2016, le tournoi de Pékin manquera un peu de sel parce qu’il n’est pas qualificatif pour les Jeux Olympiques de  Tokyo. C’est en 2020 que se joueront les trois tickets en jeu. Bonne nouvelle pour la concurrence, le Japon libère une place puisqu’il sera qualifié en tant que pays organisateur.

La composition des groupes

Groupe A : Chine, Qatar, Oman, Ouzbékistan

Groupe B: Corée du  Sud, Thaïlande, Irak, Malaisie

Groupe C : Jordanie, Arabie Saoudite, Japon, Palestine

Groupe D :Australie, Syrie, Corée du Nord,  Vietnam

Les éditions précédentes

Oman 2013: 1. Irak. 2. Arabie Saoudite. 3. Jordanie. 4 Cprée du Sud

Qatar 2016 : 1. Japon. 2. Corée du Sud. 3. Irak. 4. Qatar

Le Top 16 aux points après deux éditions

1.Irak, 31 pas. 2. Cprée du Sud, 24 pts. 3. Japon, 23 pts. 4. Jordanie, 16 pts; 5. Arabie Saoudite, 14 pts. 6. Qatar, 12 pts. 7. Emirats arabes unis, 12 pts. 8. Syrie, Australie, 10 pts. 10. Iran, Ouzbékistan, 8 pts. 12.Corée du Nord, 6 pts. 13. Oman, 3 pts. 14.Thaïlande, 2 pts. 15. Koweit, 1 pt. 16. Vietnam, 0 pt.