Une fois n’est pas coutume, les AFC Awards n’ont pas récompensé un attaquant mais un défenseur. En effet, mercredi soir à Mascate, capitale d’Oman, c’est Abdulkarim Hassan, le défenseur latéral droit  d’Al-Sadd et de l’équipe nationale du Qatar, qui a reçu le précieux trophée.

Abdulkarim Hassan: un  latéral  droit très offensif formé à l'Aspire Academy ( photo afc.com)

Abdulkarim Hassan: un latéral droit très offensif formé à l’Aspire Academy ( photo afc.com)

Le joueur de 25 ans a atteint la demi-finale de la Ligue des champions avec Al Sadd et n’a raté aucun match disputé cette saison  par le Qatar. Sa première sélection remonte à janvier 2010 alors qu’il n’avait que 17 ans. Latéral porté sur l’offensive, il a inscrit 4 buts et délivré neuf passes décisives lors de la campagne de LDC. « Je suis très heureux de recevoir ce prix, a-t-il confié avec émotion au moment de la remise du trophée, c’est un honneur pour moi, mais aussi pour mon club et mon pays. Le voyage a été long. Je commence par remercier le Tout-Puissant pour cet honneur. Ensuite, je voudrais remercier ma famille, mes coéquipiers et les joueurs qui ont joué avec moi quand j’étais jeune. Je tiens également à remercier les entraîneurs des clubs et des équipes nationales. Leur soutien et leurs conseils m’ont amené à ce stade ».

Xavi a félicité chaleureusement son coéquipier à Al Sadd ( photo afc.com )

Xavi a félicité chaleureusement son coéquipier à Al Sadd ( photo afc.com )

Le natif de Doha l’a emporté devant Yuma Suzuki et Kento Misao, les deux joueurs  du club japonais Kashima Antlers. Il est seulement le deuxième joueur qatari à recevoir cette distinction après  l’attaquant Khalfan Ibrahim victorieux en 2006.  Ce titre lui a valu les félicitations de son prestigieux coéquipier en club, l’ancien milieu du Barça, Xavi Hernandez :  « Abdelkarim a été fantastique cette saison et cette belle réussite est une victoire non seulement pour Al Sadd, mais aussi pour le football qatarien », a déclaré le champion du monde 2010 et vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Barcelone, je suis fier qu’Abdelkarim Hassan soit le meilleur joueur d’Asie. C’est un grand honneur pour lui et fantastique pour son avenir. Il est une source de grande fierté pour le football asiatique. Nous lui souhaitons le meilleur des succès. Sa victoire est un moment historique et nous sommes extrêmement heureux pour lui ». Sacré hommage! .

Le trophée de la meilleure joueuse du continent est revenu à l’attaquante internationale chinoise Wang Shuang qui évolue depuis l’été dernier dans les rangs du Paris SG, vice-champion et vainqueur de la Coupe de France. A noter que  la Chine remporte le titre féminin pour la quatrième fois depuis la création des Awards.

@Fayçal CHEHAT